Bob

Oui, je sais, il y a une ressemblance avec le prénom de naissance du pape.

Peut-être vous souviendrez-vous d’un article que j’avais posté ici il y a longtemps sur Bob.

Bob était un baobab du Sénégal, un petit arbre en pot qui devait faire à peine plus de 30cm de hauteur. Il avait été offert à ma mère qui me l’avait ensuite donné.

Il faut imaginer un codex sortant de terre (une partie du tronc un peu renflée où l’eau est stockée) puis un tronc assez fin puis des feuilles vertes. Les feuilles étaient ovales et pointues. Apparement il y a le baobab et le baobab chacal. Le baobab chacal est un faux-baobab. Il se distingue du baobab par ses feuilles. Je n’ai jamais compris si Bob était un chacal ou pas mais je l’aimais pareil.

De novembre à mai il ne fallait pas l’arroser. Les mois suivants il fallait l’arroser mais pas beaucoup. Bob aimait la lumière. C’était un dur à cuire car dans les débuts je n’avais respecté ni ses besoins en arrosage ni ceux en luminosité et il s’était contenté de perdre quelques feuilles.

J’avais mis mon DSM4 en haut d’une bibliothèque. Le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est une espèce de gros dictionnaire de la psychiatrie, c’est la Bible des psychologues cliniciens. À côté de cette bibliothèque il y avait un tabouret avec mon baobab posé dessus. Un jour en faisant la poussière de la bibliothèque j’ai fait tomber mon DSM4 et Bob l’a pris dans la tronche. Sous le choc quelques feuilles ont été arrachées mais il a tenu bon quand même.

Quand c’était la canicule j’aimais bien poser Bob sur le rebord de la fenêtre. Tandis que tout le monde (y compris moi) fuyait la chaleur, lui affrontait vaillamment le soleil.

J’aimais beaucoup Bob.

Durant le printemps 2022 je suis partie quelques jours en vacances. J’avais donné à boire à Bob avant de partir mais n’avais pas vidé l’eau du pot après (en général je faisais ça: j’arrosais puis quelques heures après je retirais l‘eau que la plante n’avait pas bu et qui était tombée dans le fond du pot). J’avais dit à la personne restée à l’appartement (pour s’occuper de Stella et faire office de présence humaine) de vider l’eau de Bob. Car si on donne trop d’eau la plante se noie. Bref, j‘avais dû réitérer ma demande deux ou trois fois car j’avais senti que le message n’était pas passé. En rentrant de vacances j’ai découvert que l’eau de Bob n’avait pas été vidée. Bon ben je n’étais pas contente, hein. La personne à qui j’avais demandé de vider l’eau du pot m’a répondu:

– Mais j’ai autre chose à foutre que de m’occuper de tes plantes de merde!

Bob en est mort de chagrin (non ptdr, il est mort de noyade dans l’eau de l’arrosage pas vidée).

C’est ainsi que mon bien-aimé Bob trépassa. Sa perte est une tragédie inouïe dans ma vie. Non, pour de vrai, même si les deux phrases précédentes se la jouent mélodramatiques et que c’est un peu ridicule, j’étais assez attachée à ce petit arbre et je regrette qu’il soit mort aussi bêtement.

(À l’occasion je vous ferais un billet sur mes plantes d’intérieur.)

6 commentaires

  1. Avatar de James Jones James Jones dit :

    On s’attache plus que l’on croit, aussi bien aux plantes qu’aux animaux, voir certains objets (car ayant appartenu à, ou faisant partie de notre expérience de vie).
    Souvent moqué cet attachement.
    Mais on s’en moque, mais à un point…
    Houla, ça dépasse les Goldwyn et autres Délirium tremems…
    Bref.

    J’ai le souvenir d’une série US (avec Patrick Duffy ^^ en papa dépassé, dans une famille recomposée), où l’une des filles, Dana (pas la tribu, mais sacré caractère), commence à vivre en solo.
    Folklorique…
    Je ne sais plus qui lui offre une plante.
    Au début, elle râle.
    À la fin de l’épisode, c’est sa meilleure amie et confidente ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie (IEQH) dit :

      Haha trop mignon la plante confidente!
      Je crois que j’aimais bien Bob justement car c’était un dur à cuire et je le trouvais inspirant. :,)

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Mon frère cadet est diplômé en psychologie, et j’aimais le taquiner que le DSM4 était sa biographie. Le temps que le DSM5 n’apparaisse, il avait passé à d’autres choses. Mais c’est quand même probablement toujours le cas.

    Quant à la plante, la seule plante que je n’ai jamais réussi à tuer était une qui vivait dans mon aquarium. Alors impossible de la donner soit trop soit pas assez à boire. Autrement, je suis un monstre aux plantes sans vouloir l’être, alors je comprends votre déception !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Billie Billie (IEQH) dit :

      Hahaha oui le 5 n’est qu’une révision du 4 donc bon…
      J’ai réussi à tuer des filles de l’air (des plantes originaires d’Amérique du sud qu‘il ne faut pas/peu arroser). Oups oups.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire