J’en peux plus des émojis

Dans mon article Émoji, je vous disais que la plage braille transcrivait très bien les émois. Je disais même: « ils ne me gênent pas dans ma lecture ». J’aimerais revenir sur mes propos: ILS ME PÈTENT LES NOIX.

Ma détestation de l’émoji est venue progressivement. Comme des gouttes d’eau qui remplissent le vase et celle de trop le fait déborder.

Sur Facebook, je suis une page humoristique où l’auteure partage des textes (ça, c’est très bien) ponctués de plein d’émojis pour décrire les réactions des protagonistes (et quand je dis « ponctués », ça veut dire qu’ils apparaissent plusieurs fois sur la même « phrase »). J’imagine que visuellement on se tape le cul par terre. Moi, je me tape la tête contre les murs. Je dois sauter des lignes un nombre incalculable de fois car il y a écrit plusieurs fois à la suite: « femme à la peau modérément claire embarrassée qui se couvre le visage avec la main » (oui, ça fait beaucoup de caractères).

Je sais que les émojis aident certaines personnes à comprendre les textes. Je sais aussi que certaines personnes avec une déficience visuelle en raffolent dans leurs textes, peut-être pensent-elles que ça rend leur écrit plus attrayant visuellement ou qu’à la synthèse vocale « ça passe ». C’était mon cas avant, je savais à quoi ressemblaient ces petits dessins et je trouvais ça chouette d’en mettre partout « pour les autres qui voient » (même si ça voulait dire pas moi).

Ce qui m’agace aussi, ce sont les émojis placés dans les conversations privées, surtout en milieu de phrase. Ça relève pour moi d’une habitude voyante. Après, je sais très bien que c’est plus compliqué que ça, les personnes ne pensent pas à mal et moi-même je me sens très mal à l’aise de dire à la personne: « Eh oh, ton émoji cactus tu te le mets là où je pense! » (ça risquerait de piquer, au propre comme au figuré).

Ça m’arrive aujourd’hui d’utiliser des émojis. Un petit en fin de phrase, par exemple (en fin de message, je veux dire). Je me suis remise à faire des smileys des années 2000 ( 🙂 😦 :/ 😮 ). Au doigt ce n’est pas très parlant mais ça prend moins de place et puis ça permet d’apporter quand même un élément visuel à l’autre.

je ne fais pas la guerre aux émoticônes. Mais j’en ai marre de cette culture de l’émoji (on vit dans un monde d’images, les choses ne vont pas changer parce qu’une grincheuse SourdAveugle tape un cake sur sa plage braille).

8 commentaires

  1. Voici un sujet qui m’interpelle et me passionne depuis au moins un an… Mais pas sur le même angle que vous ( bon sang que ce vouvoiement fait suranné dans les échanges par internet, n’en déplaise à Justin ! J’aimerais bien l’abandonner avec vous, si vous me le permettiez.) Un jour j’ai appris que ces émoticônes que j’employais comme tout le monde et qui me charment par leur apparence enfantine, ont pour certains un autre sens que celui qu’on leur donne au premier abord… Et j’en suis restée… bête ( c’est un terme plus cru qui rime avec leur nom qui me vient à l’esprit) désignant des vices ou des rapports corporels ! J’en fus atterrée mais comme j’adore les images et que ces petits symboles sont des avatars de ponctuation qui expriment, en les renforçant, des réactions ou des sentiments… Je les remplace par quelques mots de description (emoji smiley les mains en éventail et yeux au ciel ). L’exercice n’est pas si facile que ça, parce qu’il convient d’inventer des descriptions originales pour chaque webmestre que j’apprécie ou d’envoyer un symbole de fin de com. qui exprime mon bonheur d’avoir un ou une tel ou telle Aminaute ( c’est le terme que j’emploie pour désigner l’internaute à qui je manifeste mon attachement, sur la Toile… Laquelle n’est pas toujours le lieu d’échanges vraiment amicaux car pour tant de gens, c’est d’abord un commerce et un moyen de se montrer pour gagner des clients). Pour conclure mon long blabla, je vous envoie mes emojis préférés : arc-en-ciel et soleil resplendissant !

    Aimé par 3 personnes

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Je vous réponds ici après avoir lu vos autres commentaires sur l’article de l’an dernier! C’est un sujet bien délicat je trouve, Ça permet d’ajouter une petite touche sympa sans mot (par exemple avec vos émojis préférés) et je pense vraiment que ça peut aider à la compréhension du texte quand on a du mal à lire. Mon ressenti est plus que minoritaire. Je suis confrontée à tous ces émojis et je me sens juste à côté de la plaque, alors que bon c’est de la faute de personne et à 2-3 exceptions près ils me sont lisibles. Je veux bien fair un pas vers l’autre malgré tout.

      Aimé par 1 personne

      1. Je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre. Passez une excellente journée.

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Nicolas Nicolas dit :

    Je suis du même avis que vous et pourtant je suis forcé de les utiliser dans mon travail. Je bosse dans la communication numérique et je dois faire fi de mon aversion pour ces petits symboles pour une simple raison: l’algorithme et la visibilité. Je m’amuse de temps en temps à faire des tests A/B (deux version pour un même contenu) de publications. Force est de constater qu’avec le même visuel, posté à la même heure, mais avec deux contenus différents, l’un en texte « simple », l’autre avec ce même texte simple mais décoré des ces emojis, c’est toujours le second qui me profite le mieux…

    Ça fait partie de notre époque, les gens ne lisent plus, ils sont habitués à des contenus rapides et visuels. Les emojis contribuent certainement à rendre la compréhension de textes longs plus aisée pour ces personnes qui vont vite.

    Et dans le privé, j’ai remarqué également que les messages sont mieux perçus avec emojis que sans. Mes lecteurs, lorsque je ne les utilise pas, ne sachant pas si je plaisante, suis énervé ou suis triste. Donc je fait comme vous: en fin de phrase je donne l’intention du ton utilisé par un petit visage… et ça passe mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Merci pour votre commentaire! J’en avais oublié de mentionner la communication numérique, je les vois dans les mails « pros ». Et j’en discutais récemment avec une amie SourdAveugle comme moi, c’est impossible de ne pas les mettre en bio sur Instagram. Un temps, j’ai fonctionné selon cette logique. Je crois que vous avez raison, c’est l’époque.
      Je me souviens d’un échange de commentaires sur Youtube, c’était parti en eau de boudin car l’une des personnes n’avait pas mis d’émoji dans sa phrase et ça avait créé un malentendu.

      J’aime

  3. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    À vrai dire, quand j’ai lu vos propos d’avant sur les emojis, je ne vous ai pas cru complètement. Je me suis dit, « Sa description du processus pour les lire me rendrait fou s’il y avait plusieurs de suite. » Je n’ai jamais eu l’habitude d’en utiliser beaucoup, mais je crois que depuis ce temps-là il n’y a même pas un emoji dans mes articles, et très peu dans les commentaires que je laisse pour d’autres personnes. Je pense parfois à revenir sur l’ancien pratique d’utiliser de la ponctuation pour ce but ; par exemple, pour un sourire malin, ;>. Mais même dans votre billet actuel, le lecteur de WordPress rend vos exemples de smileys comme des emojis. À part ça, il me semble qu’un bon écrivain devrait être capable d’évoquer les bonnes idées avec ses mots.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie dit :

      Ha, je savais même pas que mes smileys avaient été transformés!
      Ça m’est arrivé de lire « sourire » ou « rire » (également lu en anglais chez un SourdAveugle Américain).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire