Récemment mon orthophoniste m’a fait découvrir l’audiolink, un micro de portée qui transmet le son directement dans mon implant cochléaire. Il peut aider à mieux comprendre lorsqu’on regarde la télé, écoute de la musique, téléphone ou encore parle à quelqu’un dans du bruit… Vous pouvez chuchoter dedans et je vous entends, ça fait un peu science-fiction hein. Le soir même après avoir vu comment l’utiliser, j’ai eu envie de mettre ça en pratique. Eren m’a dit « Je suis en train de rigoler, y a un débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélanchon à la télé ». J’ai eu envie de me fendre la poire moi aussi, du coup hop j’ai mis mon audiolink sous la télé. Il faut savoir que pour l’instant je dois me concentrer pas mal pour comprendre suivant la situation, la voix et le débit vocal de la personne. Parce que je perçois mieux les aigus que les graves, j’ai mieux compris Éric Zemmour, sa voix était bien perceptible. Je n’ai absolument pas capté ce que disait Monsieur Mélanchon, mais je crois que c’était parce que sa voix faisait vibrer le meuble-télé et par la même occasion mon audiolink posé dessus (tout une organisation n’est-ce point). Donc j’ai essayé de me focaliser avec une grande attention sur ce que disait Monsieur Zemmour. C’était pas toujours facile de tout suivre et comprendre: j’ai demandé à Eren « Pourquoi Zemmour il pale d’Islande là? » et il m’a répondu « Non pas Islande, Islam ». Ça me paraissait bizarre qu’il parle d’Islande aussi.
Le lendemain Eren a voulu qu’on aille au centre-commercial. Pour y aller, on marche environ 15 minutes puis on prend un RER qui nous dépose pile devant. J’ai de base du mal à comprendre la parole en marchant, et Eren c’est encore pire parce qu’il a la voix grave. Je dois me tourner vers lui processeur en avant, et c’est ni pratique ni confortable. Là du coup, je lui ai donné mon audiolink pour qu’il le porte autour du cou, tel un bling-bling. Il l’a allumé, et le micro rebondissait sur son ventre quand il marchait donc moi dans mon processeur j’entendais « boing. Boing. Boing » chaque fois qu’il faisait un pas. Et puis je ne sais plus par où on a commencé, mais on a commencé à parler: lui dans son talkie-walkie du jour et moi à lui, normal. Je lui ai dit que la veille grâce à cet engin j’avais un peu compris ce que disait Éric Zemmour à la télé. Eren m’a demandé ce qu’il avait dit, « il a dit plein de fois Liberté, Égalité, Fraternité! » j’ai dit fière d’avoir compris, et il m’a répondu « dis-le pas trop fort quand même ». En devenant sourde j’ai commencé à parler un peu fort, peut-être une tentative désespérée pour entendre ma propre voix, chose que l’implant a améliorée. Là entre le bruit des voitures et l’audiolink autour du cou d‘Eren, j’entendais moins bien ma propre voix. Donc Eren a bien fait de me prévenir que je criais, parce que là j’étais partie pour réciter le passage sur « Islande et Islandiste c’est pareil ».
Dans le RER on a continué de parler. C’était plus facile de le comprendre parce qu’il y avait moins de bruit, j’ai moins eu à le faire répéter que dans la rue. Il m’a demandé si c’était pas bizarre de l’entendre comme ça dans ma tête. En vrai, j’ai pas vraiment l’impression d’entendre « dans » ma tête. Quand j’entends avec mon processeur, c’est comme si j’entendais avec mon oreille en soi, comme si le bruit arrivait dedans. Le son est différent par contre, on n’entends pas comme avec une oreille fonctionnelle (j’arrive pas à trouver les mots pour expliquer la sensation, j’y réfléchis et vous raconte plus tard). Avec l’audiolink, j’avais un peu l’impression d’entendre Eren dans un casque. Sa voix me semblait assez nette aussi, même si je le comprenais pas toujours. Il y avait une dame en face de nous, elle lui a dit un truc que j’ai pas perçu, il lui a répondu quelque chose que j’ai pas compris, puis on est descendu du train.
Arrivé au centre-commercial, on est rentré direct sans présenter le pass sanitaire à l’entrée. Je me suis dit que le vigile avait eu pitié d’Eren qui se trimballait une meuf avec une canne blanche et un implant cochléaire, « Vas-y mon gars y a pas de problème, la pharmacie est juste à droite s’il lui faut un fauteuil Roulant », mais que nenni y avait zéro vigile pour contrôler les pass en fait. Ma deuxième orthophoniste en rééducation me fait travailler à partir d’articles de journaux, l’un d’entre eux m’est revenu en tête. Je me suis écriée « Ah oui, apparement Emmanuel Macron devait faire une réunion pour décider éventuellement de supprimer le pass dans certaines zones, je l’ai vu l’autre jour en rééducation! ». Et intérieurement je me suis demandée à quelle heure ma vie était devenue si complexe. Et en vrai, l’absence de contrôle des pass n’avait peut-être rien à voir avec la réunion de Monsieur Macron. Bref. On s’est donc dirigé vers la Fnac, au rayon livres. Là Eren m’a montré Joyland de Stephen King, que je suis actuellement en train de lire. Je me suis dit que le format poche qu’il me présentait avait l’air bien plus facile à transporter que mon exemplaire en braille qui fait 7 volumes. J’ai pensé « moi aussi j’aimerais pouvoir glisser mon livre dans ma poche plutôt que de devoir le stocker tout entier dans un carton de déménagement ». Puis Eren m’a montré un exemplaire illustré de Le molosse de lovecraft, 13 euros pour un livre qui fait 15 pages ça fait cher la page mais « les illustrations elles sont super belles ». Il a râlé devant un étalage de livres qu’il trouvait fort peu intéressants (« ça c’est de la merde ») et nous sommes repartis.
Sur le chemin du retour je lui ai demandé ce qu’il avait pensé de cette première expérience avec l’audiolink, si les gens ne l’avaient pas trop regardé bizarrement parce qu’il parlait dans un micro. Il m’a dit que la dame dans le train lui avait demandé ce que c’était. « ah bon? » j’ai dit impatiente d’avoir le fin mot de l’histoire, qui a été « je lui ai dit d’aller se faire foutre ». Et j’ai explosé de rire. Évidemment il ne lui a pas dit ça, il lui a expliqué. La pauvre dame quand même. Mais c’est ce genre de réponse au tac au tac qui me faisais tant rire, avant la surdité (sortez les violons). Avant, on se parlait en marchant. Sourde (et malvoyante), c’était plus possible de le faire parce qu’il fallait s’arrêter pour m’écrire dans la main ou m’envoyer un message sur ma plage braille. Discuter ou avancer, il faut se décider. Alors comme pour le fait de ne plus pouvoir suivre les conversations lors des repas en famille, j’ai appris à me satisfaire d’être simplement avec la personne, de marcher avec elle. C’est pas grave de marcher sans se parler, on peut juste profiter de passer ce moment ensemble, admirer le paysage, sentir le vent, les fleurs, la pluie… Juste être dans le moment présent avec l’autre. Mais je dois bien avouer que marcher main dans la main tout en discutant, ça me manquait beaucoup. Et bon, quand en pleine rue Eren a soufflé dans l’audiolink « je sais de quelle couleur est ta culotte » et « est-ce que je peux péter dans l’audiolink? », je me suis dit qu’on allait bien se marrer avec ce truc.
2 commentaires