La vétérinaire avait préconisé de baisser la ration de croquettes de Manille le temps de sa guérison afin qu’elle ne prenne pas plus de poids. Elle avait suggéré de lui donner de la courgette, peu calorique, pour qu’elle n’ait pas faim.
Manille était enchantée d’avoir de la courgette cuite. Servies dans deux gamelles au moment de ses repas, elle s’attaquait d’abord à la moitié dees croquettes, puis elle engloutissait ses courgettes avant de finir les croquettes. Quel régal, cela valait bien le coût de se faire une entorse dès le premier jour!
Néanmoins, le gras labrador était interdit d’« à-côté ». Si Bibi avait un coeur de pierre et ne cédait pas aux supplications de Manille, Maman quant à elle avait bien du mal à résister aux grands yeux papillonnans de labrador triste qui lui étaient servis.
« Oh! On peut pas lui donner une petite croûte de fromage? » tenta un soir Maman.
« Non, elle est au régime. Moi je lui fais lécher mes doigts, comme ça elle est contente » répondit Bibi, inflexible.
« Oh c’est cruel! » s’indigna Maman.
« bon d’accord, mais un tout petit morceau alors » céda Bibi.
Un peu plus tard au cours du repas, Maman trouva de bonnes raisons pour avoir donné de la croûte de fromage à Manille.
« Si elle ne s’était pas blessée en arrivant, tu serais repartie en train demain et vos vacances n’auraient pas été prolongées de deux jours. Elle méritait bien de la croûte de frmage! » plaida-t’elle.
« Une miette de croûte de fromage. » dit Bibi.
« Ouuuuiii. » répondit Maman.
Puis elle tourna la tête vers Manille.
« Une grosse croûte… » souffla-t’elle, pensant que cet aveu tomberait dans l’oreille de la sourde.
Dommage pour elle, même si Bibi avait les Portugaises ensablées elle avait parfaitement entendu. Méfiez-vous donc des implantés cochléaires, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils entendent…
Je vous invite à liker cet article si vous ne connaissiez pas l’expression « avoir les Portugaises ensablées ».