J’ai eu la séance de suivi annuelle avec une éducatrice de l’école des chiens guides de Manille. J’en ai profité pour aller à la boulangerie, car pour une raison étrange la chienne est complètement intenable et ne tient pas en place là-bas. Manille s’est donc fait rappeler à l’ordre par l’éducatrice qui lui a demandé fermement de se coucher. L’exercice a été répété plusieurs fois et à la fin de la séance Manille ne s’excitait plus dans la boulangerie mais était toute décomposée et péteuse.
Alors on peut se demander pourquoi un tel comportement qui n’avait rien de professionnel pour un chien guide, pourquoi diable c’était la foire absolue à la boulangerie alors qu’à la poste ou à la pharmacie elle ne se faisait pas remarquer?
Tout simplement parce qu’à chaque visite à la boulangerie, Manille avait droit à une CHOUQUETTE de la part de la boulangère. Alors il est fini le temps de l’abondance et de l’insouce, plus de pâtisserie pour le chien.
(l’occasion pour moi de rappeler qu’on ne donne pas à manger à un chien guide à l’insu de son maître, même si c’est pour être gentil: c’est un coup à ruiner son éducation et ce n’est pas très correct vis-à-vis de son humain)
Un commentaire