Cette anecdote date de l’an dernier, mais puisse-t’elle vous aider à relativiser votre absence de Nouvel An.
L’histoire remonte au 31 décembre 2021, Eren et moi sommes en Laponie Finlandaise dans un magnifique village enneigé appelé Inari. Pour le Nouvel An on décide de faire des crêpes. On est content car on sait qu’on a tous les ingrédients: du lait et des oeufs frais au frigo, de la farine dans les placards de l’airbnb.
En fin de journée je m’installe dans la cuisine pour faire la pâte à crêpes. La farine est bizarre: c’est du sucre glace. Eren ressort donc au supermarché au bout de la rue. Sentant la douille arriver je lui dis de prendre aussi des trucs à grignoter et il revient avec la farine, des cacahuètes et des chips. Je prépare donc la pâte à crêpes, mais Eren ne lisant pas le finnois il m’a ramené de la farine de blé complet et la pâte à crêpes est dégueulasse. Tant pis, on mettra la dose de sucre pour camoufler le goût de l’échec. (je suis désolée si vous aimez la farine de blé complet, ce n’est pas notre cas)
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dans l’airbnb, il y avait une petite plaque à induction dans un placard, une fois branchée sur la paillasse je laissais Eren la manipuler comme je n’avais pas de repères dessus. On se met d’accord, c’est Eren qui gère la chauffe de la crêpière. Il se met alors, pendant que la poêle chauffe, à faire la danse du robot qui a un balai dans le cul. Il vous dira que c’est pas vrai mais moi je m’en souviens très bien car ça me faisais hurler de rire. Eren s’éclate à faire sa choré, moi je m’accroupis pour fouiller dans le placard sous l’évier.
Et là c’est allé très vite, le passage préféré d’Eren. Je me retrouve un mètre plus loin car Eren m’a tiré d’un coup en arrière: l’alarme incendie s’est mise à beugler dans notre airbnb. En fait la crêpière, qui attendait depuis trop longtemps, a commencé à fondre sur la plaque à induction. Eren monte sur une chaise pour débrancher l’alarme.
« J’aurais pu m’électrocuter. » déclare-t’il ensuite, moi je pensais qu’il savait ce qu’il faisait comme il a un génie thermique.
L’alarme arrête de brailler mais personne ne vient, on aurait pu décéder dans les vapeurs toxiques.
« Connards de Finlendais. » conclu Eren.
Il décide d’ouvrir la petite fenêtre de la cuisine pour aérer, mais nous sommes en Laponie en plein hiver je vous le rappelle.
Là je suis têtue, je lui dis « Mais si, je te dis que je peux quand même faire les crêpes! », sauf que la crêpière qui a fondue ne marche plus sur la plaque à induction. Avec rage je jette la pâte à crêpes, sans doute au grand soulagement d’’Eren qui s’était trompé de farine. On se rabat sur les cacahuètes et les chips. À 20h30 on est au lit et on joue au jeu des capitales: je dis « Espagne? «, Eren répond « Madrid! » et on s’amuse bien.
Le lendemain j’essaye de nettoyer la crêpière, mais une poêle fondue reste une poêle fondue même avec le meilleur coup d’éponge du monde. Avant de quitter l’airbnb on met la poêle fondue bien au fond du placard du côté pas fondu, comme des lâches.
Laponie ou pas, ce Nouvel An était pourri comme les autres. Dans notre journal de bord j’écrirai: « la crêpe party est un échec cuisant et personne ne veut se souvenir de ça. ».
Un commentaire