Averoigne & autres mondes (les mondes perdus tome 3) | Clark Ashton Smith | Éditions Mnémos (2018)

Couverture de Averoigne & autres mondes de Clark Ashton Smith (ebook).

Un avis un peu mitigé sur ce recueil de nouvelles d’horreur. J’ai beaucoup aimé la partie « Averoigne » et son ambiance Auvergne mystique. On retrouve bien le style et l’ironie de Smith dans des nouvelles pleine de magie noire. J’avais un peu peur de ne pas retrouver cela dans « Autres mondes » mais non. J’ai même bien aimé les premières nouvelles de cette seconde partie: de viles créatures et des humains à qui il arrive des bricoles (nous on le savait, nous, qu’il fallait pas descendre dans cette étrange grotte martienne, mais qu’est-ce que vous voulez ils y sont quand même allés alors tant pis pour eux). J’avoue néanmoins avoir sauté les 3 dernières histoires car je ne suis pas fan de l’ambiance « délire cosmique et compagnie ». Le côté extraterrestre n’est pas aussi marqué que chez Lovecraft et cosmique ou pas on a droit à de la sorcellerie, du glauque et des entités malfaisantes mais ça m’a un peu fait saturer.

Bref, j’ai préféré Zothique pour son atmosphère un peu plus apocalyptique. Averoigne reste quand même une très bonne lecture et j’ai hâte de découvrir Hyperborée (le receuil entre Zothique et Averoigne).

Avec ce nouveau cycle, Clark Ashton Smith met en scène une Auvergne médiévale fantasmée, comme seul cet auteur pouvait le faire.
Il nous emporte dans une contrée mystérieuse où monastères et cités aux murs crénelés ont émergé des antiques ruines romaines, où des légendes préchrétiennes s’incarnent dans la vaste forêt centrale, où l’ impressionnante cathédrale de la cité de Vyones domine les esprits et où, surtout, une très ancienne famille aristocratique voit ses pouvoirs disparaître, entre corruption et magie noire.
Une nouvelle fois, Clark Ashton Smith, par son style unique, baroque et chatoyant, a forgé les lettres de noblesse de la fantasy.

Laisser un commentaire