L’amant de Lady Sophia | Lisa Kleypas | J’ai Lu (2020)

Couverture de L’amant de Lady Sophia de Lisa Kleypas (ebook).

De temps en temps j’aime bien lire de la romance. Je commence un peu à saturer de la neo-romance avec les protagonistes qui disent systématiquement « Et merde! » quand ils se rendent compte qu’ils se mettent à en pincer pour l’autre. Non mais un peu de subtilité qui, putain. Bon. Ce roman m’a intriguée. La romance historique, je connaissais pas.

J’ai bien aimé le côté « vieux Londres » (enfin l’époque où les dames portaient de longues robes et où la « voiture » c’était une espèce de calèche tirée par des chevaux. N’hésitez pas à m’appeler pour des cours d’histoire pas chers). On est transporté à cette époque et le langage plus soutenu du roman renforce cette idée. Ça, j’ai trouvé que c’était agréable. C’est peut-être moi qui sait pas choisir mes bouquins mais les romances contemporaines utilisent souvent un langage un peu familier, et au bout d’un moment je trouve ça lourd. Là le vocabulaire était plutôt riche et varié, rien à redire. L’ambiance enquête/commissariat de Bow Street m’a un peu rappelée Les petits meurtres d’Agatha Christie (plus pour l’atmosphère, on n’est pas du tout sur un roman policier).

Bon alors, je dois quand même avouer que je me suis lassée de l’intrigue principale, la relation entre Sophia et Ross. J’ai préféré les sous-intrigues (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle, n’hésitez pas à m’appeler pour des cours de littérature gratuits). Objectivement le livre est plutôt bien écrit, original, il est peut-être un peu idéaliste par rapport aux moeurs et à certains concepts de l’époque mais bon c’est sympa. J’ai un peu la flemme de faire une analyse féministe des relations hommes-femmes du roman. Sophia est indépendante et Ross est un poil surprotecteur mais c’est un gentleman, pas un toxic boy. En vrai, cette histoire est plutôt sympa et originale. Je pense juste que la romance de manière générale commence un brin à me fatiguer.

Lady Sophia Sydney aurait inventé n’importe quoi pour approcher le juge Ross Cannon. Certes, l’homme est séduisant, mais ce n’est pas la bagatelle qui la tente. Ce qu’elle veut, c’est ruiner sa réputation, en faire la risée de Londres, bref : se venger. Habile et obstinée, Sophia parvient à se faire engager comme gouvernante et pénètre ainsi dans l’intimité de son ennemi.
Veuf depuis plusieurs années, Ross est troublé par la présence de cette mystérieuse et ravissante jeune femme dans sa maison. Les courbes voluptueuses de son corps, la caresse de ses mains lorsqu’elles l’effleurent réveillent en lui un désir qu’il croyait définitivement éteint. Il sait qu’il joue avec le feu, mais il ne peut déjà plus reculer…

H

Laisser un commentaire