Que serait votre vie sans musique ?
J’aime bien la tournure de la question comme si c’était quelque chose d’absolument abstrait qui ne pouvait pas arriver. Pour ma part, la musique avec les implants cochléaires c’est un peu conceptuel. Ça « sonne bizarre ». Et j’entends pas toujours tout. Cependant comme j’étais très branchée musique avant mon cerveau a fait comme un « pré-travail d’enregistrement » et je me contente donc de ce que je perçois aujourd’hui. Quand j’étais sourde pas encore implantée j’aimais bien sentir les vibrations de l’enceinte qui était dans mon salon. C’est une autre façon de ressentir la musique.
Vous qui me lisez vous aurez peut-être compris que la musique avait (avait, a, est-ce que je dois parler au présent ou au passé) une place particulière dans ma vie. Il y a sur ce blog une étiquette musique et ça arrive que dans certains articles je glisse des morceaux que j’ai connu. Parfois je donne même des titres ou des paroles de chansons à mes titres d’articles (quand ceux-ci sont écrits entre guillemets).
Aujourd’hui il m’arrive souvent de penser à des chansons. Parfois je prends le temps de les écouter avec mes implants même si ça ne ressemble plus trop à ce que j’écoutais avant. Le plus extraordinaire dans cette histoire ce sont mes rêves. Il m’arrive parfois dans mes rêves d’entendre un extrait de chanson tel que je l’ai connu. C’est assez drôle.
J’ai souvent le sentiment d’être un vieux juke-box pété parce que je suis en boucle sur des chansons qui datent d’avant ma surdité. Mes références musicales ne sont pas très récentes. J’avoue avoir un peu la flemme de prendre le temps d’écouter les nouveaux morceaux des artistes que j’aimais bien, même si j’ai envie de m’y mettre par moments. C’est un peu comme quand on meurt et que des films, des musiques, des choses continuent d’être créées mais on ne peut plus s’actualiser, car on n’est plus en vie (CQFD).
Malgré tout j’ai quand même gardé un certain lien avec la musique. J’aimerais d’ailleurs un jour assister à un concert de Ghost (mon groupe préféré) ou bien aller à un festival de musique, avec ou sans implant.
Cet article est terminé et je ne suis pas sûre d’avoir répondu à la question initiale.