En cette journée internationale de sensibilisation aux pertes et aux gaspillages de nourriture, je vous ai concocté non pas un petit plat (ha ha ha) mais un petit top 3 d’astuces pour éviter de jeter vos fruits et légumes qui s’abîment, ainsi que votre argent par les fenêtres. Chez Bibi on est écolo mais on est surtout pince.
Déjà, je prêche pour ma paroisse mais j’ai remarqué que les fruits et légumes du marché, locaux, de saison, sont plus gros et tiennent plus longtemps que ceux proposés dans nos supermarchés (une pensée à ces haricots verts originaires du Kenya vendus au Carrefour Market, est-ce qu’on fait plus con et indécent niveau écologie et rémunération juste, non ce n’est pas une question).
Maintenant, voici trois girly conseils pour limiter le gaspillage fruitier et légumien:
- Premièrement, consommez moins (mais mieux). Achetez juste ce dont vous avez besoin. Certaines personnes font des listes pour ne pas faire d’achat compulsif au dernier moment. Ne vous laissez pas avoir par les promotions: 1 kg de pommes offert pour 1 kg de pommes acheté. C’est intéressant quand vous avez vraiment besoin de 2 kg de pommes. Autrement, 1 kg de pommes acheté vous reviendra toujours plus cher que 0 kg de pommes acheté.
- Deuxièmement, prenez des nouvelles de tout le monde régulièrement, si possible chaque jour. Oui c’est chiant et contraignant, mais la vie c’est chiant et contraignant. Personnellement, je suis sensible aux odeurs donc j’arrive vite à savoir quand un fruit devient « juste ». Sinon je tâte. Prenez le temps quand vous allez vous servir au frigo de jeter un oeil à vos courses.
- Troisièmement, c’est pas parce qu’un fruit ou un légume est partiellement abîmé qu’il est fichu. Grattez/retirez la zone cabossée. Si vous n’avez pas le temp de consommer tout de suite votre végéteux, mettez-le au frigo (j’ai fait ça cet été avec les nectarines qui avaient pris un coup). Faites de la compote ou de la purée avec ce qui presse. Gardez les fruits pourris pour les lancer sur les voitures garées en travers du passage piéton ou chez le conn… le voisin qui ne taille pas sa haie. Faites preuve de créativité.
J’espère que ces tips radinerie vous auront plu, et surtout bon appétit.
J’ai choisi ce titre en hommage à une expression qu’on utilisait dans ma jeunesse pour dire reste tranquille/reste à ta place, les ados sont quand même merveilleux parfois.