Black Friday (Cherub tome 15) | Robert chamore Casterman Jeunesse (2020)

Couverture de Black Friday (Cherub tome 15) de Robert Muchamore (ebook).

La fiche BookBuddy de Black friday de Robert Muchamore.

Mon avis

Ce tome 15 signe le retour (j’aime bien cette expression, ça fait très sensationnel) de James au campus de CHERUB.

Alors. Vous savez désormais que CHEHUB est ma série littéraire préférée. Je vous annonce que le tome 15 est l’un de mes favoris. Déjà il se passe énormément de choses dans ce roman, tant du côté de la mission initiale que de celui du retour de James. Un des chapitres m’a fait pleurer et je crois que c’est bien la première fois à la lecture d’un Cherub. L’atmosphère était peut-être un peu moins légère car les évènements qui arrivent sont sans précédents dans la série mais on se retrouve quand même plongé au coeur de cette agence si particulière.

Je me souviens avoir lu des commentaires à propos du tome 12 de gens mécontents que l’aventure Cherub se poursuive sans James. Premièrement, il avait bien le droit de faire sa vie James hein. Deuxièmement tout était calculé, en tout cas c’était un au revoir pour mieux se retrouver ensuite. Dans ce tome James a 21 ans (ouch) et revient sur le campus pour donner un coup de main en tant que formateur. On ne l’avait pas revu depuis la fin du tome 11. J’ai beaucoup aimé le jeune adulte qu’il est devenu, je l’ai trouvé drôle et super chouette avec les plus jeunes. Il y a aussi plein de clins d’oeil par rapport au début de la série et à l’époque où James était lui-même agent de CHERUB.

Bon alors par contre je note un gros point noir concernant la traduction. Si elle semblait normale durant la première moitié du livre elle se casse complètement la gueule à la seconde et c’est le festival des incohérences: André devient Ryan, un cadeau de Noël devient un cadeau d’anniversaire, le jour de l’An devient Noël, j’en passe des vertes et des pas mûres mais la grande gagnante était sans doute celle de la soeur de James qui durant les 14 premiers tomes jusqu’à la première partie du roman s’appelle Loren et qui subitement à partir de la seconde moitié s’appelle LAUREN. Alors j’ai une petite théorie là-dessus (parce que j’avais tellement la rage que j’ai cherché qui avait traduit ce roman mais j’ai rien trouvé): la première partie a été traduite par une personne qualifiée détentrice d’un diplôme de traduction. La seconde partie a été confiée à un stagiaire de 3e, pas un stagiaire de 3e année de traduction non mais un stagiaire de 3e genre collège. Voilà. Merde.

Autrement je suis heureuse de retrouver James et j’ai hâte de découvrir les deux derniers tomes de la série. Et, une fois n’est pas coutume, je vous partage ici un petit extrait qui m’a fait bien rire (une pensée à mes proches qui me lisent et qui doivent en avoir ras le bol que je les bassine avec cette série):

Lorsqu’il avait accepté ce court intérim au sein de CHERUB, James s’était promis de respecter ses élèves, à l’image de Mr Pike et de Kazakov. Il avait trop souffert des méthodes brutales de Miss Speaks et de Norman Large, l’ancien instructeur en chef qui avait été chassé de l’organisation en raison d’innombrables actes de sadisme. Cependant, pour quelque raison obscure, il éprouvait une joie suspecte à l’idée de débouler dans la chambre d’un agent au beau milieu de la nuit et de lui flanquer la trouille de sa vie.
— Debout là-dedans ! hurla-t-il en flanquant un coup de pied dans la porte de la chambre 707.
Il actionna l’interrupteur commandant le plafonnier et arracha une couette aux couleurs de Manchester City.
Comme prévu, sa victime afficha une mine épouvantée puis posa les mains sur ses yeux.
— Qui… qui êtes-vous ? cria-t-il.
— Tu as dix minutes, Léon, gronda James. Habille-toi en vitesse, brosse-toi les dents et emporte de quoi grignoter dans le minibus.
— Je ne suis pas Léon, protesta l’enfant.
— Je te déconseille de jouer à ça avec moi, mon garçon…
— Je vous jure ! Je suis Daniel, son frère jumeau !
Pour prouver ses dires, il désigna une photo encadrée posée sur la table de nuit. James y découvrit Théo pendu au cou de son grand frère Ryan. À leurs côtés, Léon et Daniel affichaient des sourires forcés.
— OK, je comprends, bredouilla James. J’ai tapé Sharma sur le serveur, et c’est ton nom qui est sorti en premier. J’ignorais que vous étiez quatre.
— Vous trouverez mon frère deux portes plus loin.
James se rua dans le couloir et déboula dans la chambre 711 en criant :
— À nous deux, Sharma !
La jeune fille d’une quinzaine d’années qui occupait le lit poussa un cri perçant et disparut sous la couette.

Quatrième de couverture

Quand l’organisation CHERUB se retrouve dans l’impasse, une seule solution : faire revenir James Adams !
Le clan Aramov est à l’agonie. Après trois ans de travail d’infiltration, la plus longue mission de l’histoire de CHERUB touche à sa fin. Ryan Sharma et Yosyp Kazakov sont à bord d’un avion-cargo à destination de l’Alabama. Leur mission : contrer la plus importante attaque terroriste jamais menée sur le territoire des États-Unis.
Une opération à haut risque dont l’issue pourrait changer la face du monde…
CHERUB est une unité de renseignements composée d’espions âgés de 10 à 17 ans.

Laisser un commentaire