Je vous devine sourciller en lisant ce titre. Quel est l’intérêt d’aller au cinéma quand on ne voit ni n’entend suffisamment bien?
J’ai toujours bien aimé aller au cinéma. Quand j’ai perdu la vue j’ai continué à y aller de temps en temps, j’ai même vu deux films en audiodescription (Les Indestructibles 2 et Joker). Aujourd’hui je ne peux plus suivre un film car je n’entends pas assez bien avec l’implant cochléaire. Pourtant j’avais envie de retourner dans une salle obscure. J’avais envie de retrouver l’odeur particulière des salles de cinéma et la saveur du pop-corn aussi (j’aime manger).
Mardi dernier on m’a proposé d’aller « voir » La tresse à la piscine (EH NON PAS À LA PISCINE, FAUT SUIVRE UN PEU). J’avais lu La Tresse il y a 4 ans dans sa version audio (l’auteure prêtait sa voix à Sarah). L’histoire était sympa, le seul truc qui m’avait gêné c’était l’absence totale d’évocation du manque d’éthique concernant la vente à l’insu des fidèle de leurs cheveux donnés en offrande dans les temples hindou. Oui je sais Bibi briseuse de rêves pourtant j’invente rien: il y a plein de reportages sur le sujet sur Youtube. Mais bon, sans ça ça fait une belle histoire n’est-ce pas.
La fiche BookBuddy de La tresse de Laëtitia Colombani juste ici.
Pour en revenir à ma séance de cinéma (mode cynisme désactivé, ou presque), je pense que j’ai fait buguer le gérant du cinéma. Le gérant ou l’employé, en fait je ne sais pas. Quoiqu’il en soit quand il m’a vue avec ma canne blanche il est d’abord venu proposer de l’audiodescription. Ensuite on a dû lui dire que j’étais aussi sourde car il a proposé d’augmenter le volume sonore dans la salle de projection. Je crois qu’il a pas compris ce que je foutais là.
« Je viens pour le pop-corn! »
J’ai été voir La tresse au cinéma et à vrai dire le seul truc que j’ai compris c’est « 1 pizza achetée, 1 pizza offerte! » dans l’une des pubs au début. J’ai éclaté de rire, littéralement, un gros rire façon « Ha ha ha une pub pour de la pizza, comme c’est drôle! Je suis sourde et je ne m’entends pas beugler! ». Je suis allée voir un film au cinéma et c’est le seul truc que j’ai capté, je suis quand même grave.
Ça sentait bon le cinéma dans cette salle de restaurant (OHÉ CEUX DU FOND!). J’avais mon pop-corn dans les bras et j’ai réalisé que je sentais pas mal de vibrations à travers le pot (l’excuse parfaite pour avoir un pot de pop-corn à chaque fois que j’irais au cinéma).
Quand les lumières se sont éteintes et que le film a commencé j’ai eu envie de pleurer. L’émotion? Ensuite j’ai rien compris alors j’ai ravalé mes larmes. Je suis restée un bon moment plongée dans mon pop-corn ou mes pensée, à observer ce qu’il se passait à l’écran ou autour de moi (j’avais jamais pris le temps de regarder un plafond de cinéma pendant un film). Ensuite j’ai lu l’air de rien sur ma plage braille que j’avais enfouie dans mon écharpe pour étouffer le bruit du bouton « Ligne suivante ». Et puis les lumières se sont rallumées, c’était étrange car j’ai eu l’impression de vivre ça de l’extérieur (c’est peut-être un peu abstrait ce que je raconte mais dans mes souvenirs tant qu’on est dans le noir on est plongé dans le film et quand la lumière revient c’est fini on retourne à la réalité).
J’avais peur de finir par trouver le temps long. Même si j’ai fini par prendre ma plage braille (et entre nous je l’ai surtout fait pour avancer dans mon bouquin) je me suis sentie apaisée dans l’obscurité. J’aime bien lire dans le noir ou en fermant les yeux donc les lumières coupées avaient quelque chose de relaxant.
J’ai bien aimé aller au cinéma « pour rien » et je pense réitérer l’expérience. Peut-être que j’irais « voir » un film d’action ou un film plus violent pour ressentir davantage de vibrations (mentions spéciale aux moteurs de voiture que j’ai découvert que j’aimais bien car ça vibre dans la cage thoracique, c’est rigolo).
En janvier les salles Pathé diffuseront un concert remasterisé de Queen. J’aimerais y aller car j’aimais bien Queen, je sais pas si je reconnaîtrais les morceaux mais dans tous les cas je pense que ça sera intéressant au niveau des basses.
Voilà. Je suis SourdAveugle et apparement j’aime aller au cinéma.
Un commentaire