Nous arrivons donc au dernier jeudi de 2023 et en cette occasion je vous partage un petit récapitulatif de toutes mes lectures de l’année que je vous ai déjà partagées sur ce blog. Je vous ai glissé les liens de chaque article, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le titre qui vous intéresse pour y accéder.
Je suis contente d’avoir ouvert la catégorie « 20h18 Lecture » même si je pense que ce n’est pas la plus populaire de ce blog. J’adore lire depuis que je suis petite et mes pertes visuelle puis auditive m’ont amenée à explorer d’autres supports de lecture, d’abord avec des livres audio puis avec des livres en braille/des ebooks. En 2024 j’aimerais continuer à vous partager régulièrement (plus ou moins, selon mon rythme) mes lectures et peut-être aussi des réflexions sur l’accessibilité de celle-ci ou encore des outils et des applications que j’utilise dans ce domaine. On verra bien!
J’espère que cette catégorie d’articles vous plaît malgré tout, je sais bien que tout le monde n’y trouve pas forcément son intérêt. J’essaye vraiment d’écrire des chroniques littéraires moins « bookstagrameuse » et de les rendre plus personnelles, plus rigolotes pour que vous y trouviez du plaisir à les lire même si les bouquins c’est pas votre truc. J’espère réellement que ça s’est ressenti sur les dernières chroniques que j’ai publié.
Voilà je vous souhaite une bonne lecture, de mes articles ou des livres eux-même, c’est vous qui voyez.
- Averoigne & Autres mondes de Clark Ashton Smith, un recueil de nouvelles d’horreur dans une Auvergne imaginaire et fantastique. Une lecture qui m’a un peu laissée mi-figue mi-raisin.
- Un tout petit monde de David Lodge, LA découverte littéraire de ma vie. Un gros coup de coeur pour ce roman et cet auteur qui m’ont fait rire aux éclats.
- Changement de décor de David Lodge, le tome 1 de la série Rummidge dont Un tout petit monde est le tome 2. J’ai (de très loin) préféré Un tout petit monde mais ce fut quand même une lecture agréable et plaisante, une immersion dans le monde universitaire.
- Ça veut dire quoi quand mon chat fait ça? de Sonia Paeleman, un livre-quizz pour tout comprendre (ou presque) des comportements félins. Je recommande +++.
- L’amant de lady Sophia de Lisa Kleypas, une romance historique dans le « vieux Londres ». J’ai préféré l’ambiance historique à l’intrigue amoureuse dont je me suis lassée.
- Joyland de Stephen King, un roman un peu policier et beaucoup fantastique qui se déroule dans un parc d’attractions. Une lecture qui m’a bien plue et retourné le crâne.
- Le ver est dans la pomme de Nathalie Sacré, un témoignage enrichissant sur le burn-out et la dépression.
- Zéro déchet de Béa Johnson, un guide pratique sur le zéro déchet pour s’y mettre en douceur.
- L’ange gardien (Cherub tome 14) de Robert Muchamore, ma série jeunesse préférée dont je découvre les derniers tomes.
- Black Friday (Cherub tome 15) de Robert Muchamore, un tome riche en rebondissement avec notament le retour de James au campus, bref j’ai adoré.
- L’étrange cas du Dr Jkyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, un classique de l’horreur que j’ai ADORÉ mais dont je regrette fortement d’avoir choisi cette édition de malheur (oui à ce point).
- 24 contes de Noël de Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Guy de Maupassant & Camille Lemonnier, un recueil de contes-calendrier de l’Avent qui m’a laissée un peu panettone (mi-figue mi-raisin confits).