Fiche BookBuddy de Du noir au braille d’Evelyne Kommer.
Petit partage spécial en ce 4 janvier, journée mondiale du braille.
J’ai ouvert cette méthode le 8 décembre 2020 et l’ai refermée le 31 décembre de la même année. Il m’a fallu ensuite un mois pour travailler ma lecture du braille et lire « plus fluidement ».
Ça m’éclate toujours car ça a l’air d’impressionner les gens quand je dis que j’ai appris le braille en 3 semaines. Or ça n’a vraiment rien de glorieux. Déjà, l’alphabet (noir) je le connaissais déjà donc j’ai juste eu à passer de la forme visuelle à la forme tactile des lettres. Il s’agissait pas d’intégrer un nouvel alphabet (cyrillique, hébreu, arabe, etc). Ensuite, figurez-vous que j’étais déjà bien malvoyante et que je perdais de plus en plus mon ouïe. Je ne pouvais quasiment plus aller sur mon téléphone pour consulter mes réseaux sociaux ou mes messages, écouter de la musique, suivre un film ou une vidéo. Mon occupation du soir c’était de faire la vaisselle et de passer l’éponge sur mon plan de travail après le repas, et à 21h j’étais au lit à me tourner les pouces. Croyez bien qu’apprendre le braille c’était non seulement un moyen de m’occuper sur le moment mais ça voulait dire faire plus de choses après.
La méthode est organisée ainsi: les nouveaux caractères sont présentés par ordre croissant de difficulté et non par ordre alphabétique de façon à ce que ça soit plus facile de s’y familiariser. Sur une page on vous présente quelques caractères (lettre, chiffre, symbole) en braille et en relief. La version « noir » est retranscrite en relief en très gros ainsi que la version braille. Cela vous permet d’apprendre par vous-même si vous avez déjà bien perdu votre vue (c’était mon cas). Il y a ensuite quelques pages d’exercices en braille avec des mots/des phrases formés avec les caractères que vous avez déjà appris. Ensuite il y a une nouvelle page avec d’autres caractères et rebelote.
Après avoir appris l’alphabet braille il m’a fallu 1 mois pour gagner en vitesse de lecture et être plus à l’aise avec les lignes. C’est ce que je trouve le plus dur dans l’apprentissage du braille (même si c’est pas insurmontable). Se déplacer sur une page de ligne en ligne ça demande de la persévérance. Pour ma part je lisais un peu tous les jours un recueil de fables modernes pour enfants. Ça m’a permes de me familiariser avec la localisation dans la page. Je vous mets les références de ce livre juste en dessous, je pense que des poèmes pas trop compliqués font également l’affaire.

Fiche BookBuddy de Il était une fable de Pascal Teulade et Adrienne Barman.
La petite anecdote rigolote c’est que les exercices dans la méthode sont des phrases toutes bien espacées les unes des autres. C’est sur la dernière page d’exercices qu’il y a un petit texte sur plusieurs lignes, avec un espacement « normal ». Quand je l’ai vu je me souviens avoir chouiné intérieurement: « Je vais jamais y arriver ». Stupide car j’avais déjà appris tout l’alphabet braille, ce n’était que l’ultime étape.
En conclusion, je vous encourage vraiment à apprendre ce bel alphabet que vous y voyez encore ou non. Le braille ce n’est pas dur c’est même logique et ça permet de faire plein de chose. Par contre si vous pensez au braille par rapport aux boîtes de médicaments, oui je comprends que ça paraisse carrément gerbant et décourageant.
Il y a un débat stérile qui oppose le braille à la synthèse vocale. Je vous dirais que les 2 sont complémentaires, en revanche j’ai clairement été dépossédée de l’écriture et je ne m’en suis rendue compte qu’en devenant brailliste.
2 commentaires