Quels livres voulez-vous lire ?
Je suis très à la bourre en terme de lecture. À l’heure où je rédige cet article (samedi 27 janvier, on fait des heures supp’) je n’ai encore commencé aucun livre pour 2024. Quand j’ai vu l’incitation de Day One j’ai pensé: « Quelle coïncidence! C’est du pain béni cette question! ». Mais à tous les coups cet article va me prendre 4 plombs à rédiger parce que comme pour mon article Crever l’écran je vais foutre des liens partout.
Je profite donc de cette incitation pour vous partager les livres actuellement en train de prendre la poussière dans ma liste de souhait. Et comme je suis extrêmement professionnelle je vous glisse le lien Bookbuddy de chaque livre à chaque fois, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre et vous aurez accès à toutes les informations dudit livre (je ne suis pas assez payée pour ce que je fais).
Dans ma liste de souhaits on trouve:
- « Oh… », Philippe Djian: le roman d’où a été tiré le film Elle que Père a vu et m’a recommandé de lire il y a 2 ans.
- Adieu ma honte, Ouissem Belgacem et Eléonore Gurreya: le témoignage d’un ancien footballeur qui a vu sa carrière mise à mal car il est homosexuel et le milieu du football est encore assez homophobe. N’y connaissant pas grand chose au foot le sujet m’avais intéressée.
- Basse naissance, Kerry Hudson: un témoignage d’une femme ayant grandi dans la pauvreté en Grande-Bretagne que m’a fortement recommandé une amie.
- Happy Hour à Mossoul, Jérémy Ferrari: un condensé d’anecdotes et de faits réels écrit par un humoriste que j’aimais beaucoup.
- Knock ou Le Triomphe de la Médecine, Jules Romains: une pièce de théâtre dans un genre absurde que j’avais eu à lire en 3e et que j’aimerais bien relire aujourd’hui (car sinon elle ne serait pas dans cette liste). La pièce est drôle et très perchée. C’est de là que vient la formule: « Tout bien portant est un malade qui s’ignore » (et « Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille? »).
- L’Homme-dé, Luke Rhinehart: un roman sur un psychiatre qui se met à faire des choix et à jouer son destin en utilisant des dés. Le livre est très drôle apparement. Il n’était proposé qu’en anglais dans AppleBook cependant.
- Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Aurélien Barrau: un essai sur l’écologie et la nécessité de se bouger le cul dès à présent pour espérer un futur viable (cf: commencer par lire cet essai).
- Le Promeneur immobile, Philippe Pozzo Di Borgo: le témoignage qui a inspiré le film Intouchables.
- Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby: un témoignage (oui encore un, j’aime bien ça moi les témoignages) dont mes profs ont souvent parlé en fac de psycho. À la suite d’un AVC l’auteur s’est retrouvé complètement paralysé et « enfermé à l’interrieur de lui-même ». Seul son oeil gauche bougeait encore et c’est grâce à lui qu’il a pu écrire son livre. Le témoignage est assez court.
- Le tatouage ethnique: mode ou ancrage ?, Sarah Arias et Quentin Roussel: #tribal
- Miroirs et fumée, Neil Gaiman: un recueil de nouvelles d’horreur où l’auteur réécrit des mythes. Très nul cette description, alors imaginez si en fait le Père Noël était l’esclave des petits lutins et que chaque année on le forçait à monter dans son traîneau pour faire la distribution des cadeaux.
- Une anthropologie du tatouage contemporain, Elise Muller: #CarpeDiem
Bonus: les livres en train de moisir dans ma PAL:
- Autobiographie d’un poulpe, Vinciane Despret: un recueil de nouvelles d’anticipation un peu écolo où d’autres espèces donnent leur point de vue sur notre monde.
- L’Art de perdre, Alice Zeniter: la personnage principale de ce roman part à la découverte de ses origines algériennes dont elle ne sait rien et dont sa famille l’a un peu tenue à l’écart. Ce livre m’a été offert par ma soeur.
- L’Institut, Stephen King: je ne vous présente pas ce roman (comment ça, la flemme?).
- Le féminisme ou la mort, Françoise D’EAUBONNE: une réflexion sur l’écoféminisme.