J’ai reçu un mail de mon ancien lycée pour participer en tant qu’intervenante à leur forum des métiers en mars.
Le forum des métiers de mon lycée, j’y suis allée les premières années après le bac pour présenter la licence de psychologie que je suivais. J’adorais me lever un samedi matin pour parler du métier de psychologue à des ados qui auraient sans doute préféré rester dans leur lit à faire la grasse matinée.
Enfin, j’ai un souvenir de moi à cette matinée en 2de, plus occupée à me chauffer les fesses sur le tuyau de chauffage dans les couloirs du bâtiment B Qu’à réfléchir à mon avenir. On devait être plusieurs à avoir cette stratégie parce qu’ensuite (quand j’étais plus là, HEUREUSEMENT) mon lycée a mis en place une fiche que les gamins devaient obligatoirement remplir en posant des questions à quelques intervenants. Non seulement t’as pas envie d’être là mais en plus tu te fais punir si tu vas pas à la pêche aux informations.
Il y a deux ans comme j’étais en rééducation pour mon implant cochléaire (et accessoirement sans formation ni emploi) je suis venue au forum des métiers mais pour squatter le stand d’une amie traductrice français-allemand. Parce qu’elle avait apporté des bretzels. C’est pas une blague, personne venait jamais la voir alors elle s’est mise à apporter des bretzels pour appâter les gosses.
L’an dernier je n’y suis pas allée, et de toute façon je crois que j’avais même pas reçu le mail d’invitation.
Cette année j’ai reçu le mail mais je n’irais pas non plus. D’une part, car mon amie ne viendra pas avec ses bretzels (qu’on se comprenne bien, elle ne viendra pas tout court hein, même si elle y allait sans bretzel je viendrais quand même squatter son stand). D’autre part parce que je ne sais pas ce que je pourrais présenter.
Ça fait un peu trop longtemps que j’ai arrêté mes études: je peux pas passer ma vie à présenter la licence de psychologie au forum des métiers de mon ancien lycée. Au bout d’un moment ça serait louche. Je ne suis pas psychologue (de toute façon c’est pas avec juste une licence qu’on l’est). Donc, moyen-moyen pour la légitimité. J pourrais présenter mon travail sur le blog mais je doute qu’à l’ère où tout le monde souhaite gagner sa vie en perçant sur TikTok ou Twitch l’idée plaise aux organisateurs. Puis je ne suis même pas rémunérée pour cela. C’est même pire, je dois raquer pour cela (bah oui, c’est pas gratuit d’avoir son vignoble). Non, on se passera bien de ma présence là-bas je crois.
Un souvenir du forum des métiers me revient (TOUT CE CONTEXTE POUR ÇA).
J’étais déjà malvoyante, comprenez avec un scotome central qui donne l’impression que je regarde à côté de vous quand je vous parle, mais cela n’empêche que j’avais mon petit stand pour présenter la formation de psychologue. Il faut savoir qu’à l’inverse de mon amie traductrice mon stand avait beaucoup de succès, même sans bretzel. De 9h à 12h les visites s’enchaînaient sans répit. C’était cool. Au moins autant que de se chauffer les fesses sur le tuyau de chauffage dans les couloirs du bâtiment B. J’en rigole mais en fait j’étais carrément plus à l’aise de l’autre côté de la table, à présenter la psychologie avec passion.
À un moment deux gamines se sont présentées à moi. Elles se sont assises sur les chaises devant ma table et m’ont posé des question. Je me suis lancée dans une grande tirade inspirée et à la fin l’une des petites effrontée m’a répondu:
– Heu… vous vous adressez à qui?
Ce jour-là mon coeur a saigné très fort.
Cette norme du eye contact, c’est surfait !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma présence à ce forum aussi ptdrrr
J’aimeJ’aime