Pile ou face

Croyez-vous au destin/à la fatalité ?

Pas vraiment. J’aurais tendance à penser que rien n’a vraiment de sens et que les choses se font un peu comme ça, au pif. Par contre ça m’éclate de voir la trajectoire des destins (des choses vivantes ou non).

Par exemple quand j’avais 12 ou 13 ans j’avais un clic-clac que ma soeur a récupéré il y a peu pour son premier appartement.

(« Pourrave ton exemple » vous entends-je dire, et je suis sourde en plus)

Durant un jour pluvieux en fin d’année 2019, durant la fin de journée plus exactement, je rentrais chez moi après une journée de travail à l’EHPAD. Je devais prendre un premier bus puis un second et le premier n’arrivait pas. Manille et moi attendions, la fleur au fusil et la goutte au nez.

On attendait depuis un bon moment quand une voiture s’est arrêtée à notre portée. Il s’agissait d’une maman avec ses deux enfants ainsi qu’un futur chien guide. En fait l’école de chiens guides n’était pas loin et elle nous avait repérées poireautant sous la flotte en y allant. Rendez-vous bien compte, elle avait eu le temps d’y aller et d’en repartir qu’on était toujours là. Elle , proposé de nous déposer non loin de mon second arrêt. Sur le trajet elle m’a expliqué qu’elle et sa famille était famille d’accueil, qu’en ce moment ils s’occupaient d’un chiot nommé Pilou et qu’elle avait dû faire un saut à l’école car si je me souviens bien il était malade.

C’est ainsi qu’un soir de pluie et de brouillard une gentille dame nous a tendu la main.

C’est durant l’été 2020 qu’avec ma famille et Manille nous sommes allées passer deux jours à la mer. Il faut savoir, même si ce n’est pas indispensable, que le matin du départ Manille n’a pas voulu faire caca. Quand elle s’est relevée dans la voiture et s’est assise l’air un peu coincée du cul (littéralement) on s’est arrêtées sur une aire d’autoroute mais RIEN. Manille a passé plus de 2h de trajet comme ça, à nous regarder sel un merlan frit en serrant les fesses.

Nous sommes arrivées à la mer. J’ai mis son gilet de chien guide en détente à Mimi Caca, son petit grelot et je l’ai gardée en laisse le temps d’arriver à la plage. Ça sentait bon l’air marin et il y avait du vent.

On a commencé à emprunter le sentier menant à la mer quand nous avons croisé le chemin d’une dame qui a été interpellée par le gilet de Manille.

– C’est un chien guide? A-t’elle demandé.

– Tout à fait! ai-je répondu.

– CLING CLING CLING! a fait Manille, oui parce qu’en fait Manille se gratte quand elle s’impatiente et là elle devait être sacrément impatiente de courir (faire caca) dans le sable car elle n’a pas arrêté de ponctuer notre échange de tintements furieux de médaille eT de grelot.

On a commencé à tailler le bout de gras avec la dame. Je ne me souviens pas de tout car j’étais très occupée à observer Manille se gratter rageusement. À un moment la dame nous a dit que sa fille était FA dans la même école que CLINGCLINGCLINGManille. Je ne sais plus à quel moment j’ai tiqué mais j’ai demandé si elle n’avait pas eu Pilou en accueil. Et devinez quoi? Si. Incroyable quand même, quelques mois plus tard et à des kilomètres du fameux arrêt de bus.

Une fois sa laisse retirée Manille a tapé un sprint puis a largué une bouse titanesque sur la plage, même que c’est ma mère qui a voulu ramasser et il lui a fallu deux sacs à crotte.

J’ai connu des gens qui justifiaient leurs aléas de l’existence par le fait de ne pas être nés sous une bonne étoile. Avec un raisonnement comme ça on s’en sort pas, c’est le serpent qui se mord la queue. Je sais pas si c’est du fatalisme ou du défaitisme.

Souvent quand il y a un enchainement de merdasses et que ça fini par décanter j’aime bien dire que les planètes étaient bien alignées. Même si ça part d’un mauvais coup du sort ça s’enchaine bien. Je sais pas si c’est pas moi qui ai appris à voir les choses comme ça. C’est quand même plus facile d’accepter les difficultés quand elles semblent finalement aboutir à du positif.

Est-ce que la vie justement c’est pas un enchaînement de choses aléatoires et c’est nous qui créons du sens en y voyant des signes partout?

Réponse: la fatalité fut d’avoir mal au ventre durant tout le trajet. Le destin fut le bonheur de démouler un gros cake dans le sable. CQFD.

Laisser un commentaire