Question orientée

Quelle est la question que vous détestez qu’on vous pose ? Expliquez.

Cette question me fait penser à deux questions. J’y ai souvent droit quand je rencontre des gens et ça me tape sur le système. En fait il y a quelque chose de réthorique dans leur formulation qui me déplaît beaucoup. Peut-être que c’est moi qui ai un ego mal placé, peut-être que c’est les gens qui devraient apprendre à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de l’ouvrir, peut-être un pu les deux; je vous laisse juger.

🌼 Vous habitez chez vos parents? 🌼

La question m’agace car le foyer a une place particulière pour moi. Quand j’étais petite j’aimais dessiner des plans de réaménagement de ma chambre ou de ma future maison. Je suis partie de chez mes parents à 19 ans. Cela fait 7 ans que je vis dans mon propre appartement et bientôt 1 an que je vis seule. C’est une supposition mais je ne pense pas qu’on me demanderait ça si je n’étais pas handicapée. Je n’aime pas cette question car elle remet en cause mon autonomie. Elle traduit une Vision du handicap où on infantilise les gens sans problème. Vous habitez chez vos parents? Non, et vous voulez une anecdote marrante? Quand je me suis séparée de mon ex valide (OUI AMAZING IL ÉTAIQ VALIDE) je suis restée dans le même appartement et j’ai appris à gérer le quotidien seule. Lui il est allé vivre chez ses grand-parents. Qu’on ne vienne pas me péter les genoux avec ce genre de question moisie.

🌼 Vous travaillez? 🌼

Il me semble que cette question est incomplète. En effet, en général on demande: « Vous travaillez dans quoi? ». Une nouvelle fois je suppose mais je pense que j’ai la version tronquée car je suis handicapéE. C’est bien connu, quand on a un handicap on ne travaille pas. On reste à se tourner les pouces toute la journée chez ses parents. Cette question m’énerve d’autant plus que je travaille. Alors oui, je ne me lève pas à l’aube chaque jour pour aller à la mine tout ça pour gagner un salaire de misère. Par contre, tenir ce blog me demande une certaine organisation même si évidemmeeeent c’est très plaisant et je fais ce que je veux. Publier cinq articles par semaine, même quand il s’agit de petites anecdotes d’un paragraphe ou deux, ça prend du temps à écrire et à peaufiner. J’ajouterais également que femme au foyer est un travail. Gérer les tâches et l’organisation domestique, dans mon cas préparer ses produits d’entretien, s’occuper des autres habitants de la maisonnée, qu’on le veuille ou non c’est du boulot. Vous travaillez? Oui, et vous voulez une anecdote marrante? Je ne suis ni rémunérée ni reconnue pour ce que je fais. Et encore, j’estime avoir beaucoup de chance car j’ai les moyens d’avoir ce quotidien un peu hors-normes et adapté à mn rythme.


Voilà donc deux questions qui me dérangent. Je pense que cela vient surtout de leur formulation. Demander « Vous habitez où? » et « Vous faites quoi dans la vie? » serait plus correcte (une pensée à mon grand-père en me relisant, niveau syntaxe peut-être pas). La tournure « Vous habitez chez vos parents? » et « Vous travaillez? » est un peu malsaine. Il s’agirait de poser des questions au lieu d’imposer des affirmationsb parce que là interrogation ou non ça sonne comme si l’interlocuteur ou l’interlocutrice attendait une réponse qu’il ou elle avait déjà en tête.

Peut-être que je deviens une handicapée aigrie, méfiante et un peu trop suspicieuse. Mais j’ai été valide (du moins en apparence) et je vois l^ différence de traitement qu’on me fait. Enfin, je suis SourdAveug;e mais pas conne. 🌼

Un commentaire

  1. Avatar de Sol. V. Sol. V. dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les implicites contenus dans ces questions. Les gens sont des fois à des années lumières de pouvoir se décentrer un peu des normes dans lesquelles iels baignent. (Et comme c’est bizarre, ce sont des normes capitalistes ! Ahah)

    J’aime

Laisser un commentaire