Brief.me: l’actualité condensée (pas comme cet article)

Je vous partage aujourd’hui le journal en ligne auquel je suis abonnée depuis plus d’un an. Tous les soirs de la semaine, à 18h30 plus précisément, je reçois leur newsletter et je suis ainsi l’actualité.


L’instant storytime

En fait avant je m’informais en piochant à droite à gauche entre divers journaux télévisés, parfois un peu de radio. C’est devenu plus casse-tête quand la surdité s’est ajoutée à la cécité. Dans un premier temps j’ai lâché l’affaire, m’informant seulement par le biais de mes proches. C’est quand il y a eu l’invasion de l’Ukraine que j’ai compris que j’étais complètement coupée du monde. Je me sentais très décalée par rapport à l’actualité voire carrément à la ramasSe.

Durant l’été 2021 c’est la coullègue de mon orthophoniste qui s’est occupée de ma rééducation. elle travaillait à partir de quotidiens. Je me souviens notamment de ces articles sur l’arrivée de Messi au PSG. Il hésitait entre 3 logements (un appartement à Paris ou deux maisons à Neuilly-sur-Seine). Même que l’un d’entre eux était une maison ayant appartenue à Johny Hallyday mais il fallait la rénover donc c’était un peu naze; il fallait être pas trop loin de l’école des enfants (école bilingue je crois); et puis il y en avait un avec une piscine et une sale de massage, des chambres pour les Employés,un grand garage et potentiellement une chambre pour le chien; même que Messi il est tatoué que d’un côté et il a des pièces rouges et bleues (là quand je dis « pièces » je parle de ses tatouages, pas des logements hein); et quand il est arrivé en France il a fait un check-ump à l’hôpital américain; pendant ce temps l’Australie a mis une douille à la France en annulant une commande de sous-marin (toutes ces informations Emmagasinées pour qu’au final aujourd’hui mon intelligibilité avec les implants cochléaire soit proche de zéro).

Ça me plaisait beaucoup de suivre l’actualité en rééducation. Un jour l’orthophoniste a amené une revue revue de mode en séance, elle m’a demandé si ça m’intéressait et j’ai répondu du tac-au-tac « Non. » (je voulais savoir quelle maison avait choisi Messi, moi).

Du coup je me suis décidée à prendre un abonnement en ligne à ce quotidien, quotidien que j’ai choisi non pas pour sa ligne éditoriale ni pour son coût exorbitant mais par pure affection liée à ma rééducation. Je ne nommerais pas ce quotidien mais c’est un grand quotidien français, même qu’il porte le nm d’un sandwich.

Au début ça m’allait, j’avais téléchargé l’application et régulièrement j’allais y faire un tour:

Quoi! Le PDG d’Assu 2000 est un pédophile slash détraqué sexuel et tout plein de gens ont tenté de le faire chanter!

Oh non, le cachalot égaré dans la Seine est mort et en plus il avait probablement une mycose. On lui a tiré dessus! Qui a fait ça?!

Une influenceuse fait une intoxication après des injections aux fesses lors d’une soirée et porte plainte contre le chirurgien plastique avec plusieurs autres victimes! Scandaleux!!!

J’invente rien, je me souviens de ces articles. J’essayais de TOUT lire (au prix que j’y avais mis, putain) jusqu’à l’écoeurement. Il y avait plein d’articles publiés par jour, parfois sur l’actualité, parfois sur les marrons et le tendancieux. Quand les articles ont commencé à pulluler sur Pierre Palmade j’ai su que je ne renouvellerai pas mon abonnement.

Un soir j’ai dû taper « journal » dans l’App Store et l’application de Brief-me est apparue dans les résultats. Il y avait un mois d’essai gratuit mais j’ai su à la première newsletter que j’ai reçu que je voulais m’abonner.


Brief.me c’est une synthèse des informations essentielles du j*ur. Il n’y a pas de place pour les images racoleuses, le sensationnel, les potins.

Vous pouvez lire le numéro du jour sur l’application de Brief.me, sur leur site ou via leur newsletter. Vous avez également la possibilité d’écouter les nouvelles (il me semble que la lecture est faite par une personne de l’équipe). Paraît que ça se lit en 7 minutes, moi j’avoue qu’en braille je mets plutôt une quarantaine de minutes si je lis tout.

L’organisation du journal se fait ainsi:

  • On rembobine: un retour sur les faits marquants de la journée. Chaque fait est résumé en 2 ou 3 phrases de façon très synthétique.
  • Tout s’explique: un retour plus détaillé sur un évènement récent. Les journalistes posent 3 questions en rapport avec celui-ci et y répondent de façon à l’expliquer.
  • Ça alors/Ça se chiffre/C’est leur avis/Ça peut servir: ces chapitres sont au nombre de deux par numéro et présentent des astuces, des pourcentages et des quotas, des faits un peu étonnants en lien avec l’actualité (de rien pour ce résumé, brillant comme toujours), des propos tenus par d’autres personnalités au sujet de l’actualité (en effet!).
  • Ça vaut un clic: le petit chapitre de fin souvent porté sur l’art et qui propose de découvrir une vidéo, un quizz ou encore un compte Instagram.

Et le petit bonbon de chaque newsletter c’est la petite phrase à la fin pour souhaiter une bonne soirée au lectorat avec un jeu de mot en lien avec l’un des sujets présentés plus haut.

Le mardi soir Brief.me propose à son lectorat de voter entre 3 sujets et celui qui reçoit le plus de votes est traité en détail dans Brief.me week-end (qui paraît samedi matin).

Il y a aussi Brief.me panorama, des espèces d’exposés sujet par sujet qui sont publiés un peu moins régulièrement mais actualisés au fil du temps. Par exemple, le dernier Brief.me panorma était sur les européennes: très bien pour comprendre un peu de quoi il en retourne avant les élection de juin.

Je ne peux que vous encourager à essayer Brief.me. C’est un excellent média po1r suivre l’actualité sans que ça devienne anxiogène.

Je ne cèderai rien aux fainéants comme disait Macron, mais vous ne l’êtes pas alors voici les lien vers le site de Brief.me et celui pour télécharger leur application depuis l’App Store.

3 commentaires

Laisser un commentaire