Assistanner

J’ai récemment vécu des expériences qui m’ont amenée à inventer un nouveau mot que je pense soumettre à l’Académie française. Il s’agit du mot assistanner: contraction de « assistanat » et « tanner ».

On pourrait définir cela comme le fait de vouloir à tout prix aider une personne dont on juge les capacités inférieures aux siennes. La proposition se transforme en imposition. Il ne s’agit plus d’un acte tourné vers l’autre mais vers soi-même, afin de flatter son propre ego. Contrairemenà à fumer, assistanner ne tue pas; en revanche cela rendra l’être que vous assistannez méfiant voire méchant. Car assistanner c’est relou.


Dans mon train j’ai pensé:

« C’est meilleur quand l’aide est spontanée et naturelle. »

Quand il y a eu l’annonce du retard et du TER à prendre ma voisine de siège est allée se prendre un plateau-repas offert par la SNCF (Tu-tu-tulut, il y a une feuille sur les rails! Nous vous offrons de bon coeur cette délicieuse compote pour patienter) et m’en a rapporté un. Et mes voisins de voiture sont venus m’expliquer la situation puis m’ont pris avec eux pour aller prendre le TER.

J’avais mes brassards SURDITÉ/CÉCITÉ et ce matin-là quand Père m’avait accompagnée à mon siège (quasiment larguée comme un sac à patates car c’était juste niveau timing) il avait échangé 2-3 phrases avec les autres passagers. J’étais donc clairement identifiée comme l’être surnaturel du wagon.

Des fois j’ai besoin d’un coup de main, c’est vrai. Je suis butée et j’aime bien faire les choses moi-même mais par moments il faut savoir reconnaître ses limites. C’est loin d’être simple. Pour le coup j’avais besoin d’aide pour aller au TER.

J’ai trouvé ça assez cool la façon dont les choses se sont passées. Le handicap ça fait peur; la cécité c’est déjà flippant mais alors la surdicécité n’en parlons pas. La situation était inédite pour tout le monde à mon avis: pour moi qui prenait le train seule pour la première fois et COMME PAR HASARD il y avait une douille ainsi que pour les autres passagers dont la voisine était SourdAveugle et communiquait différemment. C’est drôle car tout le monde s’est vite adapté et approprié Mes modes de communication (l’écriture furtive et TactilAudio).

Pour la locomotion j’ai pris le bras d’une des passagères. Alors oui, tout n’était pas parfait mais c’était déjà top et j’ai pu monter dans le tER (TU-TU-TULUT!).


En arrivant à Toulouse mes accompagnateurs (anges gare-diens, ok j’arrête) m’ont demandé si je voulais qu’ils appellent pour moi la persone venant me cherceer. Ça m’a fait rire car pour le coup la personne était elle aussi SourdAveugle. Je me suis dit qu’ils allaient faire une sycope en la voyant débarquer avec sa canne blanche.

Apparement à l’autre bout de la gare un couple est allé voir ma copine pour lui demander si elle attendait une autre personne malentendante.

La comfrérie secrète des SourdAveugles de France se réunit discrètement, planquez-vous.

4 commentaires

  1. Avatar de Sol. V. Sol. V. dit :

    J’aime bien le mot ! Et à la gare, en fait j’entrais dans le hall et je cherchais le panneau d’affichage pour ta voie quand je croise un couple de voyageurs qui sort de la gare. En me voyant, ils s’arrêtent, me tapotent sur bras et essayent de me dire un truc. Je réponds que j’entends pas et qu’il faut passer par écrit. La personne dégaine son téléphone et écrit : « est ce que vous cherchez une jeune femme qui est aussi malentendante et ma…. » « OUI !!!! Vous êtes ses voisins de train ? » « Oui, et on peut vous accompagner au quai si vous voulez » et c’est à ce moment là que tu surgis des escalators, telle une apparition muhahah.

    J’aime

Laisser un commentaire