Drame capillaire

La semaine dernière je vous ai rapidement teasé l’histoire dans cette anecdote. Il est temp d’aborder frontalement ce douloureux sujet.


Je portais un dégradé en V qui me tombait jusque dans le bas du dos. Mon but était de conserver cette longueur voire de les laisser pousser un peu plus. D’une part afin d’arriver à les enrouler autour de mon cou à la façon d’une écharpe comme Sarah dans Alors vous ne serez plus jamais triste (l’un de mes livres préférés au passage). D’autre part parce que NIQUE LE CAPITALISME!!!!

J’allais donc très rarement me faire couper les cheveux. Je voulais me caler sur les saisons et y aller une fois par an, à l’automne. Juste pour faire couper les pointes.

Sauf que cet automne j’avais raté le coche.

C’est Père (OUI, c’EST LUI) qui m’en avait dissuadée. En effet, Père est une grosse pince qui m’avait dit: « Non mais tu vas pas aller chez le coiffeur! C’est de l’arnaque, tu vas payer 65e juste pour faire Couper les pointes parce que t’es une fille; moi je ne paye que 15e et mon copain qui a une calvitie il paye encore moins, c’est pas juste ».

Ainsi les pointes avaient continué à pousser et les fourches à fourcher.


C’est durant un repas familial à la mi-mars que j’ai confié mon souhait de faire couper les pointes de mes cheveux.

Ma soeur qui avait tout entendu (elle n’est pas sourde, elle) s’est proposé de le faire sur-le-champ. J’ai dit oui. Et elle a proposé:

– Tu veux aussi un cirage de chaussures?

Non.

– Un acte d’orthodontie?

Non plus (putain heureusement que j’ai dit non).

Ma soeur est partie chercher son matériel dans sa chambre. Père est quant à lui parti promener Manille (ma mère se moquera de lui en disant que c’était pour ne pas assister à ÇA mais en réalité c’était l’idée).

J’ai retiré mes implants. Je me suis donc totalement plongée dans ma bulle, à moitié coupée de ce qui se passait autour de moi.

Un dégradé c’est technique, les mèches en haut du crâne sont plus courtes que celles en dessous. Le dégradé peut tomber en arrondi ou en pointe (en V).

Au départ on bavardait joyeusement grâce à TactilAudio. À un moment l’app a transcrit:

« Je me souviens quand elle était petite et qu’elle avait des poux, je me faisais chier chaque dimanche soir à l’épouiller »

C’était ma mère (et la technologie) qui ne s’était pas rendue compte que le micro enregistrait.

Ma soeur a passé un temps infini à me couper les cheveux puis elle m’a fait asseoir sur un tabouret tournant.

Moi je faisais risette alors que j’étais loin d’imaginer ce qui se passait.

Il m’a semblé à un moment que tous les membres de ma famille se tenaient devant moi. Ma soeur m’a dessiné un smiley dans la main puis ma mère s’est mise à tailler ma tignasse avec assurance en mode chlac-chlac.

J’ai dit merci (oui, merci mdr) et j’ai touché mes cheveux pour voir ce que ça donnait.

– Mes cheveux!!! me suis-je écriée.


En fait ma soeur était partie sur une forme de V mais ça faisait bizarre car elle était remontée très haut (et ça ne devait pas faire très dégradé).

Père est rentré de sa promenade et moi j’étais toujours en train de me faire couper les cheveux.

Il y avait une sacrée ambiance de merde. Tout le monde était décomposé (sauf moi évidemment qui était en mode cuicui dans ma tête).

Ma soeur s’est mise à être de mauvaise foi apparement: elle disait que c’était n’importe quoi et que c’était presque de la faute de mes parents si on en était arrivés là.

Père dira: « J’ai cru que j’allais exploser ».

Ma soeur craignait que je la déteste (c’est dire si ça tournait mal).

C’est là que ma mère a pris les ciseaux pour essayer de rattraper la coupe (Maman je te l’avais pas dit mais tu avais oublié quelques cheveux, le lendemain j’ai dû redonner un coup de ciseaux dedans parce que ça dépassait façon chasse-d’eau à cordelette).

Le plus drôle dans cette histoire, que dis-je le plus drôle c’est HILARANT, c’est que deux jours après j’étais chez une coiffeuse pour qu’elle fignole ma coupe.


Ainsi voilà comment je suis passée d’une superbe longueur à un dégradé aux épaules.

À la pole j’attachais mes cheveux en une belle et longue natte. Maintenant je ne peux plus faire qu’un ridicule petit chignon façon champignon de Paris.„

Un commentaire

Laisser un commentaire