L’autre jour j’étais à un café-rencontre organisé par l’Association Nationnale des Personnes SourdAveugles (ANPSA).
dans ce genre de contexte les aveugles se repèrent entre eux en sifflant Tea for two; les SourdAveugles font la même chose mais en claquant la langue façon écholocalisation, comme les dauphins. (Alors. Je suis extrêmement dççue car aprçs vérification il semblerait que l’écholocalisation marche avec les sons. Ma petite blague tombe donc à l’eau. La vie est vraiment nulle et méchante avec moi des fois.)
À table, à ma droite, il y avait une jeune fille d’à peu près mon âge. C’était la première fois qu’on se rencontrait. Face à nous il y avait sa grand-mère et Père.
Vers 16h on m’a servi une part de gâteau mais comme on ne m’avait pas demandé ce que je voulais boire j’ai demandé à Père s’il pouvait me commander un café.
J’Avais montré à ma voisine comment utiliser l’écriture furtive braille et TactilAudio. Moi je lui répondais à l’oral. Ce n’était pas simple et cela nous demandait une certaine concentration à toutes les deux je pense mais c’était quand même une super rencontre.
On était en pleine discussion quand ma boisson est arrivée. Je l’ai su car j’ai senti la chaleur de ma tasse et l’odeur du café mais au cas où je ne l’aurais pas compris Pèr s’est mis à taper frénétiquement sur la table avec ma tasse.
Je l’ai ignoré pour me focaliser sur mon interlocutrice.
Elle s’est mise à me raconter quelque chose de très important en furtive braille donc je me suis concentrée très fort pour suive ce qu’elle m’écrivait dans la main.
C’était sans compter sur Pèe qui s’est ramené à côté de nous et qui a agité ma tasse sous mn nez l’air de dire: « Regarde ton café est arrivé, tu sens? ».