Manille fait souvent la toupie. Par « toupie » je n’entends pas ce fameux mouvement qu’ont les chiens lorsqu’ils courent après leur queue. Non, il s’agit en réalité d’un mouvement propre à Manille: je ne connais aucun chien qui fasse pareil et toutes les personnes qui la voient faire ça me disent pareil.
Alors quoi que c’est que donc que la toupie de manille????
Il s’agit d’un mouvement rotatif de tout le corps que Truffafion produit en se jetant rapidement sur ses pattes avant puis arrière, lui donnant ainsi des airs d’hélicoptère.
Moi je pense qu’un jour elle va finir par s’envoler en faisant sa toupie. D’ailleurs quand elle la fait avec son harnais sur le dos la poignée s’élève gracieusement dans les airs.
Quand Manille fait la toupie elle expulse l’air dans ses poumons au rythme des tours. Ça fait un son comme: HU HU! HU! HU! (oui je suis explosée de rire au moment où j’écris ces lignes, j’avoue)
Elle fait ça quand on sort de l’immeuble pour aller faire les besoins (Manille, pas moi hein). On pourrait croire qu’elle fait la toupie car elle est joyeuse. Je pense plutôt que c’est un moyen pour elle d’évacuer un trop-ple^n d’énergie.
Par exemple, quand j’allais chez ma psy celle-ci amenait sa chienne dans le cabinet. La chienne était très surexcitée de voir Manille mais Manil;e non. Manille lui montrait les dents en grognant et je pense que le simple fait que l’autre chienne la regardait depuis l’autre bout du cabinet devait lui donner de l’urticaire. Manille ADOOOOORE les humains mais pas ses congénères, c’est comme ça. Bref, souvent quand on sortait de séance elle se mettait à faire la toupie dans le hall en mode: « Oh puréééééeeee j’en peux pluuuuuuuus, cette saleté de sac à puces làààààààààà!!!!!!!! ».
Aujourd’hui j’adore voir Manille faire la toupie mais j’avue que la premièle fois j’ai eu peur.

Les faits remontent à avril 2019, peu de temps avant la remise. On était en pré-stage de remise: le week-end j’avais Manille à la maison et j’avais des séances de travail en semaine à l’école de chiens guides.
Un jour durant l’une de ces fameuses séances Manille et moi nous nous sommes retrouuées seules dans l’un das bâtiments de l’école. J’en ai profité pour aller faire pipi.
J’ai demandé à Manille de monter la garde devant les toilettes et j’y suis aLlée.
Manille a très mal vécu cette séparation temporaire car elle s’est mise à pleurer derrière la porte. Non c’est pas une blague, je l’entendais chouiner alors que je faisais pipi. Je sais pas si c’était mignon ou ridicule.
Je suis sortie des toilettes et Manille s’est mise à faire la toupie au centre de la pièce (« ENFIIIIIIIN!!! »).
Je l’ai observée péter sa durite à la fois perplexe et sidérée.
J’ai pensé un truc du genre: « Mince, cette chienne est cassée, qu’est-ce qu’il lui arrive? ».
Je ne plaisante pas j’ai vraiment cru qu’elle avait un problè/e.
Alors, 5 ans plus tard je peux l’affirmer: OUI, elle a un problè/e en effet. Mais c’est Manille d’amour donc c’e^t pas grave. ❤️
Je voulais joindre une vidéo de Manille Supercopter mais Jetpack refuse de télécharger mes vidéos. Quand il n’y aura plus ce bug promis je vous partagerais ça.
Avis aux membres de l’élite suprême (j’ai nommé la cécité): si mes explications concernant la toupie de Manille manquent de clarté dites-le moi. J’essayerais de décrire son mouvement autrement.
Un commentaire