Goodbye my lo(comoti)ve

Et j’ai raté mon train du retour. On est arrivées une ou deux minutes trop tard à la gare de Toulouse.

Gary m’a dit dans un mélange de protactile et de LSF tactile:

– Ton train est parti.

Et j’ai répété dans un mélange de protactile et de LSF tactile (au cas où la réponse aurait changé la deuxième fois, oui toujours):

– Mon train est parti?!

L’agent SNCF qui était sur le quai nous a emmenées dans un bureau pour racheter un billet.

Imaginez le tableau: Gary et sa canne qui se tient à mon bras, moi et ma canne qui se tient au bras de l’agent SNCF, l’agent SNCF qui doit se dire: « Mhhh, cette journée est très étrange… ».

Sachant qu’on n’oralisait pas du tout (enfin si, moi j’ai lâché un vie1x « Ha! » à la Denis Brogniart quand j’ai capté que la banderole en haut des escaliers c’était pour interdire l’accès au quai de feu mon train).

Tandis que le monsieur nous emmenait au bureau pour mon billet j’ai dû me retenir de toute mon âme pour ne pas hurler de rire. Car c’est très drôle de rater son train, voyez-vous. Enfin moi ça m’éclate mais je me suis tut pour ne pas faire peur au monsieur. Mais si ça se trouve j’ai sorti un « pfffrrrrrhh » sans m’en rendre compte.

Au comptoir pour faire changer mon billet j’ai écrit dans la main de Gary: « P-T-D-R » (oui je trouva^s vraiment ça hilarant vous voyez).

En protactile, le signe pour « train » consiste à frotter ses mains à plat sur l’avant-bras de son interlocuteur/interlocutrice. Il faut visualiser une vieille locomotive en marche avec les roues maintenues par la même barre de fer. Je me la pète en vous disant cela mais je fais mal ce signe, en fermant les poings (genre locomotive de l’espace). Quoiqu’il en soit, Gary et moi avons à plusieurs reprises fait ce signe. Cela n’a pas échappé à l’agent SNCF qui a fait une tentative de protactile sur moi: il a essayé de faire le signe « train ». Je suis pas sûre qu’il savait ce que ça voulait dire et sa locomotive avait l’air à deux doigts de dérailler mais c’était vraiment mignon et rigolo.

J’ai eu du pot j’ai eu mon train de retour 1h après le départ de celui que j’aurais dû avoir. En plus j’avais deux sièges pour moi avec personne à côté. Ça valait clairement le coup.

J’ai envoyé un message à Père qui devait venir me chercher:

« Heu Papa j’ai raté mon train, j’arriverais à la même heure mais dans un autre. »

Je m’attendais à une réponse à mi-chemin entre l’inquiétude et la compassion mais Père a répondu:

« Ok donc ça ne change rien. Tu veux manger quoi ce soir? »

Laisser un commentaire