Navet cosmique

À une époque lointaine Père et moi adorions regarder les téléfilms catastrophe allemands de type gros navet.

« Pour mieux apprécier les vrais films après », disait-on, mais la vérité c’est qu’on devait vraiment aimer ça.

Bref, en souvenir de ce… souvenir je vais aujourd’hui vous faire le traileur de l’un de ces films qui m’a particulièrement marq1é. (Et c’est en relisant cet article que je réalise que j’ai écrit « traileur » au lieu de « trailer », c’est dire mon respect immense pour ce machin)

L’histoire débute quelque part en Suisse, sans doute pas bien loin de la frontière allemande, dans une centrale nucléaire. Ou un centre de recherches sur les trous noirs. Je ne sais plus. Tout se mélange dans ma tête. M’enfin c’est pas bien important, l’histoire commence en tout cas quelque part où il est question de physique machin-bidule-chouette. Car ça fait peur et c’est un bon vecteur de catastrophes.

Bref, un jour une sortie scolaire est organisée là-dedans pour des enfants en classe de maternelle. Tout naturellement. Petite, moyenne ou grande section de maternelle; qui s’eN inquiète? Sûrement pas les réalisateurs du téléfilm qui ont été biberonnés à la radioactivité.

À cet instant du film (2 ou 3 minutes après le début je dirais) on aurait pu déjà arrêter le vis^onnage. MAIS!

Donc à l’écran on voit les mioches visiter la centrale en se tenant par la main deux-par-deux (« J’ai envie de faire pipiii! », « Caca boudin! », « E=M6, je l’ai vu l’autre jour à la télé en regardant un reportage sur le chauffage aux copeaux de bois. »). L’un d’entre eux mange des bonbons (probablement achetés par la maîtresse à la boutique de souvenirs).

Quand tout à coup, CATASTROPHE!

L’un des bonbons s’échappe du paquet et roule jusque dans la machine et provoque la création d’un trou noir qui menace d’aspirer la Terre!!!

J’invente rien il s’agit du véritable scénario de ce téléfilm catastrophe allemand.

On peut aisément questionner le niveau de sécuri@é des centrales mucléaires entretenues avec nos impôts. Déjà, je sais pas si vous le saviez mais, en France on a eu plusieurs problèmes de tuyaux decentrales nucléaires fissurés. Alors un petit bonbon qui roule et paf ça fait des Chocapics, je sais pas je trouve cela terrifiant.

Heureusement un héros débarque, probablement le moustachu de Alerte Cobra (oui c’est raciste), et à la fin du film il règle le problème. Ouf, le trou noir disparait et la vie continue normalement! Des gens sont morts mais c’étaient des figurants donc on s’en fout.

Je vous ai spoilé la fin mais bon vous savez c’est le principe de ce genre de navet: il y a TOUJOURS une happy end.

Je ne sais plus ce qu’il s’est passé au milieu du film mais j’imagine que tout le monde était en mode:

« Ohlala c’est la dernière fois qu’on accueille des maternelles dans notre centrale nucléaire! »

Laisser un commentaire