Hier je vous révélais le secret de la pâte à pizza au pif. Aujourd’hui je vous propose de découvrir comment étaler proprement votre pâte pour que ça cuise bien et que ça soit joli.

Je précise que cette méthode marche avec ma pâte à zap mais j’aimerais la tester avec la pâte brisée de ma grand-mère que je rate systématiquement.
Déjà, je vous conseille de laisser votre pâte reposer. Chimiquement il doit y avoir un gain, mais moi j’étais en L donc j’ignore lequel.
Quand votre pâte a suffisament fait dodo vous la mettez en boule sur une assiette plate ronde.
Là vous l’écrasez et l’étalez avec les doigts. Vous pouvez la retournez si vous voulez.
Quand votre pâte est « étalée » jusquau bord de l’assiette vous la transvasez sur du papier cuisson.
Astuce quand on ne voit pas: posez le papier cuisson sur l’assiette et retournez-la. Ça évitera de foutre la pâte à côté.
Une fois la pâte sur le papier cuisson, étalez-la proprement au rouleau à pâtisserie. Certaines personnes utilisent un verre ou une bouteille à la place du rouleau mais le but est d’obtenir quelque chose d’uniforme.
Pour cette non-recette il n’est pas nécessaire de fariner le rouleau, la pâte ne s’y collera pas. Assurez-vous que la pâte n’a pas collé au papier cuisson en l’étalant mais pour ma part je n’ai jamais eu de problème en procédant ainsi. En fait une fois j’ai étalé ma pâte directement au rouleau sur le papier cuisson et en cuisant la pâte a fusionné avec. Maintenant je fais attention car le papier c’est pas très bon, même cuit.
Dans un livre de cuisine j’ai aussi vu qu’on pouvait coincer une boule de pâte entre deux feuilles de papiar cuisson et l’étaler au rouleau à pâtisserie.
Je crois que le truc en cuisine quand on « rate » c’est de s’obstiner jusqu’à tro1ver LA méthoDe.
Ma méthode d’étalage de pâte n’est pas conventionnelle mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour avoir une pâte à peu près ronde et lisse à l’aveugle.
2 commentaires