La fiche BookBuddy de L’Institut ici.
Mon avis
J’ai mis plusieurs mois à le lire car ce livre est un sacré pavé. Néanmoins il m’a beaucoup plu.
Imaginer que ça pourrait être vrai fait froid dans le dos. Les adultes sont tellement maltraitants dans l’Institut que parfois le récit est dur à lire, on se sent en colère et impuissant. Tout est bien mené. On fini par comprendre pourquoi cet Institut existe et pourquoi les enfants y sont traités de la sorte. On se pose la même question que les personnages quand ils finissent par le découvrir: est-ce que ça en vaut vraiment la peine?
Je pense que PEUT-ÊTRE le côté surréaliste/fantastique pourrait ne pas plaire. Bah des fois il faut se laisser porter j’ai envie de dire. Pour reprendre les mots de Stephen King dans ses remerciements dans Joyland:
(…) Ces puristes ont raison, mais c’est inutile qu’ils se fendent de lettres ou d’e-mails de protestation. Écoutez, les gars, c’est pour ça que ça s’appelle de la fiction!
Il y a 2-3 passages dans les derniers chapitres qui m’ont fait pleurer. Les « « « pensionnaires de l’Institut » » » ont beau être encore des enfants ils doivent prendre des décisions très difficiles.
C’est un roman très intéressant qui fait un peu dystopie réelle. Ça pourrait exister. Je ne sais pas si on peut dire que c’est un miroir de la société actuelle mais en tout cas ça y fait écho à plusieurs reprises.
Je recommande ce livre mais pas à tout le monde. Il y a des passages assez crus et de la maltraitance voire de la torture sur des enfants. À vous de voir selon votre sensibilité.
Quatrième de couverture
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?
(Note de moi-même: ce résumé dit un peu n’importe quoi puisque Luke a 11 ans et non 12. Faudrait pas prendre les lecteurs pour des jambons en fait.)
Un commentaire