« SOS Société, nous sommes là pour vous aider » (si on ne perd pas votre courrieeer)

Je vous retranscrits un échange qui eut lieu récemment avec Gary. Cet échange est le témoin d’un grave dysfonctionnement du service public nommé la poste (à première vue). Je vous laisse juger. Les messages ont été reçu le 8 septembre 2024.

Message 1 de Gary: Mdrrrrr j’ai reçu ta lettre braille de juillet ptdr

Moi: Kékèdi?

Messages 2 et 3 de Gary: J’ai eu un doute avec la date puis tu parles du café rencontres de l’anpsa du 12 juin

Lettre de juin même du coup ahahha

Moi, comprenant: Oh la putain de vache.

Car en effet, si la lettre avait été effectivement postée en juin il s’agissait non pas de juin 2024 mais de juin 2023.

La lettre était donc arrivée à destination avec plus de 14 mois de retard. Fabuleux.

Et Gary envoyaa un 4e message: Les points sont un peu écrasés et le scotch de l’enveloppe ne collait plus je ne sais pas ce qui lui est arrivé mdr


Alors. Il semblerait que j’ai un peu triché avec cet@e anecdote. Contrairement à mes suppositions initiales la lettre n’a probablement pas fini sous une pile de documents dans un recoin du bureau de la poste où Jean-Michel Facteur posait sa tasse dessus durant la pause café.

Un jour Jen-Michel Facteur aperçut un truc en kraft dépasser de sa pile.

« Tiens, qu’est-ce que c’est! »

Il tira dessus et découvrit avec stupeur une enveloppe kraft à destination d’une certaine Gary avec un timbre bizarre dans le coin.

– Sapristi! S’écria-t’il, et il courut (c’est une image) porter la lettre à son collègue facteur (car j’ai une vision très stéréotypée de la poste).

Ce que l’histoire ne nous dit pas c’est que sans la lettre braille la pile de Jean-Michel Facteur tenait beaucoup moins bien. Elle finit par s’effondrer et la tasse de café se renversa par terre. Jean-Michel Facteur découvriT alors que dans sa pile se trouvait une carte de voeux pour l’année 2003.


En fait la théorie de Gary c’est qu’elle a jeté la lettre dans son enveloppe et que quelqu’un à la déchetterie l’a repostée.

Elle avait notamment une sensation de déjà lu car je parlais de la gastro de Manille, la qualifiant de « catastruffe »; et de « campus novel », par rapport à Un tout petit monde de David Lodge.

Comme Gary est un peu sadique sur les bords elle a eu l’idée de re-re-re-poster la lettre (qui a déjà pas mal bourlingué) pour voir si elle atterrirait encore dans sa boîte aux lettres.

Cet anecdote bizarre me permet donc d’introduire le cécogramme dont je vous reparlerais vendredi (un sujet passionnant, soyez au rendez-vous).

Un commentaire

Laisser un commentaire