Quand souffle le vent du nord | Daniel Glattauer | Grasset (2010)

Couverture (ebook) de Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer.

La fiche BookBuddy de Quand souffle le vent du nord juste ici.

Mon avis

Une lecture un peu mi-figue mi-rais^n.

Il s’agit en fait d’un roman épistolaire des temps modernes où les protagonistes s’envoient des mails à la place de lettres.

J’avais, il y a longtemps, repéré ce livre dans un podcast littéraire sympa qui s’appelait PILE. J’ai donc commencé ma lecture en étant très enjouée, surtout qu’il y avait pas mal de passages que je trouvais drôles.

Et puis.

Ha.

Pff.

Disons que j’ai oscillé entre moments prenants et moments de « quand est-ce que ça s’arrête? ».

J’ai été GONFLÉE par les pseudo crises de jalousie du personnage féminin. L’issue du chapitre 6 m’a presque donné la gerbe. En fait tooooouuuuuut le bouquin c’est une histoire de non-rencontre où les deuxe font des marches avant puis des marches arrière pour se rencontrer. Là il faut m’imaginer gonfler les joues et faire « prrt prrt prrt » avec la bouche.

Cependant il y a des détails intéressants. Ça commence à devenir intéressant vers la fin du chapitre 7/début du chapitre 8: là on est sur du rebondissement et de l’incertitude (mais on arrive quand même à la fin). La fin est surprenante, dans la lignée du bouquin mais je ne m’y attendais pas.

En résumé: beeeeeeaaaaauuuuuucoooouuup de longueurs mais une lecture intéressante et (pourquoi pas) originale. C’est le genre de bouquin pour lequel il faut s’accrocher un peu.

Donc, si jamais ce roman vous intéresse mais que, comme pour moi, au bout d’un moment vous en avez marre je vous conseille de vous accrocher.


En me relisant j’ai réalisé que j’avais plusieurs fois utilisé le mot « intéressant ». Je pense que ça veut tout dire.

Quatrième de couverture

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…


« – enfin ! – », cte vaste blague.

Un commentaire

Laisser un commentaire