Corps étranger

Je suis retombée il y a quelques temps sur une photo. C’est l’occasion pour moi de vous raconter une incroyable histoire dont Manille est la principale protagoniste (youhou!).

J’en ai un peu déjà parlé ici, Manille est malade. Pas malade mentale (quoi que, on se pose des questions) mais malade du foie. Elle a une hépatite au nom compliqué qui s’appelle anomalie des plaques Ductales.

L’année dernière elle a été hospitalisée durant une dizaine de jours à l’école vétérinaire de Maison-Alfort où elle a été opérée et traitée car elle faisait une sacrée crise. Depuis elle est sous traitement pour limiter le risque de crise mais elle ne sera jamais guérie (à l’heure où j’écris elle n’a pas refait de crise depuis la dernière fois).

En réalité l’année dernière il s’agissait de sa deuxième crise de foie. La première avait eu lieu en octobre 2022 durant laquelle elle a été hospitalisée une première fois à l’école vétérinaire de Maison-Alfort.

Les crises de Manille se manifestent de la façon suivante: elle ne mange plus. Au début lors des repas elle vient devant sa gamelle quand on l’appelle pour manger mais elle ne mange pas. Ensuite elle ne prend plus la peine de se lever de son pouf pour venir. Il me semble que lors de la première elle se jetait sur les friandises de la vétérinaire mais avec des nausées en prime (je trouve ce comportement tout sauf survivaliste m’enfin bon). La perte d’appétit pourrait s’expliquer par des douleurs et ces fameuses nausées.

Une Manille qui ne mange pas c’est suspect. Des fois chez moi je l’appelle: « Manille! Manille! Manille! » mais elle ne vient pas alors je dis: « Manger? » et là subitement elle apparait.

En fait lors de la première crise (qui était moins forte que la seconde au passage) ma vétérinaire avait suggéré qu’on lui fasse une échographie. Le problème c’est que le cabinet ne disposait pas de l’appareil à échographie et il fallait programmer un rendez-vous spécial avec une personne dans ce même cabinet. On m’avait proposé un rendez-vous d’ici une dizaine de jours de ma consultation initiale. C’était trop long. J’étais allée à Maison-Alfort à la place.

Manille a été prise en charge tout de suite. Si je me souviens bien les vétérinaires ont regardé son dernier bilan sanguin, l’ont auscultée et le chef de service m’a proposé de lui faire un scanner le lendemain.

À savoir que lorsqu’on fait un scanner à un chien on l’endort.

Je crois que le chef de service suspectait déjà une hépatite mais il fallait faire un scanner pour compléter le dossier.

Le jeudi 13 octobre au matin Père et moi avons donc déposé Manille à jeun à l’école vétérinaire pour qu’on lui fasse son scanner. Je l’ai récupérée en début d’après-midi et on m’a remis un petit pot en plastique transparent contenant quelque chose.

Un flacon-pot médical transparent tenu dans le creux d’une paume. À l’intérieur du pot on voit une balle à picots de couleur sombre.

Oui.

Le compte-rendu du scanner indiquera: « Présence d’un corps étranger dans l’estomac du patient: balle ».

Oui c’est tout à fait ridicule.

On lui a extrait la fameuse balle quand elle était endormie sans l’ouvrir, probablement par la gueule et avec une canne-à-pêche.

La balle n’a rien à voir avec son hépatite mais la chienne s’est quand même trimballé un jouet dans le bide durant un moment.

On m’a dit que ça faisait probablement deux ans que c’était là. Manille n’a jamais bronché, ne s’est jamais plaint, n’a jamais rien dit. Quoi que. J’ai repensé à toutes ces fois où elle s’est couchée devant moi sans raison apparente pour me montrer son abdomen. Peut-être était-ce une façon de dire: « À l’aide, j’ai avalé ma balle et elle est coincée!!! ».

Imaginez la joie de Manille mâchonnant la balle puis l’avalant tout rond et se dire: « Merde. Merde. Merde ».

Je n’ai plus le pot mais à l’époque quand on le lui mettait sous le nez elle détournait le regard (« Je ne veux plus parler de ça. »).

Je crois que cette balle était à l’origine à l’extrémité d’une corde (un jouet de tirer). Elle n’était pas bien grosse mais était assez lourde.

Voilà, c’était l’histoire de Manille la chienne guide super intelligente qui un jour avala une balle. J’espère que ça vous a plus.

4 commentaires

  1. HAHAHA j’ai bien ri !!!
    « Imaginez la joie de Manille mâchonnant la balle puis l’avalant tout rond et se dire: « Merde. Merde. Merde ». » Oui oui j’imagine bien, haha.
    Et le détournement de regard aussi. Sacrés farceurs ces animaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie (IEQH) dit :

      Manille: Ce n’était pas une farce, c’était terrible!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire