Petits pains garnis au camembert et au thym/graines de tournesol

Sur une plaque de cuisson dans un four sont disposés quatres pains garnis: à gauche, deux complètement recouverts de thym et de graines de tournesol; à droite, deux boules simples dont la croûte n’a rien de particulier.

J’aime beaucoup cuisiner. J’ai découvert au printemps la non-recette de pâte à pizza. Une révélation. Je m’en sers pour faire de la pizza et je récupère le surplus de pâte pour confectionner des biscuits apéritifs: je mélange le tout à des graines de tournesol et à des herbes aromatiques, je forme plein de petits pétales et PAF ambiance apéro. C’est pas du Belin mais Père aime beaucoup (et ces biscuits ont du goût sans rajouter du sel). J’avais par le passé remarqué que cette pâte à pizza avait un potentiel non-négligeable pour faire des pains garnis. J’ai donc fait un essai.


Reprenant la non-recette de la pâte à pizza j’ai formé quatre petites boules de pâte que j’ai ensuite aplati sans vergogne.

Dans deux d’entre elles j’ai mis une tranche de camembert avant de reformer une boule.

J’ai incorporé aux deux autres un mélange d’huile, de thym, de poivre et de graines de tournesol. Puis j’ai reformé deux boules.

Vous mettez à cuire 30 minutes à 180 degrés.


J’avais mal reformé les boules de thym donc elles ont cuit un peu comme des pattes d’éléphant (je ne fais référence ni à l’animal ni au pantalon mais à la radioactivité).

Les graines de tourneso ont un peu grillé et c’était bon.

Les boules de camembert ont « éclaté » à la cuisson: il y en a une qui a craqué sur ;e dessus, l’autre sur le dessous donc y a du fromage qui a coulé dans ;e fond du plat (que j’ai tout mangé par dévotion). Je pense qu’à l’avenir il faudra faire un petit croix sur les boules de pâte pour éviter que ça se produise, comme pour le pain en fait.

Père (avec qui j’ai partagé mes petits pains) m’a fait un retour: il y avait trop de thym mais son pain thym et graines de tournesol avait une texture sympa. Il suggère de mettre un autre fromage que le camembert. Pour lui il aurait fallu cuire les pains encore un peu (je ne suis pas du tout d’accord sur ce point mais souvent Père aike les choses un peu plus cuites que moi donc à voir selon les goûts). Ma pâte manquait peut-être un peu de sel pour bien lever.

Je pense que la garniture est à travailler: utiliser d’autres ingrédients ou même essayer de faire un petit pain nature. Peut-être aussi faire des pains plus petits car ça cale bien. Autrement j’aime bien le rendu que ça a.

3 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Cette idée me rappelle beaucoup la fouace, un autre genre de petit pain fourré de fromage, dans ce cas-là, de chèvre. J’ai eu des problèmes similaires avec le fromage qui a coulé pendant la cuisson, mais dans les photos ici, c’est pas grave, juste un peu en haut. J’aime bien l’idée.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      C’est marrant je connaissais la fouace mais pour moi c’était une espèce de brioche avec du sucre et de la fleur d’oranger super bonne (découverte en Lozère mais je pense que ça doit se faire un peu autour aussi).
      Je connaissais pas la fouace avec du chèvre, je regarderais merci pour l’idée! On m’a suggéré du bleu d’Auvergne sinon, après je me dis que peut-être quelque chose de « gras » avec des oignons, des lardons ou de la saucisse ça peut être pas mal!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire