À l’heure où cet article sortira, vous serez très probablement en train de hurler: « Bonne annééééeeee!!! », tandis que moi je serais en train de ronfler sous ma couette. Ça fait des années que je ne fête plus le Nouvel An. Quand j’étais petite, c’était sympa: on s’habillait bien (du moins, mieux que d’habitude, ahem), on veillait tard et on mangeait des trucs bons. Sauf que je ne suis plus petite (même si c’est un calvaire pour moi d’atteindre mes placards de cuisine les plus hauts).
Paraît que le troisième lundi de janvier, c’est le « Blue Monday » (« Lundi Bleu »): le jour le plus déprimant de l’année. Bah franchement, je pense que le 1er janvier devrait détenir ce titre, et ce peu importe quel jour il tombe. Il n’y a pas plus traîne-la-savate qu’un 1er janvier. Déjà, en étant sobre, cette journée est nulle, mais j’imagine qu’avec une gueule de bois c’est pire. Bref, là n’est pas le sujet.
J’ai réfléchi à mes « bonnes résolutions » pour 2025. En général, quand on vous demande de choisir vos bonnes résolutions de l’année, soit c’est le vide inter-sidéral dans votre crâne, soit c’est le festival de la résolution pétée (écoutez, soyons honnête pour 2025, on sait tous et toutes que « arrêter de fumer », « faire plus de sport » et « manger plus de légumes », ça va tenir 2h puis ça sera chips-Netflix et « Aaarf, où ai-je posé mon briquet encore? »). Pour remédier à cela, je vous propose de jeter un oeil à l’année écoulée, pour décider de ce que vous voulez vraiment mettre en place. Et pourrez, si possible. Voici ma liste:
- De la lecture. Oui, je sais, encore! Je ne veux pas lire plus en 2025. Je vais faire une petite modification par rapport à ma résolution (non tenue) de l’an dernier: cette année, je laisse tomber les classiques au profit de livres ayant inspirés des films. Je ne garantis pas de lire tout ça cette année MAIS, à titre d’exemple, je voulais lire le roman ayant inspiré Shutter Island, puis j’ai aussi noté 2-3 livres à l’origine de films que je n’ai pas vus (« Oh… », dont j’ai oublié le nom du film qui a suivi et Soleil vert qui a inspiré le film… Soleil vert). En cas de panne de lecture, je me tournerais vers les tomes non-lus de H2G2 ou de CHERUB (mes deux séries littéraires préférées), mais l’idée c’est vraiment de ne pas faire la course á la quantité: la lecture c’est avant tout un loisir pour moi.
- Des expériences paranormales. Les fois où j’ai dit ça, les gens ont pensé de suite à de l’urbex (exploration urbaine), laquelle consiste à visiter des sites désaffectés, du style des hôpitaux prétendument hantés. Non, moi quand je dis ça, je pense plutôt à des expériences classiques mais en mode SourdAveugle. Un peu comme lorsque je suis allée au cinéma en mode SourdAveugle (j’ai rien compris au film, mais le pop-corn était bon). Ça peut être un concert, ça peut être une exposition, ça peut être n’importe quoi. J’ai envie de découvrir ou de redécouvrir certains endroits: des monuments, des musées, des sites naturels, etc.
- Du voyage. Cela reprend un peu la résolution d’avant. Je pense rester dans l’hexagone (ma carte bleue le pense aussi), mais ma prof d’histoire-géo en 2de disait que la France est une mosaïque. Très bien, cette année, je ferais donc de la mosaïque. De toute façon, il faudra bien à un moment emmener Goui-goui à la mer ou à la campagne, donc il faudra voyager. J’aurais peut-être aussi un projet tatouage sur Nantes. Et puis, je pense qu’il faudra que je retourne à Toulouse faire un stage de remise en forme chez Gary, parce que l’autre jour au restaurant j’ai pas osé protactiler mon assiette et ça c’est tout simplement honteux.
- De la cuisine. Je n’en avais pas parlé ici, mais j’essaye de faire de la pâtisserie au moins une fois par semaine (je sais pas si mes cookies ça compte). J’aime beaucoup cuisiner mais c’est un peu un jonglage d’adaptations, des fois. Je pense que ça pourrait être intéressant de vous raconter ce que j’ai mis en place pour cuisiner (comme mon astuce pour étaler de la pâte à tarte). Un jour, je publierais peut-être un livre de cuisine SourdAveugle. Je n’ai pas encore le titre, mais la phrase d’accroche sera: « Ce n’est pas toi qui dois craindre le couteau, c’est le couteau qui doit te craindre » (bravo si vous savez d’où je l’ai sortie celle-là).
Après, comme dit la chanson de Doris Day: « Que sera, sera / Whatever will be, will be / The future’s not ours to see / Que sera, sera / What will be, will be » (au début, je voulais traduire les paroles, mais je me suis un peu cassé les dents sur la tâche et la traduction Google était également lamentable. Grosso modo, ça dit: on verra bien). Je vous mets quand même ici le lien vers les paroles de Que sera, sera de Doris Day.
J’aime beaucoup tes résolutions, je n’en ai jamais réellement faite.. ou pas sérieusement, l’idée même de les faire me donne de l’urticaire à cause de la pression que je me mettrai, puis aussi passée les premieres semaine de l’année et la nouveauté du challenge, j’ai peur de les oublier comme j’oublie l’existence un nombre incalculable de choses une fois qu’elle ne permettent plus de produire assez de dopamine que mon cerveau TDA réclame tant ^^ mais j’aimerais essayer au moins pour essayé de changer mon état d’esprit sauf que je ne sais pas c’est quoi une résolution realiste par rapport à ma santé physique ou mentale..
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux je triche un peu: toutes mes « résolutions » ce sont des choses que je sais que je vais faire ou que je fais déjà. C’est juste une mise à plat mais en vrai c’est sans chichi. À la rigueur si ça te fait plaisir et si ça t’apporte de la satisfaction tu peux te fixer la pâtisserie (même si c’est une fois tous les 15 jours ou une fois par mois) et si y a un moment tu le fais pas c’est pas grave. Mon truc de la pâtisserie une fois par semaine je l’ai pas fait durant un mois quand j’étais « convalescente », j’avais pas la pêche et pas les ingrédients donc tant pis c’est pas grave. Si tu reprends mon article d’hier tu vois que y a plusieurs « résolutions » que j’ai pas tenu ou pas très bien. C’est dommage mais c’est tant pis, je suis pas Wonder Woman.
J’aimeJ’aime
Excellente année à vous aussi ! Ça fait des années que j’ai laissé tomber jusqu’à l’idée de faire des résolutions, je n’aime pas faire des choses inutiles (sauf s’il s’agit de puzzle), les résolutions étant abandonnées 2 semaines après le passage de la nouvelle année entrent pour moi dans cette catégorie 😁
J’espère que votre nuit fut bonne !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu une insomnie mais pas grave haha, j’ai relativisé en me disant qu’il devait y avoir plein de gens debouts comme moi à cette heure-là.
Oui les résolutions en général ça tient pas et ça n’a pas trop de sens.
Malgré tout je vous souhaite une belle année!
J’aimeAimé par 1 personne
L’insomnie, on n’y peut pas grand-chose… mais effectivement, pour ce soir précisément, vous n’avez pas été la seule 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Quant à « manger plus de légumes », j’ai fait des promesses encore et encore pendant les deux premières années de mon blog que je publierais une salade. Il m’a fallu 70 départements pour en faire la première (salade lyonnaise). Alors j’ai bien ri de votre analyse des résolutions !
Mais il n’y aura pas de Netflix pour l’excellente raison que je ne suis pas inscrit à n’importe quel service de streaming, et je l’assume.
Je ne sais pas d’où la citation du couteau, mais j’attends plus de nouvelles à cet égard avec impatience !
Bonne année !
J’aimeAimé par 1 personne
Y a un dicton qui dit: « Quand la vie ne t’offre que des citrons fa^,s-en de la limonade ». Ça ne marche pas avec tout.
Elle est extra quand même votre histoire de salade!
Pour le couteau je pense que ça me vient de Kill Bill 2. Elle se fait enterrer vivante et se souvient d’un enseignement de son maître qui lui a appris à fendre du bois à la main (et je crois qu’il disait un truc du genre: « c’est pas ta main qui doit avoir peur du bois, c’est le bois qui doit avoir peur de ta main »). Elle pète son cercueil comme ça et sort de terre (évidement de façon ultra réaliste).
Belle année à vous!
J’aimeAimé par 1 personne