Je suis allée au marché un doux vendredi de fin décembre. Manille a eu son petit-déjeuner à 8h. Nous sommes parties vers 9h et sommes rentrées aux alentours de 9h30. Je n’ai pas rangé les courses tout de suite: j’ai retiré mes implants cochléaires et je me suis vautrée dans le canapé avec ma plage braille.
En milieu-fin de matinée je me suis levée pour décharger mes courses. J’ai mis les champignons dans une charmante assiette creuse et me suis dirigée vers le frigo pour l’y mettre à son tour. C’est alors que j’ai fait tomber un champignon par terre (ça m’arrive très souvent). Je me suis penchée pour le ramasser. Le champignon avait atterri à côté d’un gros tas.
En fait Manille avait eu la gerbe. Je tiens à rassurer les âmes sensibles et autres émétophobes: le vomi de chien n’est pas aussi répugnant que celui de l’humain. Peu importe le contenu de l’estomac et le stade de digestion. Là ça ressemblait à de la croquette mouillée donc Manille n’avait pas eu le temps de digérer son repas. Et vu la taille du tas elle avait dégobillé toute sa gamelle.
Un chien quand ça dégueule ça fait un bruit de machine à laver: chclon-clong, chclon-clong, chclon-clong. Ensuite ça fait: « beeeuuuaaaah » (c‘est inquiétant si votre machine à laver fait ce bruit). Comme je n’avais pas mes implants je n’avais rien entendu. C’est une chance inouïe que ce champignon soit sagement tombé à côté du tas et que je m’en sois ainsi aperçue car j’aurais pu marcher dedans.
J’ai ramassé le tas avec un sac en papier puis j’ai utilisé mon fameux nettoyant au savon noir et bicarbonate de soude avant de rincer la zone à l’eau chaude. C’était encore plus propre que dans une pub Sanytol.
Manille s’est approchée.
– Eh bah alors Goui-goui? me suis-je gaiment écriée. T’as eu la girboulette?
Stella s’est postée dans un coin pour nous observer avec dédain alors j’en ai rajouté en disant qu’il fallait qu’elles arrêtent de vomir partout parce qu’à chaque fois c’est moi qui nettoie derrière (car en fait j’avais eu droit à plusieurs épisodes de galettes félines les jours précédents).
Le sujet était clos.
Durant l’après-midi j’ai passé l’aspirateur (ce que j’essaye de faire avant le week-end car durant ces deux jours l’aspirateur ne marche plus). Je suis passée près du pouf de Manille puis j’ai contourné la table avec l’engin. Et… j’ai senti un truc humide par terre. J’ai touché le machin (qui ressemblait à de l’eau) et l’ai senti: ça sentait la croquette.
– Oh noooooon! ai-je dit en comprenant qu’il s’agissait de dégueulis de chien.
La réalité était pire. En regardant bien j’ai vu un petit tas entre la table et le pouf. Manille avait dû régurgiter une première fois avant le gros tas et comme je ne l’avais pas vu j’étais passée dessus avec mon aspirateur. Il y en avait partout: sur le sol, dans l’embout-brosse de l’aspirateur, dans le tuyau dur de l’aspirateur, dans le tuyau mou de l’aspirateur et même dans le sac de l’aspirateur. Un carnage. J’avais aspiré une partie de la gerbe et étalé le reste.
Il m’est apparu que j’allais devoir nettoyer l’aspirateur. En général sur ces machines il y a deux gros boutons côte-à-côte: l’un pour éteindre ou allumer l’aspirateur, l’autre pour enrouler le câble électrique. J’ai appuyé sur le bouton dans le but d’éteindre l’aspirateur mais je me suis trompée et il a continué à vrombir.
– Tu vas la fermer ta gueule, oui? ai-je beuglé en frappant avec rage le bon bouton.
J’ai vu que la chienne m’observait depuis son pouf.
– Mais qu’est-ce que t’as foutu, Manille?!!! ai-je crié.
– Je n’ai pas fait exprès… a répondu Manille en baissant tristement la tête (en fait il m’a juste semblé qu’elle baissait la tête et c’est un peu anthropomorphique mais elle avait l’air triste. J’ai de suite regretté de l’avoir enguirlandée comme ça car ce n’était pas de sa faute).
J’ai passé 1h à nettoyer les différentes parties de mon aspirateur en les passant à l’eau bouillante avec du savon de Marseille. J’étais furieuse (mais pas après Manille). C’était de la perte de temps.
Alors, selon vous, pourquoi Manille a-t’elle vomi sa gamelle?
Moi j’ai une théorie. Je pense qu’elle a bouffé un truc au marché (pas forcément mauvais mais des fois il suffit de pas grand chose pour que le chien soit malade). En revanche je ne sais pas comment: est-ce que quelqu’un lui a donné quelque chose ou bien est-ce que c’est elle qui a grignoté un truc par terre? Je pencherais pour la première option. Il y a des chiens guides un peu goinfres qui ont tendance à manger ce qu’ils trouvent au sol même lorsqu’ils travaillent. Ce n’est pas le cas de Manille même si elle est très gourmande. De plus, ça fait au moins 1 an et demi que je vais à ce marché et c’est la première fois que ça m’arrive. Je pense donc que quelqu’un lui a donné un truc et que je ne m’en suis pas aperçue.
Vous voyez la série de conséquences néfastes qu’un tel (potentiel) acte de charité a entraîné? Si il s’est bien passé ce que je crois, je pense *je pense beaucoup, n’est-^e pas* que ça partait d’une bonne intention (comme souvent). Le problème c’est que, guide ou pas, il vaut mieux prévenir et demander l’avis au bipède qui accompagne le chien avant de lui donner à manger.
Ne vous laissez pas manillpuer! Ne vous laissez pas attendrir par les clins d’oeil et les grands yeux de chienchien triste (je sais qu’elle fait ça)! Ne vous inquiétez pas, Manille n’est pas sous-nourrie: c’est précisément pour ça que je suis obligée d’acheter du butternut.
Ouf, pauvre Manille ! (Mais manillpuler, c’est hilarant !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ha je suis contente, en général il a tendance à passer inaperçu mais oui c’est tout à fait de la manillpulation!
Pauvre moi surtout haha, ça a été horrible à nettoyer!
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pour Manille, mais un des chats de la maison est un spécialiste de la régurgitation. C’est un chat qui avait été abandonné sciemment — au moment de l’adopter nous sommes allés chez le vétérinaire pour voir s’il était pucé, il nous a dit qu’il n’avait pas de puce détectable, mais qu’il avait été castré. Donc abandon après avoir grillé la puce, très sympa. Retour à son abandon : je soupçonne qu’il était lié à ce petit problème de conception.
Un autre de nos chats a aussi ce problème, mais lui reste sur place et remange tout. Pas très appétissant pour nous, mais nous lui en sommes reconnaissant, ça nous fait moins de travail 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvre chat… Stella a eu la décence une fois de vomir dans la baignoire mais apparement c’est moins drôle que dans le couloir où y a du passage…
J’aimeAimé par 1 personne