Le jour de la maison

Ce que j’appelle le jour de la maison est une journée que je consacre entièrement au ménage. Le jour de la maison a lieu chaque lundi.

Je vais nettoyer à fond la cuisine (paillasse, évier, plaques à induction) et la salle de bain (lavabo, WC, baignoire). J’époussette les meubles, les étagères, les cadres. Je change la litière de Stella et je brosse Manille (pas l’inverse). Je passe l’aspirateur. Je fini en passant la toile.

« Passer la toile » ça veut dire « passer la serpillère ». Je l’ai dit à une personne l’autre jour qui n’a pas compris. En fait il y a plusieurs variantes suivant les régions pour dire qu’on lave le sol. Passer la toile se dit en Normandie. Je n’ai aucune origine normande alors je ne sais pas pourquoi j’ai appris à dire « passer la toile ».

En fait non, je fini le jour de la maison par une lessive. Je mets à laver les serviettes de bain, torchons, serviettes de table, chiffons. J’essaye de le faire avant une certaine heure car bien que je sois au 2e mes voisins du rez-de-chaussée se sont déjà plaints du bruit qu’elle faisait. Donc j’évite de la faire tourner la nuit même si ça m’arrangeais bien cette histoire d’heures creuses (même si apparement c’était pas cmpté dans mon forfait d’électricité, mais j’ai l’esprit de contoadiction). Au passage j’ai un tapis spécial sous la machine mais apparement ça suffit pas.

Finalement j’essaye d’anticiper le plus possible la crasse. Je suis un peu soupe-au-lait quand il s’agit du foyer. Je n’aime pas trop qu’on me fasse remarquer que quelque chose est sale. À une époque j’étais bien moins à cheval sur le ménage mais je savais que ce n’étais pas propre et j’avais très honte que les gens le voient en venant chez moi (ça me mettait la pression). Étant donné que je vois mal avoir des routines ménagères me permet d’anticiper la saleté et de savoir à peu près quand la chose a été nettoyée. Et au besoin j’ai des routines ménagères tous les mois, tous les 3 mois (ça c’est facile, vous suivez les saisons) ou tous les 6 mois (on se repère au grand ménage de printemps et au grand ménage d’automne).

Je sais que tout le monde n’a pas le temps ou l’énergie fonctionner comme ça. Moi ça m’apporte de la satisfaction de faire mon ménage. D’une part car je suis très casanière. D’autre part car c’est une des rares choses sur lesquelles je peux avoir un peu de contrôle (il m’arrive cependant régulièrement de me cogner à la colonne de lavabo et de l’insulter copieusement quand je nettoie la salle de bain). J’ai toujours accordé une grande place à la maison donc même si mon rêve d’en avoir une belle n’est pas encore atteint j’ai quand même la main sur mon environnement.

Je réalise toutes mes préparations ménagères (pâte à récurer, nettoyant multi-usage, lessive) ou bien je travaille avec des produits bruts (bicarbonate de soude, savon noir mou) à partir du livre Ma petite droguerie naturelle d’Emma Meurgue Guyard.

2 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    C’est malheureusement un sujet où j’ai honte. Je dois déjà nettoyer la cuisine tous les jours, et ça ne donne pas trop envie de ranger toutes les autres pièces.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      Chacun fait ce qu’il peut! J’évite de laisser traîner des trucs mais c’est un peu de la survie par rapport à ma vue. J’ai pas toujours fonctionné comme ça.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire