Je suis un brin cynique. J’ai par moments une vision tellement hargneuse du monde que je me dis qu’elle pourrait faire partir en dépression Dr House. Pourtant je suis une grande adepte du rétroptimisme.
Le rétroptimisme consiste à trouver que les choses se sont bien enchaînées a posteriori (sans doute un biais cognitif, vous voyez c’est du cynisme ça). Que les éléments soient bons ou mauvais. Évidemment quand ils sont mauvais et qu’on a le nez dedans on n’en voit ni le bout ni le bon côté.
Pour tout ce qui a pu m’arriver je trouve que les planètes étaient bien alignées. Que ce soit pour l’arrivée de ma surdicécité ou bien pour l’hospitalisation de Manille en automne 2023: même s’il y a eu beaucoup de mauvais les choses se sont enchaînées dans le bon ordre.
Mon grand-père disait: ça ne peut pas tout le temps être que mauvais. Il a choisi de mourir plutôt que de subir une énième opération chirurgicale qui aurait nécessité l’amputation de l’une de ses jambes. Lui aussi devait pratiquer le rétroptimisme. Il disait un autre truc aussi. Je l’ai récité à son enterrement en juillet 2021:
Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.
2 commentaires