Je vais vous parler aujourd’hui de l’un des symptômes les plus étranges de ma surdité mais qui n’avait pas l’air d’intéresser les médecins. Il s’agit du pop-corn dans les oreilles.
En fait au début de ma perte auditive quand on me touchait les bras j’avais l’impression qu’une bulle éclatait dans mon oreille. J’entendais un petit claquement et j’avais une sensation physique comme si un truc claquait effectivement dans mon oreille. C’était très désagréable. Le problème c’est qu’à cette période mes proches me prenaient souvent par les épaules ou me touchaient les brais pour me réconforter. Pop, pop, pop. C’était terrible car j’avais envie de leur mettre des tartes même si je savais que ce geste était tendre.
J’en ai parlé à mon ORL qui n’a pas tiqué. J’en ai parlé à une neurologue qui n’a pas tiqué non plus mais qui m’a expliqué que c’était de la conduction osseuse. En gros les vibrations produites sur les bras remontaient jusqu’à l’oreille par les os.
Un jour, alors que j’avais toujours ce problème de pop-corn dans les oreille, j’ai réalisé une sortie en ville avec un éducateur canin de l’école de Manille. À un moment j’ai gargouillé. Pétard de sort. Je crois pas avoir eu la sensation d’un truc qui éclate dans l’oreille mais par contre les vibrations ont remonté les os et ça a fait un bruit horrible. J’étais persuadée qu’on m’avait entendue à l’autre bout de la ville. Mais non. J’étais la seule à avoir entendu ce truc et de l’extérieur ça devait juste ressembler à un petit gargouillement de rien du tout.
Aujourd’hui je n’ai plus de pop-corn dans les oreilles (ou peut-être très légèrement du côté gauche). C’était vraiment quelque chose de bizarre.
La conduction osseuse m’est familière car les technologies de son m’intéressent depuis le lycée. Je ne suis pas médecin, mais je devinerais qui si vous ne expérimentez plus l’effet « pop-corn », c’est car les nerfs qui reçoivent les signaux des os sont trop endommagés.
Mais pour ce que ça vaut, je vous crois absolument. Quand j’ai blessé mon dos, je décrivais les sensations que j’expérimentais ailleurs dans mon corps comme des « feux d’artifice ». Je n’ai jamais réussi à convaincre mes docteurs que je n’étais pas fou, mais après des années, la sensation a au moins baissé, alors je sais vivre avec. C’est bien possible qu’après un certain temps, on s’y habitue.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour les nerfs endommagé je me questionne car c’est apparu alors que je perdais l’audition. Dans mon cas c’est le nerf qui est malade et il l’était probablement depuis un moment déjà. Le tout petit reste que j’ai est du côté où je n’entends plus rien. Franchement je ne sais pas, c’est peut-être dans la tête. J’avais aussi des acouphènes musicaux, j’entendais des musiques boucler dans ma tête (pas comme les vers d’oreille) et même si ça me pourrissait la vie ça n’avait pas l’air d’intéresser mon ORL.
C’est possible qu’il y ait un phénomène d’habituation et que le cerveau apprenne à traiter l’info d’une autre façon. Je ne sais pas pour vous mais de mon côté j’ai pris l’habitude de surdécrire mes symptômes et de tout dire ce que je ressens aux médecins même si à mon avis je dois passer pour une illuminée quand je fais ça…
J’aimeAimé par 2 personnes