Aujourd’hui nous fêtons un anniversaire! Sortons les chapeaux de fête, les confetti, le gâteau et les bougies! Nous fêtons un 20e anniversaire! Ce n’est pas rien, un passage dans une nouvelle décennie! Il faut fêter ça! 20 ans! Je vous dirais bien « champagne » mais je ne bois pas d’alcool donc à la place je dirais « Champomy »! Clap clap clap!!!
Mais de qui parlé-je donc? *comme c’est laid d’écrire ça*
Eh bien!!!! Nous fêtons l’anniversaire de la loi du 11 février 2005, pardi! Celle pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, celle pour l’accessibilité, celle pour l’inclusion numérique, celle pour tout ça et qui 20 ans plus tard n’est pas correctement appliquée car « Ben j’savais paaaaas »!
Champomy!!!!
C’est un peu le problème en France : « nul n’est censé ignorer la loi ». Oui, mais « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », il est impossible que chaque citoyen connaisse les milliers de pages de l’ensemble des codes qui forment notre législation (civil, de l’habitat, de l’environnement, de l’agriculture, pénal, en fait il y en a un pour chaque situation).
J’admets toutefois que, sur ce point précis, les collectivités publiques pourraient faire preuve d’un peu plus d’empressement à montrer l’exemple. Merci en tout cas d’écrire ici !
J’aimeAimé par 1 personne
En vrai je ne suis paaas du tout à jour en ce qui concerne mes connaissances de la loi haha, vous avez raison. Le problème avec celle-ci c’est qu’elle s’adresse surtout aux entreprises avant les citoyens je crois. Je l’expérimente avec les sites web/app pas accessibles (et quand je le fait gentiment remarquer à l’équipe chargée du développement web on me dit « Ha mais c’est un sujet important pour nous! »). Ou bien pour les fauteuils roulants c’est amusant car il y a des espaces qui se targuent « accessibles aux fauteuils roulants » mais un tour aux WC et on voit que ce n’est pas le cas: portes pas assez larges, lavabo trop hauts, etc. Au bout de 20 ans et surtout vu les réactions pleines de mauvaise foi quand on fait gentiment remarquer qu’il y a un souci d’accessibilité c’est usant. En fait il s’agit juste d’avoir les mêmes droits, les mêmes accès que tout le monde. C’est pas très juste.
J’aimeAimé par 1 personne