Quand j’étais enfant il y avait souvent cette pub pour le Nutella qui passait à la télé. Vous savez, le Nutella, cette pâte à tartiner qui est si délicieuse car elle contient du cacao, des noisettes et des larmes d’orangs-outans (bon, Ferrero, quand est-ce qu’on se bouge le fion pour remplacer l’huile de palme?). Ce spot passait tellement souvent à la télévision que je le connaissais par coeur (si jeune et déjà victime du marketing).
Cette vidéo a réveillé chez vous de joyeux souvenirs? Parfait. À présent je vais détruire votre âme.
La chanson qui a été utilisée pour promouvoir le Nutella s’appelle Glorious de Andreas Johnson. Dans mon souvenir les paroles n’apparaissent pas dans la pub et c’est tant mieux car ça ne parle PAS DU TOUT de pâte à tartiner. Je ne vous mettrais pas le clip car apparement (je dis apparement car moi je ne l’ai jamais vu) il est très explicite et je ne vous mettrais pas non plus le lien vers les paroles (déjà parce que je tiens à ce que ce blog reste tout public; puis de toute façon les paroles ne sont pas directement affichées dans Google et il faut passer par des sites spécialisés dans les paroles de chanson qu’à chaque fois que je clique sur un de leurs liens j’ai peur que mon téléphone se fasse pirater). Disons qu’il s’agit de la rencontre entre Monsieur Cacao et Madame Noisettes (la métaphore s’arrête là, je ne veut pas savoir qui ou quoi joue le rôle de l’huile de palme dans cette histoire).
J’adorais cette chanson. Il y a des violons, de la guitare électrique, des percussions. C’est un morceau très rythmé. Le refrain commence par « Sheeeeeeeeeeeee » de façon très aigue et c‘est méga chouette à chanter (essayer de chanter/casser les oreilles du voisinage).
MAIS.
J’ai beu adorer cette chanson à chaque fois que j’y pense je me demande: QUI est le fou furieux qui s’est dit: « Tient, cette chanson est sympa, on va l’utiliser pour vendre de la pâte à tartoche à des gamins. »?
Je ne connaissais pas les paroles, mais je les ai cherchées sur le site Genius (MOINS probable de s’y faire pirater, à ne pas dire sûr). C’est un PEU elliptique — on ne dirait pas le mot « glorious » pour ce qu’il veut dire — mais je suis BOUCHE BÉE que l’on l’utiliserais dans une pub qui cible des enfants. D’autre part, à l’époque, YouTube était tout neuf, alors personne n’a imaginé que ce serait si facile à trouver.
Je n’ai pas cherché le clip officiel. J’ai l’impression de votre description que ça m’énerverait. Mais j’étais TRÈS intéressé à lire cette histoire !
J’aimeAimé par 3 personnes
Je crois qu’en France souvent on utilise des mélodies « sypa » sans prêter attention aux paroles. Je faisais beaucoup ça avant. J’ai un exemple en tête avec une chanson aux paroles déprimantes (en anglais) que j’avais entendu dans un journal télévisé pour un reportage qui n’avait rien à voir avec les paroles. Il faudra que j’en fasse un billet
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est facile : pour vendre de la pâte à tartiner à des enfants en France on peut mettre n’importe quelle chanson en anglais, de toute façon ils comprennent pas les paroles ! Mmmmhhh… Il faudra que je regarde si “She’s got the Jack” d’AC/DC a servi a illustrer une pub, tiens, c’est une reprise très blues d’une jolie chanson paillarde qui s’appelle « Les 100 Louis d’Or », je n’ai pas regardé mais au début des années 2000 les paroles de trouvaient sur le site de l’université libre de Louvain, de mémoire.
Du coup, tout ce qui compte, c’est le rythme.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben vous savez pour « Elle court, elle court, Courmayer! » en fait à l’origine la chanson ne parle pas d’un furet et pour comprendre de quoi il s’agit il faut intervertir le « c » de « court » avec le « f » de « furet ». Bravo le veau, quoi.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est assez classique en chanson française. Plutôt évident chez Gainsbourg, tellement que ça n’en est même pas drôle, mais les chansonniers d’antan aimaient à jouer sur les double sens, les sonorités et les contrepets.
Le plus beau reste dans les comtines considérées comme « pour les enfants ». La souris verte, il pleut bergère, si on va un peu plus loin que le sens littéral, ce n’est pas vraiment pour les enfants !
(je ne vais pas parler des contes de fées 😋)
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a une petite chaine YT faite par une étudiante en histoire, qui s’appelle « C’est une autre histoire ».
Assez drôle et caustique ^^
Elle a évoqué ces fameuses comptines…
C’est clair que c’est pas du tout féerique l’originale !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il m’arrive de tomber sur des vidéos de cette chaîne, en général j’aime bien 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Ho p’naise… 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Hum, un technocrate aux yeux embués de profit financier immédiat ?
Pour rester dans le « sage », je verrai bien la parodie de l’agence de communication par Les Inconnus ^^
Ça devait (et doit encore !) bien représenter ce milieu là…
N’étant jamais été fan de Nutella dans mon enfance (plutôt le contraire !), je n’ai pas de souvenir de cette vidéo. J’avoue que votre article m’a interpellé au début, et déclenché un fou rire au final ^^, tellement la logique qui a donné lieu à ça, est partie en vrille.
Je suis sûr qu’il y a encore d’autres (mauvaises) pépites dans ce style côté pub.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il y a longtemps j’adorais regarder la série « Les analyses de pub » de Mr JDay sur Youtube. Je ne me souviens pas qu’il s’arrêtait sur les chansons en fond mais par contre il présentait parfois de sacrées pépites ou bien décortiquait celles plus connues de façon intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ! Je ne connaissais pas ce Mr JDay. À découvrir alors 👍🙏!
Merci beaucoup pour l’info 🙏 !
J’aimeAimé par 1 personne