Chien de garde malgré lui

Aujourd’hui je vais vous relater un fait horrible qui me fait à la fois honte et rire.

C’était un lundi. Je me suis levée à 7h, comme d’habitude. J’ai pris mon petit-déjeuner et j’ai réalisé quelques tâches ménagères puisque c’était le jour de la maison. À 8h précises j’ai rempli la gamelle de Manille avec ses croquettes (portion préparée la veille). J’ai pris « la voix de Manille »:

– Oh qu’est-ce que c’est! C’est le petit-déjeuner!

Pas de Manille.

– Manille? Viens, Manille! Allez, Manille!

Toujours pas de Manille.

Quand elle ne vient pas manger ça ne me plaît pas du tout. Elle perd son appétit quand elle fait une crise due à son hépatite donc je me voyais déjà appeler Père en catastrophe pour l’emmener chez la vétérinaire.

Je suis allée voir son pouf: elle n’y était pas. Je suis allée vérifier la chambre et le bureau mais pas de trace de Manille. Elle s’était volatilisée.

Son collier était suspendu au porte-manteau ce qui signifiait qu’elle était bien rentrée avec moi la veille au soir et que je le lui avais retiré en revenant du tour des besoins.

Les clés étaient bien sur la porte d’entrée qui était verrouillée donc c’était très mystérieux.

Je suis retournée à la gamelle:

– Manille! Manille! MANILLE!

Je suis retournée vérifier chaque pièce (des fois que je n’aurais pas bien regardé sous le lit). La chienne n’était pas dans l’appartement.

« Z’avez pas vu Mirza? / Oh la la la la la / où est donc passé ce chien »

Puis, tandis que j’étais assise par terre dans l’entrée à réfléchir au collier et aux clés sur la porte, ce fut la lumière.

Peut-être vous souviendrez-vous de mon article Le GPS n’est pas inclus. À un moment j’écrivais: « – Ma chienne guide m’a emmenée à côté! (TU DORMIRAS SUR LE PAILLASSON POUR LA PEINE MANILLE) ». C’était une blague. Et pourtant.

J’ai déverrouillé la porte et l’ai ouverte. Manille a jailli, toute contente.

– Tu veux ton petit-déjeuner? ai-je dit.

Et elle est joyeusement partie manger, l’air de rien, alors qu’elle venait de passer la nuit à se cailler les miches sur le palier.

Que s’était-il passé?

Je pense que je lui avais retiré son collier sur le palier. J’étais rentrée avant elle (sans elle, surtout) et l’avait machinalement suspendu au porte-manteau. Je tenais ma poubelle vide et j’étais un peu fatiguée donc je n’avais pas fait attention.

Souvent quand on rentre des besoins elle file sur son pouf et on n’interagit pas trop. Il y a un tapis à côté de mon lit et quand je me couche elle y va mais pareil je n’avais pas fait attention cette fois-ci.

Il faut imaginer le ressenti de Manille quand la porte s’est refermée devant elle et que la lumière de l’escalier s’est éteinte. En plus je suis plusieurs fois allée appuyer sur la poignée pour être sûre que j’avais bien verrouillé (car ça fait deux-trois fois que je fais tourner la clé dans le vide et que la porte reste entrouverte) alors on peut aisément visualiser les faux-espoirs de l’autre côté de la porte. Je sais que vous rigolez. Ce n’est pas bien.

Cette nuit-là Stella n’a pas arrêté de venir me mettre ses maudites moustaches dans le nez. Je ne sais pas si c’était pour elle une façon de s’amuser (HA HA HA) ou bien de me dire: « Y a le chien qui pleure de l’autre côté de la porte, Billoute ».

Si ça peut vous rassurer Manille va très bien depuis cet épisode. Maintenant je lui retire harnais et collier DANS l’appartement.

3 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Pauvre Manille ! Ravi que tout soit bien allé à la fin !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Billie (IEQH) dit :

      Ça m’a servi de leçon. Je pense pas que mes voisins l’aient vue car j’ai pas reçu de message à ce sujet et je pense qu’elle n’aurait pas voulu bouger du palier mê/e pour aller au chaud chez l’une de ces personnes.

      Aimé par 1 personne

  2. C’est d’autant plus drôle qu’on sent venir la chute, hahaha (Pauvre Manille quand même!)

    Si ça peut te rassurer, une amie à moi (aveugle et avec un chien-guide aussi, à l’époque) avait une fois enfermé (involontairement bien sur) sa chienne dans un cagibi de sa maison. Elle s’en était rendue copte des heures plus tard (je ne sais plus combien exactement mais ça avait bien long aussi, et elle a bien cherché dans toute la maison avant de la retrouver)
    Elle n’est qu’aveugle et pas sourde, mais sa chienne n’a pas fait un bruit, pas une plainte… juste la fête quand elle a été libérée !

    J’aime

Laisser un commentaire