Danse avec les SA

1/ J’ai piqué la blague du titre à une autre participante.

2/ C’est la faute de Gary et Poulidor si je suis allée à cet atelier.

Le week-end du 5 avril il y avait à l’International Visual Théâtre (IVT) un atelier dit « expression corporelle pour SourdAveugles » animé par Thumette Léon.

J’ai failli ne pas m’inscrire. D’une part, ne maîtrisant pas vraiment la Langue des Signes Française (LSF) j’avais peur de ne pas me sentir à ma place. Heureusement j’ai été poussée par Gary, Poulidor et Terry (en fait j’avais dit l’air de rien à Gary: « ha oui, il a l’air sympa le fameux atelier où je n’irais pas! », du coup elle avait relancé Poulidor pour me mettre en contact avec Terry, et en plus vous savez quoi? Gary, qui avait été à l’origine de la transmission de l’info sur le groupe Reblochon et qui devait venir à l’atelier, a annulé sa venue, oui elle a fait ça. Gary, sache que lorsque le vent va tourner il va tourner). Ensuite, ,u moment de m’inscrire j’ai appris que « expression corporelle » ça voulait dire « danse contact » (Gary: quand la roue tourne, la caravane avance et quand la caravane passe, le chien aboie).

Le samedi matin, tandis que je me rendais en taxi à l’IVT, Terry m’a dit par message: « Qu’est-ce que tu ne ferais pas pour avoir des choses à écrire sur ton blog! ». Elle est souvent d’une perspicacité redoutable.

En fait il fallait laisser son corps s’exprimer. Des fois il fallait toucher Thumette et reproduire les mouvements ressentis. Des fois il fallait dessiner dans la paume d’une autre personne et en fontion de ça elle dansait.

Ce qui était super c’est que Thumette ne nous mettait pas la pression pour bien faire ou pour faire, simplement. En tout cas personnellement j’étais très raide et pas à l’aise au début, et même si je ne me suis pas transformée en petit rat de l’Opéra (en gros ragondin, peut-être), je me suis débloquée petit à petit.

À un moment Thumette a eu l’idée que l’on fasse des mouvements à deux. D’abord je l’ai écoutée (ça veut dire que j’avais mes mains sur les siennes) réaliser un arbre (j’ai revu le mouvement de la graine qui germe et de l’arbuste qui commence à pousser dans un de mes rêves deux jours plus tard). Ensuite Thumette a dansé et j’ai touché ce qu’elle faisait de la tête aux pieds. Elle tournait sur elle-même et plein de fois elle avait ses jambes entre-croisées. Ensuite c’est moi qui ai dû danser. En laissant parler le corps, toujours. Au départ j’aimais bien avoir les bras et les mains très contractées et les laisser se détendre par la suite (j’ai des vidéos où il me semble que je fais des mouvements de brais genre cui-cui).

Terry nous a vues faire et je crois que ça lui a donné envie qu’on essaye esemble. Je fais une parenthèse pour dire que Terry fait 21 cm de plus que moi et donc il faut m’imaginer virevoltant autour d’elle pour essayer de suivre ses mouvements. Elle a dansé longtemps. Moi au bout de 30 secondes j’étais ravie de faire le signe « Fini!!!! » que je connaissais.

J’ai eu des pertes d’équilibre en dansant. En fait j’ai arrêté la pole mi-novembre pour cause de blessure et mon équilibre, qui s’était corrigé avec ce sport, s’est un peu dégradé à nouveau. Mais ce n’est pas grave.

Du coup j’ai envie de refaire cette danse un peu bizarre et sans musique chez moi.

Au passage: j’aimerais réparer une erreur. Dans mon billet Le casse (-tête) du siècle je nous fait un peu passer pour des andouilles (surtout moi). Terry répète ce que dit Edna mot pour mot, et je pose systématiquement la même question stupide. Sachez que si un tel évènement se produisait les choses ne se passeraient pas du tout ainsi. Concernant Terry et moi durant l’atelier on switchait entre communication tactile (LSF, protactile, écriture furtive braille) et TactilAudio. Elle se servait notamment de TactilAudio pour interpréter ce que chaque personne avait dit en LSF mais en précisant son prénom à chaque fois.

Un commentaire

Laisser un commentaire