Peut-2tre vous souvenez-vous de mon article La Fourche qui vous embroche le keur, un billet relatant un échange par mail fort peu productif avec La Fourche concernant son intense travail pour améliorer l’accessibilité de son application mobile et de son site web. Et bien il y a eu une suite!
En effet, j’ai reçu un mail annonçant que le mardi 1er juillet 2025 il y aurait une assemblée générale des adhérents par visioconférence avec les fondateurs du groupe. Youhou, un échange par visio! Ne pouvant y participer en raison de ma surdicécité (ou peut-être que si) j’ai rédigé un petit mail à l’adresse de La Fourche.
Voici la retranscription exclusive de l’échange.
Billie, le 25/06/2025:
Bonjour,
J’ai reçu un mail pour participer à l’assemblée générale des adhérents. Étant SourdAveugle je ne pourrais pas y participer car elle se fera en visio alors je vous rédige un mail à la place.
Il y a deux ans j’ai contacté La Fourche une première fois pour faire part de problèmes d’accessibilité du site web et surtout de l’application mobile. On m’a répondu que l’équipe au développement web allait s‘en charger. Un an plus tard rien n’avait changé donc j’ai renvoyé un mail en mentionnant la loi du 11 février 2005. On m’a répondu la même chose et pourtant un an après rien n’a changé.
Je ne blâme pas les personnes chargées de répondre à la clientèle, que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux, qui ne font que leur travail mais je n’attends pas de réponse à mon mail. Je souhaite juste que les fondateurs le lisent et prennent conscience du problème. Ça fait deux ans que je fais remonter le manque voire l’absence d’inclusion numérique et à bien y réfléchir on pourrait parler d’inclusion en général.
Je suis réellement contente que cette option existe et me permette de faire des courses plus écologiques et responsables que chez la plupart des grandes chaînes de distribution. Toutefois je remarque que le handicap est une source de discrimination en matière d’écologie. Je dis souvent que je dois faire un grand écart entre mes valeurs écologiques et ma surdicécité. Parfois je dois faire des choix qui ne vont pas dans le sens de l’un ou de l’autre. Parfois je dois trouver des adaptations car certains gestes écologiques s’adressent à un public entendant-voyant et je ne peux donc pas les appliquer aussi facilement que les autres. Quand je commande des produits chez vous je suis obligée de scanner leur étiquette une fois reçus pour savoir ce que c’est et je dois rajouter une étiquette en braille avec le nom du produit et la date à laquelle je l’ai reçu. Ça me prend un temps monstrueux. Ça, je sais que le problème n’est pas de La Fourche mais de la loi en général: il y a bien un étiquetage braille sur les boîtes de médicaments mais pas sur les produits consommables comme la nourriture, les savons, les produits ménagers, etc (il y a de rares marques qui font exceptions en mettant du braille sur leur packaging ceci dit).
Alors oui, vous proposez une rémunération juste des agriculteurs et un soutien pour leur transition vers le bio, une consommation responsable, du respect de l’environnement. C’est équitable, c’est très bien. Cependant cela ne s’applique pas à la clientèle. L’écologie c’est bien quand on est valide. Je passe par d’autres services ou entreprises que La fourche et ce sont ceux estampillés écologiques qui me font le plus payer mon handicap.
La moindre des choses, à défaut de rendre vos articles accessibles, serait de fournir un site web et une application mobile utilisable par tout le monde. Devoir réfléchir à des adaptations est une chose, avoir de la difficulté à faire ses achats en ligne en est une autre.
Bien à vous,
Billie
La réponse ne tarda pas.
La Fourche, le 01/07/2025:
Bonjour Bill,
Enchanté, je suis N. du service client La Fourche.
Merci beaucoup pour ces retours d’expérience et ces suggestions !
Je viens de remonter les éléments mentionnés à notre équipe en charge pour qu’ils soient pris en compte dans notre démarche d’amélioration continue !
Il y a beaucoup de fonctionnalités sur lesquelles nous devons encore travailler pour rendre la navigation sur le site La Fourche la plus simple et agréable possible.
Mais, comme vous pouvez l’imaginer, les intégrer prend du temps !
Je reste à votre disposition pour toute autre demande ou information supplémentaire.
Bien à vous.
Gagnez 20e de bon d’achat. Offrez 20e.
Si vous avez une sensation de déjà-vu, c’est normal. Le style de cette réponse ressemble à s’y méprendre à celle de l’an dernier.
J’ai montré le mail au groupe Reblochon qui m’a suggéré des idées de réponses. C’était les raisins bio de la colère.
Billie, le 02/07/2025:
Bonjour,
Cela fait 2 ans que l’on me sert ce même argumentaire du message transmis et du temps que ça prend d’apporter des améliorations sans que rien ne change. Concernant le temps, la loi pour l’accessibilité date de 2005 et la création de La Fourche remonte à 2018, il y avait donc des choses à mettre en place dès le départ. Et en deux ans je crois que La Fourche avait le temps de faire quelque chose, ce qui n’a pas été le cas. Peut-être que ça va prendre du temps d’apporter des améliorations mais de mon c4té du temps j’en perds quand il s’agit de faire une chose aussi bateau que de faire ses courses. Je ne suis pas en train de demander que la navigation soit simple et agréable mais qu’elle soit accessible et qu’elle respecte la loi.
Je me répète: je ne m’adresse pas aux personnes du service clientèle qui m’ont répondu trois fois la même chose mais aux fondateurs de La Fourche. Je ne fais pas des retours d’expérience et des suggestions d’améliorations, je vous parle d’un sujet sérieux n’attendant pas une réponse toute faite qui n’aura aucune action derrière.
Bien à vous,
Billie
J’imagine que ma réponse leur a un peu pété les noix (bio, les noix) car non seulement le style a changé mais aussi mon interlocuteur.
La Fourche, le 03/07/2025:
Bonjour Bill,
Je suis Y. du service client La Fourche et je vais prendre le relais concernant votre demande.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, et surtout de nous avoir partagé une nouvelle fois votre vécu et vos difficultés.
Je vous présente d’abord nos excuses : nous avons bien entendu vos précédents messages, et nous sommes conscients que nos réponses jusqu’ici n’ont pas été suivies d’effets concrets visibles de votre côté. Nous ne cherchons pas à justifier ce retard, ni à minimiser ce que vous exprimez. Vous avez raison : l’accessibilité ne devrait pas être un sujet secondaire, et encore moins optionnel.
Je vous assure que votre message a été lu avec beaucoup d’attention et qu’il a été transmis à nos équipes concernées. Nous avons encore beaucoup à faire pour rendre notre site et notre application accessibles à toutes et tous. Nous faisons notre possible pour mettre tous ça en place, mais en effet cela peut prendre du temps.
Encore merci pour votre exigence, et pour continuer malgré tout à faire vos courses chez nous.
Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question.
Bien cordialement,
Gagnez 20e de bon d’achat. Offrez 20e.
Que dire, si ce n’est: bravo le veau! La réponse était plutôt correcte jusqu’à ce que la personne parle d’« exigences ». Des exigences? Mais à quelle heure; ce ne sont pas des exigences, c’est la base de l’inclusion numérique en fait.
J’ai eu une pensée pour les pubs Krys (celles que j’ai connues étant gamine). Dans celles-ci on voyait des personnes dire: « Avant, j’étais ceci… » ou « Avant, j’étais cela… », puis elles chaussaient une paire de lunettes Krys et disaient: « … mais ça, c’était avant! ». Du coup j’ai imaginé mon spot publicitaire Krys. Je le commencerais en disant: « Avant, j’étais exigeante… », puis chaussant une paire de lunettes noires je rajouterais: « … mais ça, c’était avant! ».
Une vaste blague. Et vous pensez que chez La Fourche on en a eu quelque chose à faire de mes mails? Je ne crois pas, en tout cas au 19 août 2025 leur application mobile est toujours aussi inutilisable avec VoiceOver *au 2 septembre aussi*. Donc merci, vous êtes si fourchouettes!
Peu après, j’ai reçu un mail m’informant qu’un outil numérique avait été créé pour donner des informations sur les prix des produits (alors tenez-vous bien car ça risque de vous étonner mais cet outil ne m’est pas accessible) et puis j’ai reçu le fameux mail annuel pour le renouvellement de mon adhésion: « Nous avons bien reçu le paiement du renouvellement de votre adhésion annuelle, merci ! C’est parti pour une nouvelle année à cheminer ensemble vers la consommation positive à petit prix! ». Oui, merci pour votre inaction, encore un an à galérer pour naviguer sur votre site web et votre application mobile alors que je paye mon adhésion comme les autres. *Alors, PILE le lendemain de la rédaction de cet article, j’ai apris qu’étant bénéficiaire des AAH je pouvais demander l’adhésion offerte, ce que j’ai fait après avoir été débitée pour le renouvellement. Mon adhésion se renouvelle début août et la dernière m’a été remboursée. Je ventile beaucoup sur La Fourche mais je dois avouer que le formulaire était simple à remplir et La Fourche a été assez rapide pour étudier ma demande. C’est bon à savoir: l’adhésion est offerte pour les foyers ne pouvant pas se l’offrir ou étant trop à l’ouest pour s’en rendre compte. Je vous mets ici le lien pour faire une demande d’adhésion offerte chez La Fourche.*
« Les raisins bio de la colère » me tue !
Peut-être que le problème — et je suis à moitié sérieux — est que vos courriels sont trop bien écrits. Ils s’attendent à de l’écriture généreusement truffée de fautes à cause d’être aveugle, alors ils ne le croient pas complètement. D’autre part, un courriel mal écrit ne sera jamais pris au sérieux. Impossible donc à gagner !
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha, sans vouloir être mauvaise langue je pense qu’ils ont parfois des courriels comme ça. J’avais lu des commentaires Facebook d’adhérents et adhérentes, bon c’est facile de juger le niveau de français des gens mais ça ne me surprendrait pas que ce soit le style de certains mails.
J’aimeAimé par 1 personne
« Je reste à votre disposition pour toute autre demande ou information supplémentaire. »
A ta place je lui aurai répondu en demandant quels sont les délais envisagés/envisageables pour cette mise en accessibilité qui « prend du temps ». Quelles sont les prochaines étapes concrètes prévues pour que ce soit « visible de ton coté » ? (ok c’est du langage courant, ais c’est un peu… je sais pas… absurde d’utiliser cette expression dans ce contexte ?)
J’aimeJ’aime