Je me bagarre avec le texte alternatif depuis des années. Ça m’est plusieurs fois arrivé de demander à des personnes ou à des groupes s’adressant à un public malvoyant ou aveugle de décrire leurs images. À quasiment chaque fois, j’ai eu droit à du snobage ou à une réaction feignant l’étonnement suivis d’une absence totale de mise en application du texte alternatif personnalisé. Ça s’est encore produit l’autre jour mais 1/ j’ai la flemme de le relater, 2/ au moment où je rédige cet article (soit, dans la nuit du 25 au 26 octobre car j’ai une insomnie) je ne sais pas quelle sera l’issue (parce que je me suis énervée auprès d’un de ces groupes qui avait déjà été prévenu une fois). Toutefois, voici votre pain de ce jour sur le texte alternatif.
Sur BlueSky, il est visible par tout le monde. C’est une bonne chose car ça le met en avant et ça peut aider des personnes qui ne sont pas aveugles. je pense à certains cas de malvoyance ou de troubles neurologiques (comme la prosopagnosie ou l’agnosie visuelle) où la personne va voir mais ne pas comprendre. D’ordinaire, le texte alternatif est lu par la synthèse vocale et a priori ces personnes-là n’utilisent pas la synthèse vocale. Donc, le système de description d’image de BlueSky est ultra-inclusif. En plus, ça fait vraiment de la pub au truc vu que tout le monde peut le voir (et voir QUI ne décrit pas ses photos).
Ce n’est pas la même limonade chez Meta. Je l’ai déjà dit, sur Instagram, il faut aller tout en bas des paramètres lorsqu’on crée une publication pour écrire un texte alternatif. En fait, en bas de ces paramètres, il y a une en-tête « Accessibilité » puis il y a un champ à remplir (ou pas, c’est facultatif, hein): « Écrire un texte alternatif, Le texte alternatif décrit vos photos pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il est généré automatiquement pour vos photos, mais vous pouvez choisir de l’écrire vous-même. » à savoir que le robot Meta qui génère automatiquement les textes alternatifs est nul voire sacrément nul.
Voici un exemple concret:

J’ai utilisé cette image comme photo de profil du compte Facebook du blog. Passons le fait que je n’ai pas pu modifier le texte alternatif en amont et que j’ai dû (après avoir bien galéré) le changer une fois la photo partagée. C’est ainsi que j’ai pu lire un truc intéressant. Quand j’ai ENFIN pu accéder aux réglages pour modifier le texte alternatif, voici ce que Facebook a affiché:
« Voici le texte alternatif généré automatiquement: Aucune description de photo disponible »
Cimer.
À présent, voici la description d’image générée par Seeing AI:
« L’image montre une vue rapprochée d’une machine à écrire en braille. La machine à écrire a un corps en métal bleu texturé. Une feuille de papier blanc est insérée dans la machine, avec du texte en braille en relief sur le papier. Le texte en braille est visible près du centre supérieur du papier. »
Je précise que parfois le robot dit des bêtises et n’est pas à 100% fiable. Il ne faut donc pas l’utiliser aveuglément (HA HA HA) mais c’est toujours plus fourni que « Aucune description de photo disponible ».
Voici le texte alternatif que j’ai écrit pour cette photo, en m’appuyant sur mes directives à Père-le-photographe et sur la description de Seeing AI:
« Gros plan sur une feuille de papier blanche insérée dans une machine à écrire Perkins bleue. Sur la feuille est écrit en braille: « Il Est Quelle Heure ». »
Voilà. Pas besoin d’avoir fait HEC pour rédiger un texte alternatif.
Après, si la tâche est difficile (hormis dans le cas de la, pourtant terrrrrrrible, tendinite aigue du pouce s’il clique sur le bouton « Paramètre »), des outils existent ou bien on peut demander de l’aide à une tierce personne.
Sachez que toutes les personnes qui se sont mises à écrire leur texte alternatif après que j’en aie parlé se débrouillent super bien.
Je trouve que le niveau de détail que j’apporte aux textes alternatifs correspond inversement au nombre de photos dans un post. Si j’en ai 2 ou 3, c’est tout « Ben, écrivez quelque chose d’utile, vous ! » Mais si j’ai une soixantaine de photos dans une recette et la plupart sont « Bol avant/après mélanger », c’est très difficile à soutenir le même niveau d’effort.
Cependant, je me demande maintenant comment les réseaux tels que BlueSky et Facebook traitent les images qui sont importées automatiquement comme aperçus de liens. Il y a habituellement des textes alternatifs dans mes posts eux-mêmes, mais je ne suis pas au courant de ce qui se passe pour les liens. Il serait logique d’utiliser automatiquement le texte téléchargé avec la photo, mais il ne faut pas présumer que la logique a quelque chose à voir avec la programmation !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve votre système de description très bien et la description plus limitée pour les photos des recettes très bien (difficile de dire plus aussi, et les photos vont avec la recette donc il s’agit d’une illustration).
Je ne suis pas sûre d’avoir compris le deuxième point. Quand les photos sont importées sur Facebook (je n’ai pas BlueSky mais j’en entends parler), le texte alternatif est généré automatiquement (« peut-être une image de chien », « peut-être une image d’enfant, sourire et texte » ou « aucune description d’image disponible).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’essaie d’être plus clair. Quand on poste des photos sur Facebook, il y a un menu « Modifier » pour les photos qui comprend l’option d’éditer le texte alternatif. Mais si on poste un lien, Facebook importe une photo du lien automatiquement — et il n’y a aucun menu « Modifier », alors impossible pour l’utilisateur d’ajouter un texte alternatif. Je me demandais si dans ce dernier cas, il y a du texte alternatif visible aux lecteurs. Il serait logique d’utiliser le texte qui va avec la photo si disponible. J’imagine que l’on pourrait présenter les liens sans mentionner la photo, car le lien est l’important là, et il n’y a pas toujours une photo disponible à importer.
Quant à BlueSky, vous ne ratez rien ! C’est une grosse déception, et beaucoup de mes anciennes connaissances sur Twitter qui y ont déménagé ne postent rien une fois là. Je poste mes liens là, mais ne communique avec presque personne.
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne question, je n’ai jamais pensé à ça. Il faudrait que je fasse un essai pour voir sur mon blog (pas en mettant l’image à la une, visuellement ça doit être dans le lien mais ça n’est pas nommé par VoiceOver).
J’aimeAimé par 1 personne