Articles de la flemme

J’ai créé récemment la catégorie Pulp, dans laquelle je repartage des articles que j’ai déjà publiés. Je parle aussi de « meubler » (notamment avec les questions Day One). La semaine prochaine, vous aurez droit à un top de mes articles de 2025 (comme celui de l’an dernier, avec des liens vers les « billets phares » du blog cette année). c’est marrant car ces articles « de la flemme » me demandent plus de travail que les autres. Enfin, hormis pour les questions Day One, il y a peu voir pas de production écrite, mais entre la mise en forme et la relecture, moi je sue sang et eau.

Pour les Pulp, il faut que je retrouve l’article, que je le relise, que je le corrige (souvent, il y a plein de coquillettes dans les vieux billets), que je le duplique, que j’écrive un petit mot à son sujet puis que je le programme. Jusqu’à présent, mes Pulp étaient liés au présent *ici Billie d’hier, la formule commençant cette phrase était à l’origine: « Pour le moment »; afin d’éviter une confusion, je l’ai remplacée par: « Jusqu’à présent »; et là, en arrivant à la fin de la phrase (que je n’avais bien sûr pas lue en modifiant le début), je réalise que ça fait une répétition avec « présent », scrogneugneu*, donc j’avais quelque chose à dire par rapport à mon choix de les repartager.

Pour les questions Day One, il y a bien sûr un travail d’écriture, mais en général le sujet est « léger » ou m’a inspiré quelque chose. La production écrite des questions Day One est donc relativement facile.

Le top m’en fait voir de toutes les couleurs. Il me prend du temps. Déjà, j’ai dû relire tous les titres de mes articles publiés depuis janvier (parfois même l’extrait ou son contenu car je ne savais plus trop ce que je racontais dedans). J’en ai sélectionné certains, avant de réaliser qu’il fallait que je copie/colle leur titre EXACT (des fois, je les avais nommés par un surnom dans mon fichier-note, compréhensible par moi-même mais que je ne comptais pas écrire comme ça dans le top. Puis, il a fallu écrire une note au sujet de l’article, puis corriger celles-ci. Tout ça, c’était dans des notes sur Notes. Ensuite, j’ai copié/collé les notes dans le brouillon du top, puis j’ai rajouté les liens. À l’heure de la rédaction du présent billet, je n’ai pas fini de préparer mon top *à l’heure de la relecture du présent billet, soit la veille, j’ai fini*. Vous avez intérêt à le lire (et à cliquer sur au moins un lien, par pitié).

En fait, quand je parle de mes articles de la flemme, en réalité je charbonne plus (mais j’aime bien ça).

Lorsque je n’ai rien programmé pour un jour, que je n’ai pas le temps ou pas l’énergie, je vais me mettre à rédiger un article super long ou qui va demander un certain peaufinage. C’est très illogique.

Laisser un commentaire