Bilan 2025

Au début de l’année, j’ai publié un article avec ma liste de « bonnes résolutions » pour 2025. Je vous le remets ci-dessous:

À l’heure où cet article sortira vous serez très probablement en train de hurler « Bonne annééééeeee!!! » tandis que moi je serais en train de …

2025

Alors, ai-je tenu mes résolutions de l’année? Pas tout à fait et pas tout à fait pas.

  • Pour la lecture, j’ai lu La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, qui a effectivement inspiré des films (que j’ai regardés en boucle à la télé, l’été, quand j’étais petite). J’ai aussi lu les deux derniers tomes de CHERUB, ma série littéraire préférée, écrits par Robert Muchamore.
  • Pour les expériences paranormales, me viennent en tête l’atelier de dance contact, le jeu de piste SourdAveugle et la coloc’ PT. Et deux ou trois autres choses à côté, mais pas non plus ce que j’entendais par « expériences paranormales ». C’est comme ça, ma liste n’est pas bien fournie mais il y a des explications à ça et le petit nombre de mes « expériences » me convient très bien. Je me rattraperais l’an prochain. Peut-être.
  • Le voyage, c’est le plus mdrlol. Pour le week-end de la pentecôte, j’ai été, avec les membres du groupe Reblochon, chez Maurice, dans le Tarn. À cette occasion, j’ai aussi fait un crochet par Toulouse. Ce fut mon seul « voyage » de l’année. Mentalement, je ne me sentais pas bien et de juin à août, ça a été ça. J’ai subi l’été, je l’ai passé cloîtrée chez moi. Je l’ai déjà dit, je déteste l’été en IDF, mais c’est peut-être aussi parce que je ne suis pas dans un environnement très sain où je peux profiter pleinement de cette saison. Mentalement, j’avais d’autres préoccupations et donc pas de place à accorder au voyage. Mais ça me convient aussi.
  • Je n’ai pas davantage cuisiné, il y a même des semaines où je n’ai pas tenu ma « règle » de la pâtisserie hebdomadaire. J’ai toutefois écrit plusieurs articles sur le sujet (que vous pouvez retrouver dans l’article d’hier).

Des « résolutions » qui n’ont pas tout à fait été tenues, mais ce n’est pas grave. Je suis satisfaite de mon année. Elle aura été dans le sens de la chanson à la fin de mon article.

Il y a des choses que j’ai essayées, que j’ai comprises ou que j’ai laissées tomber. Il y a des choses qui ont commencé à se concrétiser cette année, qui aboutiront ou pas plus tard.

C’était ma deuxième année de découvertes en tant qu’individu. Elle n’a pas été facile: il y aura eu des émotions négatives, du stress, du dépit. Ces choses pas terribles, même si sur le coup elles n’étaient pas agréables à vivre, elles m’ont aidée à mieux comprendre mes besoins, mon fonctionnement, ce que je veux ou pas. 2025 était un loukoum à la pistache qui sera meilleur en 2026 (ou^, chaque année vous y aurez droit).

2025 était pour moi la fin d’un cycle (enfin, c’est ce que j’essaye de me dire pour expliquer le « mauvais »). En soi, il y a eu une fin de cycle pour moi il y a plus de deux ans, mais pour être cohérente avec ce que je dis maintenant, il s’agissait d’une pré-fin de cycle. Voilà. Ça n’a aucun sens (sauf peut-être pour moi).

2025 aura été pour moi douloureuse mais instructive. Ce n’était pas ma pire année, mais ce n’était pas non plus ma meilleure. C’était une année mi-figue mi-raisin.

Je reste optimiste pour la suite.

Laisser un commentaire