j’ai fait un truc stupide l’autre jour: j’ai mis à jour mon téléphone.
j’étais encore sous ios 17, justement par « sécurité », pour éviter les bugs avec les plages braille (cf: l’une de mes anciennes plages braille qui a arrêté de fonctionner quand ios a été mis à jour vers je ne sais plus quelle version).
Je n’ai pas la Wi-Fi chez moi. Les mises à jour ios et les sauvegardes Icloud nécessitant une connexion Wi-Fi, je ne peux donc procéder au bidouillage que lorsque je retourne à la maison familiale. Ça me rend très dépendante, mais ça va changer: je souhaite acquérir une box Wi-fi et en devenir l’esclave, comme tout le monde.
De temps en temps, il faut fair la sauvegarde Icloud (parc que si mon téléphone actuel claque, il sera possible de réinitialiser le bazar selon les derniers réglages sur un autre téléphone). En résumé: je DOIS faire les sauvegardes Icloud mais je NE DOIS PAS FAIRE les mises à jour ios. C’est pourtant clair, sauf que, dernièrement il fallait que je fasse la sauvegarde Icloud mais, pour une raison que j’ignore, il y a eu confusion dans ma tête et j’ai lancé la mise à jour ios.
ce fut un grand moment de stress. Durant la mise à jour (qui a duré longtemps), je me demandais (en claquant des genoux) si la connexion entre la plage braille et le téléphone allait tenir. A posteriori, je peux le dire: oui, la connexion a tenu. Mais a posteriori, je peux également dire: faire cette mise à jour était une immense connerie.
Il y a un sérieux problème de saisie de texte, que ce soit pour la rédaction ou la correction. Le présent billet n’a pas été écrit sur mon téléphone comme d’habitude en Raison de ce bug. Quand le texte devient « long », la saisie part en roue-libre: elle ne reprend pas les frappes ou bien décale les lettres tapées et quand on veut corriger le texte, le curseur bouge tout seul. C’est ultra pénible.
Alors, non, le problème ne vient pas des réglages. J’ai vérifié. Et je connais mes machines. Non, le problème vient de ios 26 (oui, paraît qu’avant 26.2 c’était déjà ça). J’ai échangé avec des utilisatrices de plages braille qui rencontrent exactement le même souci.
J’ai fait remonter le bug à Apple, avec un mail. L’entreprise va-t-elle se bouger les miches et corriger ce souci? Bah j’espère, putain. C’est pas pour dire, mais Apple c’est un peu LA référence du téléphone accessible à la déficience visuelle grâce à VoiceOver. Ça la fout un peu mal.
Je sais que les mises à jour sont parfois un problème pour tout le monde. Mais je trouve ça franchement ahurissant que ces dernières pénalisent tout particulièrement les handicapés et handicapées.
*Ici Billie de la veille, de 22h01 plus précisément. Je viens de recevoir une réponse en anglais à mon mail en français (j’y reviendrais demain pour être sûre, mon anglais n’est pas génial). Si j’ai bien compris, mes retours ont été remontés à l’équipe appropriée mais il faudrait que je décrive plus en détail le problème. Je leur répondrais demain (tout à l’heure, selon la parution de ce billet), là je suis trop fatiguée. Après, je leur avais écrit vendredi 16, donc j’imagine qu’on n’est pas 8 quelques heures prèss. M’enfin ça prouve qu’il ne faut pas trop comptter sur moi pour sauver le monde, à partir d’une certaine heure il n’y a plus personne.*
Je crois me souvenir que j’avais eu un problème similaire quand j’essayais de saisir un texte un peu long sur mon ancien iPhone (un SE), après qu’on nous avais passé sur iOS 26 — c’est un téléphone pro, donc on fait les mises à jour qu’on nous demande de faire.
Je tapais, et pendant un moment il ne prenait rien. Tout en gardant l’ensemble pour plus tard, quand il l’aurait décidé. Avec un retard important, bien sûr, sinon c’est pas drôle.
Depuis, le téléphone a été changé (le SE était en fin de support), ça se passe mieux maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
Soyez toujours la bienvenue à m’envoyer n’importe quel texte en anglais dont vous avez besoin d’une traduction, une offre que j’ai étendu dans un bilan de fin d’année à mes lecteurs il y a 3 ans.
Mais au-delà ça, je crois que iOS 26 est PLEIN de bogues en ce qui concerne les claviers et les saisies des données en général. Je regarde mon clavier en tapant et la relation entre où je l’es touche et ce qui apparaît sur l’écran est plus faible que jamais. Dit autrement, pas tous mes « erreurs de minuit » sont de ma faute !
J’ai un dicton personnel : il y a rien de mal chez un logiciel que l’on ne peut pas régler en revenant sur une version plus ancienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! J’ai répondu hier et ce matin j’avais une réponse (toujours en anglais).
Le problème est qu’il y a peu de personnes qui utilisent une plage braille. C’est « plus facile » quand on voit car les bugs concernent tout le monde et ça a plus de visibilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a deux ans, Apple a produit une mise à jour qui a bloqué tout utilisateur de microphone USB avec un iPhone d’utiliser son micro. Il a fallu 2 mois pour qu’ils aient reconnu le problème, et 1 mois de plus pour avoir la bonne mise à jour.
J’aimeAimé par 1 personne