je vous ai parlé récemment des blagues olfactives et tactiles de Père.
une autre anecdote me vient en tête. j’en avais déjà un peu parlé ici, je trouve que la tisane au chanvre c’est très bon. j’appelle ça « ma tisane à la beuh » et les gens ont tendance à croire que c’est une boisson de grand bandit, alors qu’en réalité vous avez autant de chance de vous mettre la tête à l’envers avec de la tisane au chanvre qu’avec des feuilles d’épinard. Bref. il y a longtemps, un copain m’avait offert une boîte en métal (bleue foncée, si je me souviens bien) avec en doré le dessin d’une planète à anneaux et écrit: « Tisane de l’espace ». Comme je suis une petite rigolote, j’ai mis ma tisane au chanvre dans cette boîte. Un jour, alors que j’accueillais Gary chez moi, je lui ai montré très fièrement mon rangement. Elle a fait une tasse en protactile (on forme un puit avec la main de l’autre et on trempe deux doigts au centre, comme un sachet) qu’elle a fait s’envoler et partir dans tous les sens en l’air. Pour moi, c’est une forme d’humour.
Dans tous ces cas, on ne passe pas par des mots. J’imagine que pour les blagues de Père, ma réaction est « attendue », elle confirme un peu que la blague a fonctionné, mais bon c’est un peu aussi le cas des blagues à l’oral.
Il m’arrive de rire en lisant un texte sur ma plage braille. Dans ce cas-là, les mots ont un pouvoir humoristique.
Ce que je veux dire c’est que, ne voyant plus et n’entendant pas, en situation réelle il faut passer par d’autres modalités humoristiques. on peut être dans la spontanéité et le drôle, mais autrement.