Jeudi dernier ma séance chez la psy a été particulièrement rude. Non, ça ne va pas très bien en ce moment. Elle m’a dit qu’il faudrait peut-être me faire hospitaliser. À ces mots je suis devenue rouge comme une tomate, j’ai littéralement fondu en larme tout en baragouinant que je na pouvais pas. Si l’hystérie existait vraiment, probablement qu’elle aurait eu ce visage-là. Ridicule mais véridique, je ne voulais pas envisager cette option en pensant « Mais que va devenir Stella? Et Manille? ». Elle m’a alors dit qu’il faudrait aller voir mon médecin pour « pas que ça s’installe »; ce qui est gentil mais étant donné que je fais des dépressions à répétition depuis bientôt 10 ans et que j’ai seulement commencé à prendre en charge le problème l’an dernier, je pense que le mal est bien installé déjà.
Pour de vrai ça fait quelque temps que je sens le truc venir mais que j’essaye de le tenir à distance. Je pensais qu’en ayant des projets, en faisant des activités, en « restant en mouvement » ça ne reviendrait pas. Bon eh bien j’ai trébuché et là je suis doucement en train de manger les pissenlits (par les pétales, gardons espoir!!!).
En rentrant chez moi ce jour-là j’ai été sur Doctolib (si j’étais une influenceuse à succès je leur demanderais qu’on fasse un partenariat ensemble) et j’ai pris rendez-vous avec ma généraliste. Pas de disponibilité avant mardi 9 mai avec son remplaçant. On était jeudi 20 avril. Plus de 15 jours à attendre comme ça mais tant pis, je prends.
Comme la 1ère fois, que ma psy me dise « ohla, faudrait ptêtre aller voir votre toubib » ça m’a fait du bien. Bon, je suis rentrée chez moi un peu plus anéantie (« ah, c’est revenu… ») mais d’un coup le problème devenait visible par elle (et par moi, hashtag déni). Des semaines que je luttais pour ne pas rechuter. À la différence de l’an dernier, je me sens quand même un peu plus armée.
J’ai commencé à me dire qu’il y avait peut-être une justice ou une entité bienveillante quelque part quand le lendemain (vendredi 21 avril), alors que je lisais tranquillement, j’ai reçu une notification de Doctolib m’informant qu’une place s’était libérée plus tôt et que je pouvais avancer mon rdv au lundi 24 avril. J’imagine qu’en temps de pandémie je serais ce genre de personne à pousser les gens des coudes ou à leur faire des croches-pied devant le dernier paquet de pâtes à Super U en criant: « Poussez-vous les gueux, il est à moiiii!! ». C’est en tout cas comme ça que je me suis perçue sur le moment, en suppliant l’application de décaler mon rdv avant qu’un autre patient le fasse, « Allez allez allez dépêche bordel de quiche! ». Et c’est ainsi que j’ai pu avancer mon rdv d’une quinzaine de jours.
Lundi matin je me suis donc rendue à pied au cabinet avec Manille. J’avais rdv à 10h45 mais j’étais réveillée depuis 7h car j’avais fait un horrible cauchemar dans lequel je montais dans un bus en laissant Manille sur le trottoir, les portes se fermaient et je me ruais vers le chauffeur en hurlant « Attendez, ma chienne guide est pas montée!!! », mais il voulait pas ouvrir ses portes avant l’arrêt suivant où je descendais en furie pour remonter le trajet à pied, sauf que bien évidemment elle n’était plus à l’arrêt et je pleurais toutes les larmes de mon corps « Manille, Manille, je ne vais jamais la revoir, quelqu’un a dû partir avec elle est est trop mignonne! », bref horrible le cauchemars j’ai pas réussi à me rendormir. C’était la première fois que je me rendais au cabinet sans accompagnateuret j’ai donc voulu partir à 9h30 pour être large, au cas où Manille traînerait la patte, ou au cas où je ne retrouverais pas la rue, ou encore au cas où j’aurais du mal à taper le digicode.
Ça n’a pas loupé puisque je suis arrivée sans encombre au cabinet à 10h. 45 minutes à attendre mon rdv, sachant qu’à ce cabinet les médecins sont souvent très en retard. Pas grave. Je me suis mise à pianoter sur ma petite plage braille que j’avais apporté et à 10h30 je l’ai rangé sagement dans mon sac (« C’est bientôt à moi, tenons-nous prête! »).
à 10h50 j’ai envoyé un message à Eren pour lui dire qu’une dame m’avait demandé si elle pouvait caresser le chien alors qu’elle le faisait déjà très bien sans mon autorisation.
Je voyais les gens défiler: arriver après moi, passer avant moi. À 11h26 j’ai envoyé à Eren: « J’attends encore, les gens arrivent comme des fleurs après moi mais passent avant moi wtf ». J’aie consulté mon application Calendrier, j’avais bien noté que j’avais rdv à 10h45 ce jour-là. Bon le remplaçant avait peut-être du retard, mais c’était bizarre tous ces patients arrivant après moi et me passer devant.
À 12h et quelques (oui on dirait pas mais je suis très patiente) j’ai ouvert Doctolib. J’ai regardé « Mes rendez-vous à venir »: rien. J’ai regardé « Mes rendez-vous passés »: rien non plus. C’est alors que j’ai lu « Ce rendez-vous a été annulé par votre praticien: lundi 24 avril à 10h45 ». Je me suis mise à à chouiner au milieu des autres patients.
Les antidépresseurs si vous ne saviez pas, en tout cas le Seroplex, n’ont pas d’effet immédiat (hormis les effets secondaires et indésirables peut-être). Ça met 3 semaines à agir. Vous commencez ce traitement au fond du trou et il faut faire preuve de patience pendant encore un peu moins d’un mois pour commencer à vous sentir un minimum mieux. C’est ce à quoi j’ai pensé à cet instant. Ça m’a fait paniquer surtout qu’il y avait un délai de 15 jours entre la prise de rdv et le rdv (cf: mon 1er rdv du 9 mai). Là j’allais rentrer chez moi brocouille après 2h d’attente et avec un méchant début d’envie de faire pipi.
Par chance, le docteur est venu dans la salle d’attente au moment où je geignais pathétiquement. « Qu’est-ce qu’il ne va pas? » il a demandé. « J’avais rdv à 10h45 et je viens de voir qu’il avait été annuléééhéhééééé »» j’ai répondu, faisant de grands gestes de la main et le tapant au passage. Il m’a donc conduite à son cabinet (même si je suis pas sûre que c’était mon tour).
Alors. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ce rdv. il a essayé de me l’expliquer à l’oral mais je comprenais rien, ensuite quand on est passé par écrit il m’a direct demandé pourquoi je venais et le sujet était clos. À mon avis j’ai reçu le mail d’annulation ce week-end, celui qui commence par « Doctolib » comme tous les autres que je ne lis jamais car ce sont pour la plupart des rappels de rendez-vous. Je pense donc que le mail d’annulation a fini dans ma corbeille à e-mails, laquelle a ensuite été vidée par écologie (les mails que vous accumulez génèrent du co2). Ça me servira de leçon MAIS vous ne pouvez pas nier que sans cette « petite étourderie » (mes profs de math utilisaient cette expression quand ils corrigeaient mes devoir, alors qu’en toute honnêteté j’étais juste une grosse brêle) je n’aurait pas eu mon rendez-vous qui avait été annulé. Oui, parfaitement.
« Pour quelle raison venez vous? » m’a écrit le docteur. Je lui ai répondu un peu trop joyeusement: « C’est le propos! » et j, ai pensé instantanément: « Mais ferme ta gueule, les gens viennent pas ici pour lui acheter du pain. ».
Sur le chemin du retour je suis passée à la pharmacie pour reprendre de l’Aerius et acheter mon Seroplex 10mg. Le pharmacien m’a rendu mon ordonnance pour les antihistaminiques, celle pour les antidépresseurs et mes 2 boîtes de médicaments.
« Bonne journée! » lui ai-je dit en partant, et j’ai pensé: « La mienne est pourrie, mais ça tu le savais déjà t’as vu mes ordonnance. ».
J ai toujours autant de plaisir à lire tes postes, même si je dois bien l’avouer, j’aimerais pouvoir lire que tu vas bien, je sais bien que c est puérile de ma part car l’envergure de tes difficultés ne peuvent qu’être des obstacles. Je me souviens t’avoir entendu dire un jour que si tu avais la possibilité de recouvrer la vue, tu hésiterais et là, j’avais pensé : elle est heureuse. Mais les choses ont malheureusement évoluée. J ai bien conscience que je ne suis d’aucune aide, je veux juste te redire que je suis là et que si jamais tu identifies une chose qui peut être efficace pour te procurer du plaisir, demande, n’hésite pas. Je t’embrasse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, tu es toujours encourageante. Comme dit dans l’article, malheureusement ce n’est pas la 1ère fois et c’était un peu naïf de ma part de penser que j’aurais réglé le probbème l’an dernier. Mais je me sens quand même plus armée cette fois car j’ai conscience de certains mécanismes. Ça va s’arranger, j’y travaille. Ça m’a fait du bien (en tout cas ça m’a fait rire) d’écrire mon article, donc même si dans le fond c’est pas la joie c’est quand même un peu positiff. Merci d’être là en tout cas 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi tu m as fait rire 😉
J’aimeAimé par 1 personne