Chaque geste compte

Y a-t-il des choses que vous essayez de mettre en pratique quotidiennement pour adopter un mode de vie plus durable ?

Complètement. Voilà un an bientôt que j’essaye de changer mon mode de vie petit à petit. Dans le milieu écolo on dit que chaque geste compte, alors même si changer ses habitudes ne se fait pas du jour au lendemain chaque nouvelle habitude est bonne à prendre.

J’ai commencé ma transition écologique en faisant mes courses chez La fourche, qui est une épicerie bio en ligne. Les prix y sont vraiment intéressant et avoir toutes ces alternatives à portée de main m’a bien déblayé le passage. En parallèle, j’ai commencé à faire mes courses au marché. Je vous raconte ça mais en temps que SourdAveugle c’est l’option la plus accessible que j’ai trouvé (je sais qu’on peut aussi commander des paniers chez les producteurs du coin). Pour le reste, j’étais déjà une grande fan d’Emmaûs donc privilégier essentiellement des achats de 2de main n’a pas été difficile. J’ai jamais eu recours à ces services mais dans le genre il y a Kazoo qui vous propose de louer puis éventuellement d’acheter des appareils électroménagers reconditionnés, et SOS Accessoires qui vend des pièces détachés d’appareils électroménagers et propose des tutos de réparation. De temps en temps j’achète du neuf en veillant à ce que ça soit du durable made in France. Parfois mes parents (oui vous là, on vous regarde on sait que c’est vous!) m’offrent du neuf pas durable pas made in France mais c’est pas grave. Il faut se détendre là-dessus. J’essaye de prendre les devant en leur disant que moi j’aime le vieux usé.

Au quotidien ce sont tous plein de petits gestes qui se sont mis en place, et c’est drôle car j’ai remarqué qu’à force mon raisonnement avait lui aussi changé et les choses se font toutes seules maintenant. Je suis passée au savon/déo/shampoing/dentifrice/savon vaisselle solide, je récupère l’eau des moustachues pour arroser mes plantes (j’avais pris l’habitude de « mesurer » l’eau des gamelles à partir d’un mug pour éviter le gâchis, je l’ai délaissée quand Manille a été malade et qu’il fallait lui faire gober des cachets et que c’était long et pénible mais je vais m’y remettre tiens), je fabrique mes produits ménagers, j’utilise plusieurs fois ma vaisselle quand c’est possible (mon mug est un verre d’eau le soir et une tasse de chicorée le lendemain matin), je réutilise les sacs à vrac en kraft de la fourche (pour en faire des paquets cadeaux, des sachets de croquettes quand on vadrouille avec Manille ou pour stocker le caca de Stella quand je le ramasse dans sa caisse. Inutile de préciser que je ne récupère pas un vieux sac à crottes de chat pour offrir un cadeau à quelqu’un, quoique belle idée). On fait attention au marketeux qui surfent sur la tendance écolo pour vous vendre des conneries en vous faisant croire que c’est écologique (ça s’appelle le greenwashing et c’est très moche). Il n’y a rien de contraignant dans toutes ces pratiques et pour rappel je suis POLYHANDICAPÉE (j’aime pas ce mot) donc naturellement j’ai tendance à me simplifier le quotidien (déjà bien peu accessible, ha ha ha).

Si ça vous dit je pourrait vous partager des lectures qui m’ont aidée à prendre ces habitudes. De manière générale j’essaye autant que possible d’avoir appliquer les principes du zéro déchet, lequel repose sur 5 règles:

  • REFUSER ce dont on n’a pas besoin.
  • RÉDUIRE ce dont on a besoin et qu’on ne peut pas refuser.
  • RÉUTILISER ce qu’on ne peut ni refuser ni réduire (vaut aussi pour réparer).
  • RECYCLER ce qu’on ne peut ni refuser ni réduire ni réutiliser.
  • COMPOSTER le reste (j’ai pas de compost et j’ai la phobie des vers donc c’est mort pour en avoir un « de poche » sur le balcon).

2 commentaires

  1. Avatar de valérie cambien valérie cambien dit :

    C est vraiment top tout ça et je peux attester que depuis que je te connais et que tu partages tes trouvailles et tes modes de fonctionnement, je me mets moi aussi à faire des petits gestes, je ne suis pas aussi performante…mais je m y atèle !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      L’important c’est d’y aller à son rythme! C’est pas évident de changer ses habitudes en vrai, c’est génial que tu t’y mettes petit à petit!

      J’aime

Laisser un commentaire