J’ai encore fait un rêve bizarre

Ce titre est une exagération. Tous mes rêves sont tordus.

Des fois je peux les raconter ici même s’ils sont très perchés (cf l’étiquette « Rêve bizarre » où sont regroupés mes rêves et que vous pouvez retrouver ici).

Des fois ça n’est pas possible. J’aime l’idée que ce blog reste assez bon enfant et, bien qu’ils soient très burlesques, mes rêves sont parfois sanglants. J’appellerais même pas ça des cauchemars car dans ma tête ça s’enchaîne comme un film d’horreur (parfois avec les acteurs qui se marrent entre eux, « Hihihi quel plaisantin ce Michel, allez maintenant c’est la scène où tu poignardes la mioche après lui avoir arraché les yeux ACTION!!! »). Et au réveil je ne suis pas plus perturbée que ça.

Je fais quand même des cauchemars. Des mauvais rêves où je ne suis pas bien en me réveillant. Par exemple il m’arrive de cauchemarder que je suis en cours de maths et que je pleure car je ne comprends rien (NE RIEZ PAS).

Un de mes cauchemars récurrent porte sur la perte de dents. Je fais ce mauvais rêve depuis que j’ai 16 ans. Ce n’est pas douloureux mais très désagréable. Ça va de la dent qui gigote à la dent qui tombe en passant par toute la dentition qui se fait la malle. Il peut s’écouler des mois sans que je fasse ce rêve et puis une nuit paf.

La psychologue que je voyais quand j’avais 16 ans disait que rêver de perdre ses dents ça symbolisait la peur de la perte. Prenez ça avec des pincettes.

Je ne vous raconte pas le soulagement IMMENSE quand je me réveille de ce genre de rêve et que je constate que j’ai toutes mes dents (y compris la dent de sagesse en bas à gauche qui a commencé à sortir mais en fait elle savait pas ce qu’elle voulait donc ça fait 3 ans et demi qu’il y a juste deux pauvres pointes qui dépassent et c’est absolument ridicule).


L’autre jour j’ai rêvé que je perdais mes dents.

J’étais en train de parler à d’anciennes camarades d’école et de fac quand soudain je sentais le drame arriver.

– Attends je reviens, disais-je en filant vers la salle de bain.

Et dans ma main je crachais 3 ou 4 dents.

Je crois que je me disais: « Je vais les mettre de côté pour que le dentiste les remette en place ».

Je retournais voir mes copines et oh, scrogneugneu, ça tombait encore.

Je pensais: « Bon bah il se démerdera pour les reconnaître et les replacer ».

J’avais perdu la casi-totalité de mes dents. Pour ne pas avoir à ouvrir la bouche et que ça se remarque trop je décidais de ne plus m’exprimer qu’en LSF.

Si vous me lisez depuis un moment vous savez que je parle très mal la LSF: je connais peu de signes et je n’ai aucune notion de syntaxe. Pourtant dans mon rêve c’était la solution la plus évidente à mon problème.

Je ne sais pas comment interpréter ça mais je trouve ça assez intéressant.

Il serait naïf de croire que le problème initial est réglé, que ça y est je ne ferais plus ce cauchemar de dent qui tombe car j’ai trouvé la clé. Je n’ai pas trouvé la clé. Et je suis sûre que lorsque je ferais à nouveau ce cauchemar je ne penserais pas forcément à m’exprimer en LSF. C’est comme ça.

C’est comme cet autre cauchemar que je fais très souvent (trop souvent) dans lequel je refuse de passer mon bac car dans les épreuves il y aura maths. Or de 1/ j’ai DÉJÀ mon bac et de 2/ comme j’étais en L je n’avais pas maths mais italien. Je pense que ce cauchemar atroce vient d’un traumatisme plus ancien lié à mon brevet des collèges pour lequel j’aurais dû avoir mention Très Bien mais à la place je me suis farcie une mention Assez Bien. Pourquoi? Tout simplement car toutes mes moyennes à chaque épreuve étaient excellentes. Toutes sauf celle en maths qui était si catastrophique qu’elle a à elle toute seule plombé ma moyenne générale. Mais ça, c’est une autre histoire.

2 commentaires

  1. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    Je ne me moque pas du tout de ce cauchemar de maths. J’ai assisté à une fac d’ingénieur pendant mes deux premières années, et je reste actif dans un groupe sur Facebook de ses anciens élèves. Il s’avère que nous faisons presque tous ce même cauchemar — on est dans une salle de classe, c’est un test, et nous avons tout raté pour une raison ou autre. Certains voient la fac ; pour moi, c’est plutôt le lycée. Mais il reste le cas que ce cauchemar est EXTRÊMEMENT commun.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      En fait je pense que j’ai un trouble avec les maths qui n’a jamais été diagnostiqué et jusqu’à ce que j’aille en filière litséraire au lycée il y en avait (j’avoue que la dernière année je ne faisais plus aucun effort pour apprendre mes cours et j’allais aux évaluations les mains dans les poches). Durant ma licence de psycho il y avait des stats (oui, les stats c’est pas das maths mais ça reste das chiffres).
      Avant ma mère rêvait beaucoup qu’elle ratait son examen pour être institutrice, donc oui l’école et l’apprentissage semblent avoir traumatisés beaucoup de monce haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire