Recette: truffes au chocolat

Gros plan sur la gueule de Manille, petite labrador noire. On voit bien ses narines.
« Inspecteur Latruffe au rapport! »

C’est une blague, l’article du jour parlera bien de truffes au chocolat, pas des trous de nez de cette pauvre Manille.


Pour le réveillon de Noël j’ai réalisé des truffes au chocolat. J’ai suivi une recette sur Marmiton qui était très bien notée. On m’a aussi très gentiment envoyé une autre recette mais je n’avais pas tous les ingrédients sous la main (car ma condition d’handicapée me pousse à anticiper un peu mes courses). Bref, voilà les merveilles:

De jolies truffes au chocolat disposées sur une assiette blanche. Elles sont de forme un peu cubique et régulière.

Nan j’déconne ce ne sont pas les miennes (enfin si un peu quand même car je les ai reçues en cadeau de Noël). Les truffes que j’ai réalisé étaient complètement ratées.

J’ai laissé ma préparation au frigo comme indiqué pour qu’elle durcisse. Je l’ai laissée un peu plus longtemps que ce qui était demandé même. En la sortant du frigo elle était à première vue compacte mais dès que je l’ai prise dans mes mains pour la manipuler elle est devenue tout collante et ce n’était pas possible de la travailler (c’est pourquoi j’en ai fait des « boulettes » bien trop grosses: en fait c’était du dépit intense. J’ai raclé ma pâte à la cuillère à soupe pour la rouler comme je pouvais dans le cacao avant de la catapulter avec honte dans le plat à truffes). Je n’ai pas respecté la recette à la lettre donc je pense qu’un de mes écarts a contribué à cet incroyable foirage:

  • J’ai utilisé deux types de chocolat pâtissier. En fait j’en avait 200g d’une marque et la recette en demandait 250g, vu qu’il était trop tard pour mes courses du mois chez ✨ La fourche 🦋 j’ai demandé à Père de m’apporter une tablette de chocolat noir pâtissier de 200g peu importe la marque.
  • J’ai fait fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ensemble. Dans la recette il fallait d’abord faire fondre le chocolat puis le beurre. En fait je procède de la sorte quand je fais un brownie mais un brownie c’est peut-être moins exigeant qu’une truffe.
  • J’ai utilisé du sucre blond à la place du sucre glace. J’ai vu qu’en fait c’était exactement la même chose et qu’il suffisait de broyer son sucre pour en fait du sucre glace. Je dois avouer que malgré le broyage (au gros verre Ikea) mon sucre n’avait rien de glace et au bout d’un moment ça m’a saoulée donc j’ai lâché l’affaire (le sucre faisait toujours crouch crouch).
  • L’autre jour j’ai lu « L’Ave Maria avec du savon de Marseille » et ça m’a fait franchement rigoler. Rater mes truffes au chocolat pour un réveillon de Noël était peut-être un retour de bâton.

J’ai commis une erreur quelque part. Cependant j’ai appris que le meilleur ingrédient en cuisine était la persévérance. Mes cookies, aussi excellents soient-ils, au début je les ratais une fois sur trois. Pareil avec la pâte brisée: j’avais récupéré la recette de ma grand-mère et systématiquement mes tartes étaient dégueu. J’ai fini par découvrir qu’en fait j’avais mal recopié les proportions. À mon premier essai avec ma « nouvelle recette » la pâte était meilleure. Pas encore tout à fait réussie mais déjà mieux: il faudra donc s’entraîner. C’est pareil pour mes truffes au chocolat. Je en faire encore et encore jusqu’à ce que ça finisse par ressembler à de vraies truffes et non à des crottes de teckel malade. De toute façon même raté ça reste comestible (à condition bien sûr de ne pas penser au teckel malade).

Je vous partage la recette pour deux raisons. Déjà, j’estime que celle-ci était très simple et (a priori) inrattable mais c’est moi qui ai bourdé. Ensuite, je tenais à tout prix à faire cette blague avec la truffe de Manille.


Pour réaliser des truffes au chocolat pour environ 4 personnes il vous faudra:

  • Chocolat noir 250g
  • Sucre glace 80g
  • Beurre dox 100g
  • Jaunes d’oeufs 2
  • Sucre vanillé 7,5g
  • Cacao 50g

1/ Référez-vous à la recette originale (cf le lien Marmiton plus haut) pour éviter un carnage.

2/ Si vous avez une âme aventureuse, faites fondre le chocolat au bain-marie.

3/ Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre coupé en dés pour le faire fondre.

4/ Ajoutez au mélange les jaunes d’oeufs, le sucre glace et le sucre vanillé.

5/ Laissez la préparation une heure au frigo.

6/ Formez des boulettes de pâte et roulez-les dans le cacao.

Un plat contenant des truffes au chocolat. En réalité les truffes ne sont pas en forme de boulettes comme à l’accoutumée mais ressemblent plutôt à des pâtées informes.
Plouitch.

6 commentaires

  1. Avatar de pougetophelie pougetophelie dit :

    elle est bizarre ta recette 🤣 j’ai jamais vue des jaunes d’oeuf dans des truffes haha

    ma recette est mieux :p du chocolat, de la crème entière et du miel que tu peux remplacer par le sucrant de ton choix ( stevia, sucre glace, sirop d’agave etc..) tu peux obtenir une forme de sucre glace avec du sucre de base mais c’est à faire au mixeur, c’est pas trop faisable à la main sauf avec un mortier peut être mais ça doit prendre des heures et beaucoup de muscle je pense… Ah et c’est normal la texture collante, c’est a cause de la chaleur de tes mains ça fait « fondre » la truffe du coup perso je met des gant en latex ou autre pour que ça chauffe moins vite et que ça colle pas aux doigts 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      Bon bah la prochaine fois je suivrais ta recette mdrrr.
      Quand j’étais enfant on allait souvent dans une chocolaterie et la vendeuse mettait des gants en latex pour toucher les chocolats, je pensais que c’était par hygiène mais en fait c’était peut-être une histoire de chaleur aussi!

      J’aime

  2. Avatar de Justin Busch Justin Busch dit :

    J’ai vérifié la recette de truffes que j’ai fait il y a longtemps — il n’y avait ni du sucre ni des jaunes d’œufs, alors je ne suis pas sûr de comment ajuster celle-ci. Mais il y avait deux étapes différentes avec le chocolat noir, et ça a aidé à régler l’aspect. La moitié a été fondu en ganache avec du beurre et de la crème. Mais après avoir refroidi et devenu plus solide au frigo, j’ai fait fondre le reste du chocolat, trempé les boules de ganache dans le chocolat fondu, puis les ai roulées dans de la poudre de cacao. L’aspect n’était exactement à la hauteur de mes espoirs, mais c’était quand même un pas dans la bonne direction.

    Mais je suis absolument d’accord que l’important, c’est la répétition. On me considère expert en macarons de nos jours. Mais il me fallait des centaines d’essais pour maîtriser juste les coques. Mes premières coques restent parmi les trucs les plus pitoyables que j’ai vus. Et tel est le cas avec toutes les pâtes aussi — on peut donner des quantités à suivre, mais c’est en les travaillant encore et encore que l’on apprend quelle est la bonne texture, le bon degré de viscosité.

    Je crois que c’est l’une des différences les plus importantes entre la culture française et l’américaine. Un américain fait quelque chose une fois, et quel que soit le résultat, se dit « C’est maintenant « ma spécialité » et je n’ai pas besoin de m’améliorer. » Un français dit « Je sais comment ce plat est censé apparaître, et je sais donc que j’ai raté ces choses. La prochaine fois, je ferai telle ou telle chose différemment pour améliorer ma technique. »

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      Wouah mais c’est super compliqué les truffes en fait! Déjà les 2 recettes que j’avais étaient très différentes (il y avait de la crème dans l’autre). Je pensais (naïvement) que ce serait facile, ben voyons.
      Par chance même si l’aspect était tout à fait raté c’était quand même mangeable, mais bon grosse déception du réveillon quoi.
      Après la cuisine c’est de la chimie donc quelque part il doit y avoir une explication et oui c’est pour ça qu’il faut travailler encore et encore son plat jusqu’à comprendre le truc.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Anagrys Anagrys dit :

    J’avais, dans un livre, une recette de truffes qui était plutôt sympa. Ce livre contenait d’autres recettes de saison, que j’aime bien faire en ce moment, j’y ai notamment appris à faire la galette, qui est populaire chez mes enfants. Le problème, c’est que ce livre, cette année, je n’ai pas réussi à le retrouver… bon, si je mets la main dessus je vous enverrai sa recette de truffes, de mémoire elles étaient bonnes, même si peut-être un peu « liquides » dès que la température dépassait les 6° 😊
    Pour la persévérance, c’est une vertu cardinale en cuisine. De mon côté je l’ai vérifié avec les pâtes levées, que j’ai eu du mal à réussir — mes premiers kouglof ressemblaient à des sortes de crottes raplaplas, je pense qu’ils ont commencé à « pousser » après 7 ou 8 échecs… Insister : plus ça rate, plus ça a de chances de fonctionner !

    Pour cette recette de truffes particulière, je pense que dans un premier temps j’essaierais de les laisser plus longtemps au frigo. Je ne crois pas que la fonte du chocolat et du beurre en même temps ait posé problème, ni le fait d’utiliser deux marques de chocolat différentes. Éventuellement l’usage du sucre normal à la place du sucre glace…?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Billie Ilékéleur dit :

      Merci pour la proposition de recette!
      En vrai même si elles étaient complètement ratées ma famille a tout picoré, c’est juste que visuellement c’était heu…
      Il aurait fallu les mouler dans le frigo, c’était très décevant car ça avait l’air d’avoir marché mais la chaleur des main ne leur convenait pas.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire